La Bruyère a lancé une nouvelle chasse "Totemus" !

par

Totemus est un concept de chasse aux trésors connectée qui propose 235 parcours de balades ludiques en Belgique. Cette formule a séduit la commune de La Bruyère qui vient de mettre en place sa 2e chasse Totemus autour du village d'Emines.

Le point de départ de ce nouveau parcours Totemus, c'est le centre sportif d'Emines. Ensuite, c'est la découverte. L'utilisateur ne connaît pas le parcours à l'avance. Il progresse d'étape en étape en résolvant des énigmes. Le syndicat d'initiative de La Bruyère a été complètement séduit par la formule et vient d'inaugurer sa deuxième chasse, comme nous l'explique Philippe Soutmans, président du SI à La Bruyère :

La chasse de Bovesse fonctionne tellement bien ! On est à plus de 4 300 participants depuis trois ans, donc on s'est dit pourquoi pas une deuxième ? Et le village d'Emines s'y prêtait bien parce qu'il y a beaucoup de sentiers à l'intérieur du village et de très belles perspectives sur le dessus du village. Sur la Hesbaye d'une part, et sur les contreforts namurois d'autre part.

Chaque énigme résolue permet d'obtenir les instructions pour la prochaine étape ainsi que des informations et anecdotes sur les lieux visités. Le concept revisite le tourisme de proximité et s'adresse à un public assez large.

Au départ, on concevait ça essentiellement pour un public familial car il y a pas mal d'épreuves pour les enfants, grosso modo, à partir de six ans. Ce sont des épreuves d'observation. Donc s'il faut avoir l'application pour le parcours, toutes les épreuves sont des épreuves d'observation à propos de ce qu'on peut voir dans l'environnement immédiat. Donc on peut le faire avec des enfants qui sont capables de lire. Notre étonnement, c'est que, finalement, on a pas mal de couples qui font ça, et puis des bandes de copains. Donc c'est assez diversifié.

Sur le parcours, nous rencontrons un couple de marcheurs qui sont venus tester la nouvelle chasse Totemus d'Emines. Ils n'en sont pas à leur coup d'essai avec Totemus. Michel Malcorps et son épouse ont déjà quelques chasses à leur compteur !

On a commencé et puis, voilà, on y a pris goût ! On a commencé par une toute petite chasse à Mont-Saint-Guibert dans le Brabant wallon. On en est aujourd'hui à la 31ᵉ, je pense.

Le concept de Totemus repose sur une collaboration entre l'application et les partenaires touristiques et associations locales qui élaborent ensemble le scénario des chasses. À La Bruyère, la commune a investi quelque 3 000 € dans ce projet, avec ensuite un abonnement annuel pour l'entretien. Mais avec ses 182 000 utilisateurs, Totemus, c'est aussi un gage de retombées économiques sur le plan local. Le président du syndicat d'initiative nous le confirme :

Ici, les magasins, la boulangerie, les magasins tout proches sont également repris dans ce circuit, ce qui permet à tout un chacun de pouvoir faire un pique-nique, de faire des achats. Et puis les magasins de proximité, voire de terroir, sont également mis à l'honneur.

Il ne vous reste plus qu'à vous rendre sur le site de l'application Totemus et à découvrir les quelques 235 balades qui sont d'ores et déjà disponibles.
 
https://totemus.com/les-chasses/252-namur-emines-memoire-des-lieux-nature-et-traditions-chevaleresques-se-croisent-a-emines/
 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Philippeville mise sur un tourisme inclusif avec la location d'une joëlette pour les personnes à mobilité réduite

Philippeville mise sur un tourisme inclusif avec la location d'une joëlette pour les personnes à mobilité réduite

À Philippeville, une joëlette est désormais mise à disposition des PMR pour leur permettre de profiter des balades nature. Une initiative portée par l'échevin du tourisme Charles Drouet (Agir Ensemble), en partenariat avec le Collectif des Sentiers.
Image
Les community managers de Boukè Media et Canalzoom s'affrontent sur GeoGuessr

Les community managers de Boukè Media et Canalzoom s'affrontent sur GeoGuessr

Duel exceptionnel : Boukè Media vs Canalzoom, avec leurs community managers. Rires, surprises et tentatives pour deviner les lieux mystères garantis. Qui gagnera ce défi amical ?
Image
Le Marathon de Namur s'égare sur leur tracé.

Egaré près de chez vous

Égarés près de chez vous ! Dans ce premier épisode, les organisateurs du Marathon de Namur se lancent dans un Geocaching inédit. Leur mission : retrouver des lieux emblématiques du parcours avant le 6 avril. Rires et défis garantis !
Image
Naturellement - Avec "Mettet Godasses"

Best of Naturellement

Le dernier numéro de Naturellement. Julie part à la découverte de Mettet avec l'ASBL "Mettet Godasses".
Image
Roadtrip aux Médiévales de Beauraing épisode 2

Roadtrip aux Médiévales de Beauraing épisode 2

Marie et Nicolas sont toujours bloqués dans les couloirs du temps au Moyen Âge ! À la médiévale de Beauraing, ils vont, dans ce deuxième épisode, se défier sur plusieurs activités. Le but ? Découvrir qui de Marie ou de Nicolas sera le meilleur artisan du Moyen Âge ! Boukè a mis le paquet en effets spéciaux, alors profitez de ce moment...
Image
11 escapades autour des Lacs à parcourir sans voiture

11 escapades autour des Lacs à parcourir sans voiture

Vous êtes nombreux à vous être déjà baladés aux Lacs de l'Eau d'Heure ou dans leur région. Oui mais voilà, le plus souvent, les touristes y arrivent en voiture, ce qui a évidemment un impact environnemental non-négligeable. Pour le réduire, la Maison du tourisme Pays des Lacs propose une nouvelle brochure "Autour des Lacs sans voiture" qui comprend 11 itinéraires de randonnées accessibles en transport en commun.
Image

Journée potagers et vergers ouverts au programme ce week-end à Namur

Une édition nature et plein air vous attend de votre journal des infos positives ! Pour ce numéro du 19 août, on vous propose le portrait d'une photographe namuroise, ainsi qu'une balade à Couvin et une promenade aux champignons dans les forêts luxembourgeoises. Charlotte Mouget, la Première Échevine de la Ville de Namur, notamment responsable de la Transition Écologique est notre invitée aujourd'hui. Elle nous parle d'un évènement qui se déroulera ce dimanche 20 août dans la commune de Namur : une journée potagers et vergers ouverts.
Image

Plein Cadre - Sur les chemins d'Ingremez

A Philippeville, un propriétaire a souhaité supprimer des chemins publics qui passent sur sa propriété. Ce qui a suscité une levée de boucliers. Qu'a décidé le conseil communal? Que dit la législation? Vous allez le découvrir dans ce magazine.
Image

Chemins publics : Le cas "Ingremez" à Philippeville

Un propriétaire privé souhaiterait que des chemins publics ne passent plus au milieu de sa propriété, à Roly (Philippeville). Il propose des alternatives. Le dossier, qui fait polémique depuis des années, devrait être tranché en février.
Image

Naturellement : Sur les sentiers sombreffois

Pour les amoureux de la nature ! Julie part à la rencontre de spécialistes de la nature environnante.
Image

Cerfontaine - 5 nouvelles balades thématiques à découvrir

Vous êtes en vacances et vous souhaitez vous balader, découvrir de nouveaux coins? A Cerfontaine, le Syndicat d’Initiative vient de créer 5 nouvelles balades thématiques pour découvrir le village et ses alentours. Des balades tantôt culturelles ou historiques.
Image

Naturellement - 09/08/2022

Pour les amoureux de la nature ! Julie part à la rencontre de spécialistes de la nature environnante.