Totemus est un concept de chasse aux trésors connectée qui propose 235 parcours de balades ludiques en Belgique. Cette formule a séduit la commune de La Bruyère qui vient de mettre en place sa 2e chasse Totemus autour du village d'Emines.
Le point de départ de ce nouveau parcours Totemus, c'est le centre sportif d'Emines. Ensuite, c'est la découverte. L'utilisateur ne connaît pas le parcours à l'avance. Il progresse d'étape en étape en résolvant des énigmes. Le syndicat d'initiative de La Bruyère a été complètement séduit par la formule et vient d'inaugurer sa deuxième chasse, comme nous l'explique Philippe Soutmans, président du SI à La Bruyère :
La chasse de Bovesse fonctionne tellement bien ! On est à plus de 4 300 participants depuis trois ans, donc on s'est dit pourquoi pas une deuxième ? Et le village d'Emines s'y prêtait bien parce qu'il y a beaucoup de sentiers à l'intérieur du village et de très belles perspectives sur le dessus du village. Sur la Hesbaye d'une part, et sur les contreforts namurois d'autre part.
Chaque énigme résolue permet d'obtenir les instructions pour la prochaine étape ainsi que des informations et anecdotes sur les lieux visités. Le concept revisite le tourisme de proximité et s'adresse à un public assez large.
Au départ, on concevait ça essentiellement pour un public familial car il y a pas mal d'épreuves pour les enfants, grosso modo, à partir de six ans. Ce sont des épreuves d'observation. Donc s'il faut avoir l'application pour le parcours, toutes les épreuves sont des épreuves d'observation à propos de ce qu'on peut voir dans l'environnement immédiat. Donc on peut le faire avec des enfants qui sont capables de lire. Notre étonnement, c'est que, finalement, on a pas mal de couples qui font ça, et puis des bandes de copains. Donc c'est assez diversifié.
Sur le parcours, nous rencontrons un couple de marcheurs qui sont venus tester la nouvelle chasse Totemus d'Emines. Ils n'en sont pas à leur coup d'essai avec Totemus. Michel Malcorps et son épouse ont déjà quelques chasses à leur compteur !
On a commencé et puis, voilà, on y a pris goût ! On a commencé par une toute petite chasse à Mont-Saint-Guibert dans le Brabant wallon. On en est aujourd'hui à la 31ᵉ, je pense.
Le concept de Totemus repose sur une collaboration entre l'application et les partenaires touristiques et associations locales qui élaborent ensemble le scénario des chasses. À La Bruyère, la commune a investi quelque 3 000 € dans ce projet, avec ensuite un abonnement annuel pour l'entretien. Mais avec ses 182 000 utilisateurs, Totemus, c'est aussi un gage de retombées économiques sur le plan local. Le président du syndicat d'initiative nous le confirme :
Ici, les magasins, la boulangerie, les magasins tout proches sont également repris dans ce circuit, ce qui permet à tout un chacun de pouvoir faire un pique-nique, de faire des achats. Et puis les magasins de proximité, voire de terroir, sont également mis à l'honneur.
Il ne vous reste plus qu'à vous rendre sur le site de l'application Totemus et à découvrir les quelques 235 balades qui sont d'ores et déjà disponibles.
https://totemus.com/les-chasses/252-namur-emines-memoire-des-lieux-nature-et-traditions-chevaleresques-se-croisent-a-emines/
Sur le même sujet
Recommandations

Philippeville mise sur un tourisme inclusif avec la location d'une joëlette pour les personnes à mobilité réduite

Roadtrip aux Médiévales de Beauraing épisode 2

11 escapades autour des Lacs à parcourir sans voiture

Journée potagers et vergers ouverts au programme ce week-end à Namur
