Gesves: une destruction pour construire l'avenir

par

Gesves: une destruction pour construire l'avenir

Quel sera le visage du centre de Gesves à l'avenir? Trop tôt pour y répondre, une étude est en cours. Une chose est certaine, cela passera par la démolition du RTG2. Un bâtiment d'une centaine de mètres de long et de dix mètres de largeur situé juste derrière le hall sportif.

ONLY WEB
 
Le RTG2 de Gesves ne fait pas vraiment partie des sept merveilles du monde! Ce bâtiment des années soixante situé à l'arrière du hall sportif va être détruit dans le cadre d'un projet de revitalisation du centre de Gesves. Cécile Barbeaux, première échevine: " Il s'agit d'un projet de réaménagement du coeur de Gesves. L'idée est de créer une zone d'équipement communautaire avec du socio-culturel, un espace vert et des logements. Mais ce n'est pas encore défini du tout". 
 
"On a commencé la réflexion de la remise en gestion communale de toute la zone. Tout cela dans les 5 à 20 années qui viennent. On a chargé le bureau économique de la province de réfléchir à différentes solutions. L'idée en tout cas est de réaménager toute ces zones du centre de Gesves" confirme Benoît Debatty, échevin des travaux. 
 
Une démolition délicate
 
Ce bâitment RTG qui est un local de stockage communal contient de l'amiante. "Sa destruction demande donc des précautions" nous explique Benoît Debatty, " Il faut savoir qu'à cause de la présence d'amiante, cela coûtera entre 15 et 20.000 euros rien que pour préparer ce chantier spécifique. Cela doit se faire en bonne et due forme quand il y a de l'amiante".
 
A côté de ce rtg2, il y a d'autres rtgs qui accueillent pour l'instant diverses associations. Ces rtgs contiennent aussi de l'amiante mais leurs locataires ne doivent pas s'inquiéter pour autant assure Benoît Debatty: " Si on ne fore pas dedans, si on ne case pas des murs, il n'y a pas de problème  mais on doit éviter de garder ces bâtiments à long terme"
 
Les autres rtgs seront-ils détruits dans le cadre de la revitalisation de Gesves? "C'est trop tôt pour le dire" affirme Cécile Barbeaux, première échevine, " là, c'est encore aussi à décider. En tout cas, ces bâtiments sont de véritables passoires énergétiques. Il faut optimaliser cet espace en coeur de village".
 
Plusieurs travaux dans le centre 
 
Une chose est certaine, il y aura plusieurs chantiers en 2024 autour de la maison communale. Outre la démolition à venir du rtg2, il y a le chantier de la remise en état de la charpente de la maison communale qui devrait se terminer en juin. Fin juin, débuté juillet, ce sont alors les travaux de la rénovation du hall sportif qui débuteront.
 
En tout cas, bien malin celui qui pourrait déjà dessiner le visage du centre de Gesves dans les années à venir. "On espère arriver à une piste plus ou moins sérieuse dans les mois qui viennent sur le devenir de ce site" avance Benoît Debatty, "mais on n'a pas de calendrier fixe. On ne cherche pas à avoir un projet déterminé avant les élections communales d'octobre. Que ce soit bien clair!"
 
 
 
 
 

Recommandations

Image
Création d'une zone de rencontre à Namur: les travaux rue Émile Cuvelier ont commencé

Création d'une zone de rencontre à Namur: les travaux rue Émile Cuvelier ont commencé

À Namur, une nouvelle phase de travaux a commencé ce lundi dans le cadre de l’extension du piétonnier. À l’image de la Rue de Bruxelles, l’axe comprenant l’Avenue Golenvaux et une partie de la Rue Emile Cuvelier va devenir à terme une zone de rencontre. Les détails de ce chantier qui s'achèvera au printemps 2025.
Image
La piscine de Jemeppe-sur-Sambre rénovée pour cinq millions d'euros avec le soutien de Floreffe et Fosses

La piscine de Jemeppe-sur-Sambre rénovée pour cinq millions d'euros avec le soutien de Floreffe et Fosses

Depuis une décennie, la piscine de Moustier-sur-Sambre, à Jemeppe-sur-Sambre, reste fermée, victime d'une série de défis structurels, dont une contamination à la légionellose, suivie de plusieurs échecs dans l'obtention de financements. Cependant, une lueur d'espoir brille désormais sur cette infrastructure emblématique avec l'annonce récente d'un ambitieux projet de rénovation en partenariat avec les communes de Floreffe et de Fosses-la-Ville.
Image
Andenne : quand les cultures se mélangent et s'assemblent

Andenne : quand les cultures se mélangent et s'assemblent

Sur la place des Tilleuls à Andenne, spritz, pizza et autres spécialités italiennes répandaient leur odeur alléchante. Une fête italienne a été organisée à Andenne dans le but de fêter la signature d'un jumelage entre la ville namuroise et Mottafollone, une petite commune italienne de 1 500 habitants, dans la région de la Calabre. Mélange de culture et fraternité étaient au rendez-vous, et le seront encore de nombreuses fois dans les années à venir.
Image
Wépion : Le fort Saint-Héribert fait peau neuve

Wépion : Le fort Saint-Héribert fait peau neuve

À Wépion, au bout d'un chemin de campagne, se trouve un fort militaire recouvert par la nature. Le fort Saint-Héribert, construit à la fin du 19e siècle, est bien là, sous terre. Racheté en 2013 par Émile Legros qui possédait un terrain avoisinant, le site est aujourd'hui entretenu par sa fille Françoise et son équipe de bénévoles. Déterminée à ce que tout le monde puisse venir le découvrir, l'équipe a réalisé des travaux pour agrandir la partie visitable du site et élargir les activités sur place. Un musée de dons a fait son apparition ainsi que des expositions artistiques dans le fort. Une application permet aux visiteurs de s'informer tant sur le fort que sur la nature qui l'entoure.
Image
Programme à la loupe : le climat

Programme à la loupe : le climat

Le climat, vaste thème ! C'est que la lutte contre le réchauffement climatique demande des mesures dans une pléthore de secteurs: agriculture, logement, mobilité, énergie, environnement, ... Impossible d'être exhaustif ici quant à ce que proposent les partis. Mais une certitude: il y a matière à nourrir sa réflexion.
Image
Inauguration des J.O: une société namuroise partenaire de l’événement

Inauguration des J.O: une société namuroise partenaire de l’événement

Chez nos voisins français, cela ne nous aura pas échappé, la flamme olympique a fait son arrivée à Marseille. Et pour l'occasion, un dispositif flottant était installé avec la collaboration d'une entreprise namuroise, à savoir la Charlie's Factory. Souvenez-vous, cette société a géré quelques années les Capitaineries de Namur avant de lancer notamment The Flow, cet espace de détente en bord de Meuse où la saison a d'ailleurs été lancée ce jeudi. Charlie's Factory, c'est aussi les championnats de Stand Up Paddle, c'est en fait l'organisation d'événements bien souvent liés aux activités sportives et culturelles nautiques. Les responsables de cette société sont toujours à Marseille en train de démonter l'important dispositif flottant qui a été mis en oeuvre pour cet événement au retentissement mondial. Des pontons d'une surface importante et cette piste d'athlétisme flottante que l'on a pu voir partout sur les réseaux sociaux et les chaînes de télévision du monde entier. Le secret a été bien gardé par la société et ses partenaires. On écoute sur place Bertrand Loutte, il nous a consacré quelques minutes par visio-conférence, depuis le port de Marseille.
Image
Cerfontaine - Des nouilles et de la bonne musique au programme ce week-end

Cerfontaine - Des nouilles et de la bonne musique au programme ce week-end

Avis aux amateurs de bonne cuisine et de bonne musique. A Senzeille, dans la commune de Cerfontaine, un festival plutôt atypique prend place pour la 3ème édition cette année, le "Nouilles Stock Festival". Au programme du rock, du blues et des nouilles!
Image
Bouge : des riverains opposés au projet d'hôtel Van der Valk de 4.500 mètres carrés

Bouge : des riverains opposés au projet d'hôtel Van der Valk de 4.500 mètres carrés

Á côté du cadre pittoresque du verger de pommiers et de cerisiers de Marie Lesseux sur le plateau de à Bouge, un projet d'hôtel de grande envergure suscite des préoccupations parmi les habitants. Il s'agit d'un hôtel du groupe néerlandais Van Der Valk.
Image
Leasing vélo aux entreprises: 35 pompiers namurois en profitent!

Leasing vélo aux entreprises: 35 pompiers namurois en profitent!

Promouvoir le vélo dans son entreprise, c’est ce que fait la Zone de secours Nage. Des membres du personnel bénéficient aujourd’hui d’un service qui encourage la mobilité douce. La Zone a fait appel à une société basée à Suarlée qui propose du leasing vélo aux entreprises. Cette formule a séduit de nombreux pompiers namurois.
Image
Balle Pelote - Des stages gratuits pour attirer la jeune génération

Balle Pelote - Des stages gratuits pour attirer la jeune génération

La balle pelote, le jeu de paume régional, est de plus en plus en difficulté. Manque de joueurs, diminution du nombre de clubs, il est temps d'inverser la tendance. Pour cela, une seule solution! Séduire la jeune génération. A Senzeilles, dans la commune de Cerfontaine, le club organise cette semaine un stage gratuit pour les enfants. Avec cette initiation le club espèrent attirer de nouveaux joueurs et créer une nouvelle équipe.
Image
L'AWSR dénonce les dangers des excès de vitesse à travers une campagne de communication

L'AWSR dénonce les dangers des excès de vitesse à travers une campagne de communication

Ce mois de mai, l'Agence wallonne pour la Sécurité routière mène une campagne incitant tous les usagers de la route à se déplacer moins vite. La vitesse est un facteur qui reste important en matière de sécurité routière. On estime que, chaque année en Wallonie, 70 personnes perdent la vie dans des accidents liés à la vitesse et près de 2.000 autres sont blessées. Parallèlement à une augmentation du nombre de radars, cette campagne de communication a été créée pour encourager la baisse du taux de mortalité sur les routes.
Image
Action des jeunes agriculteurs: pas d'affiches électorales dans les champs!

Action des jeunes agriculteurs: pas d'affiches électorales dans les champs!

Il y a eu le blocage des autoroutes wallonnes cet hiver. Ce printemps, il y a l'appel à refuser l'affichage électoral dans les champs. C'est la nouvelle action de protestation de la fédération des jeunes agriculteurs face au manque de réponses politiques aux doléances du secteur. Certes, il y a eu des avancées depuis janvier mais elles sont insuffisantes selon la FJA.
Image
Namur : une campagne de dératisation pour éviter la prolifération de ces rongeurs

Namur : une campagne de dératisation pour éviter la prolifération de ces rongeurs

Du 27 mai 2024 au 20 juin 2024, comme chaque année, une campagne de dératisation aura lieu à Namur dans tous les lieux publics de la ville. Une action pour tenter d'endiguer le phénomène au centre-ville.
Image
Les plus beaux villages de Wallonie invitent les plus beaux de la terre

Les plus beaux villages de Wallonie invitent les plus beaux de la terre

Connaissez-vous le point commun entre Crupet, Mozet, Beaulieu-sur-Dordogne, Hoshino au Japon, ou Compiano en Italie ? Ils sont tous considérés comme l'un des "Plus beaux villages" de leur pays. Fin de semaine dernière, la Fédération des plus beaux villages de la terre s'est réunie chez nous, à Assesse. L'occasion de faire le point sur les bonnes pratiques en matière de tourisme, mais aussi de fêter le 30ème anniversaire de l'association des plus beaux villages de Wallonie.
Image
La Saint-Fiacre de Tarcienne lance la saison des marches !

La Saint-Fiacre de Tarcienne lance la saison des marches !

Les fifres et tambours résonnent à nouveau dans nos villages. Les premières marches folkloriques ont lieu ce week-end. C'est le cas de la Saint-Fiacre de Tarcienne, dans la commune de Walcourt.