Gesves: les bons comptes font des élus ravis

par

Gesves: les bons comptes font des élus ravis

Il n'y a pas qu'en automne qu'un bon bas de laine fait plaisir. Pour une commune, avoir des réserves, c'est un gage de sécurité peu importe la saison. À Gesves, le fonds de réserve a été alimenté. Il avoisine un million d'euros.

Un budget, ce sont des prévisions. Les comptes, c'est la réalité des chiffres. Et les comptes de l'exercice 2024 à Gesves donnent le sourire à la majorité RPG+/Ecolo. Martin Van Audenrode (RPG+), bourgmestre:
 

"Il y a sept ans quand on est arrivé dans la majorité, on était en faillite virtuelle. À part payer les salaires, on ne pouvait plus honorer nos factures avant. Cette situation était la preuve d'une mauvaise gestion avant nous. Aujourd'hui, on affiche 159 000 euros de boni , un million d'euros de réserve et 20% de charge de la dette en moins".

 
De quoi construire une sculpture de 159 000 centimètres de haut sur la place pour symboliser au mieux cette meilleure santé financière? Que nenni! La majorité se veut prudente car de nombreux emprunts sont à souscrire et puis il y a encore tout le reste:
 

"Nous avons le risque de subir la réforme APE en préparation. Il y a aussi des pertes de subsides régionaux déjà actés et d'autres pertes de subsides à venir qui vont certainement encore toucher notre commune.  Nos réserves et nos provisions ne seront pas suffisantes à moyen terme mais bon ne boudons pas notre plaisir!"

Du côté de la minorité, Simon Lacroix tient à signaler que le boni au global dégagé en 2024 est dû à l'augmentation de la fiscalité de 2,25 millions d'euros:
 

"Par rapport à 2018 , la dernière fois que GEM a été au pouvoir, un Gesvois en âge de travailler paie 530 euros de fiscalité communale de plus par an, soit une augmentation de 54%"

Taxer le "tourisme des mortels"

 
Et à propos de taxes, plusieurs ont été débattues ce mercredi soir. Il y aura désormais une taxe
de 500 euros sur les véhicules isolés et abandonnés sur les terrains privés. L'idée est d'éviter des
cimetières de voitures qui pourraient engranger des tensions dans le voisinage. 
 
Autre taxe: une surtaxe au fait de 250 euros sur les familles qui viendront enterrer leurs proches à Gesves et dont le défunt n'a pas habité en moins 25 ans dans la commune
Martin Van Audenrode s'explique:

"C'est pour éviter une sorte de tourisme mortel avec des familles de Bruxelles qui viennent enterrer leurs proches ici parce que c'est devenu trop chère en région bruxelloise par exemple".

À Gesves, il y a plusieurs taxes concernant les morts. Ce qui fait réagir Simon Lacroix (GEM):

"À la peine des familles endeuillées, on vient en plus taxer la mort quatre fois à Gesves, avec des tarifs de plusieurs centaines d'euros".

Le Premier Gesvois tempère:

" Cette surtaxe pour "le tourisme mortel", cela ne concerne pas les Gesvois qui ont vécu 25 ans sur le territoire ni les citoyens qui sont inscrits au registre de la commune".

MigFoRest pour des forêts adaptées aux aléas climatiques

 
L'échevin Arnaud Delforennes (Écolo) a présenté un projet qui se concrétisera fin de l'année.
Le projet MigFoRest. Le réchauffement climatique créé bien des soucis à nos arbres dont certaines
variétés sont en souffrance. Le climat change vite (plus chaud, plus sec, plus d'événements extrêmes), et les arbres n’ont pas le temps de s’adapter naturellement. MigFoRest aide à introduire des essences d'arbres plus résistantes, venant de régions plus chaudes (Espagne, sud de la France...) dans des zones du nord (Belgique, Allemagne, nord de la France).
Arnaud Delforenne, échevin de l'environnement (Écolo):
 

"Les arbres migrent mais moins vite que les effets dus au réchauffement climatique. Là où la migration d'une essence n'est que de 500 mètres voire 100 mètres par an, il est d'un kilomètre pour le réchauffement climatique. Donc les arbres n'ont pas le temps de s'adapter. En collaboration avec la société royale forestière de Belgique, nous allons planté 12 cellules de 25 arbres plus résiliants".

Du bas de laine à l'abattage de mouton

 
En fin de conseil, la majorité a souhaité adopté une motion contre l'interdiction future de l'abattage à domicile de moutons, chèvres et porcins. Philippe Hermand (RPG+):
 

"La commission agricole communale a donné un avis défavorable contre cette interdiction car il y a peu d'abattoirs dans la région. Mieux vaut abattre un mouton chez soi que le transporter dans de mauvaises conditions jusqu'à Bertrix par exemple". 

Réaction de GEM, opposé à cette motion:
 

"Pourquoi adopter une motion alors que rien n'est décidé sur cela au niveau wallon. Il ne sert à rien de s'opposer à ce qui n'existe pas encore. Et puis je vous signale que les particuliers peuvent faire abattre leur animal chez un éleveur local". 

 
 

Recommandations

Image
Alcool: une Saint-Nicolas des étudiants placée sous le signe de la prévention

Alcool: une Saint-Nicolas des étudiants placée sous le signe de la prévention

La Saint-Nicolas à l’UNamur, c’est chaque année l’occasion pour les étudiants de lever le coude… parfois un peu trop ! Cette année, l’Assemblée générale des étudiants mise sur la prévention.
Image
La Saint-Nicolas des étudiants se réinvente sans cortège

La Saint-Nicolas des étudiants se réinvente sans cortège

Ce 3 décembre, à Namur, avait lieu la Saint-Nicolas des étudiants, un événement incontournable dans le folklore estudiantin, mais cette année, pas de cortège. Une édition sous le signe du changement.
Image
Coupes budgétaires : la Rock's Cool craint le blues

Coupes budgétaires : la Rock's Cool craint le blues

Coupes budgétaires dans le secteur culturel. La Province de Namur va diminuer de 50% le subside alloué à l'asbl Rock About Nam qui gère la Rock's Cool. Une école qui donne cours à 920 élèves. Une nouvelle qui inquiète les gestionnaires de l'asbl.
Image
Jeu t'aime, une déclaration d'amour au jeu !

Jeu t'aime, une déclaration d'amour au jeu !

Dimanche, les rencontres "Jeu t'aime" avaient lieu un peu partout en Wallonie et à Bruxelles. A Namur, au Delta, ce fut l'occasion de s'initier à de nouveaux jeux et de faire connaissance avec des associations qui valorisent le jeu sous toutes ses formes.
Image
Philippeville : des ateliers créatifs pour préparer la Grande fête de Noël solidaire

Philippeville : des ateliers créatifs pour préparer la Grande fête de Noël solidaire

À Philippeville, petits et grands préparent la Grande fête de Noël solidaire qui aura lieu mercredi prochain. Biscuits, décorations et bricolages, les ateliers mettent l'actent sur le recyclage et la créativité.
Image
L'INAMI va tester un nouveau modèle de financement des soins à domicile

L'INAMI va tester un nouveau modèle de financement des soins à domicile

L'INAMI lance un projet pilote visant à tester une autre formule de financement des soins à domicile. C'est un changement de paradigme puisque ce n'est plus la prestation qui serait facturée mais le temps passé auprès du patient.
Image
L'univers satirique de Penseur Étoile à Action-Sud

L'univers satirique de Penseur Étoile à Action-Sud

À Action-Sud, une exposition haute en couleurs met à l'honneur l'univers satirique de Penseur Étoile. Plus de 400 visuels du créateur y sont présentés, entre humour piquant et regard acéré sur la société.
Image
Un expert propose de soutenir les medias par un Pacte d'excellence

Un expert propose de soutenir les medias par un Pacte d'excellence

Les sources d'information, les réseaux sociaux et le monde politique, c'était le thème d'une conférence de Bernard Cools de l'UCL Louvain ,invité par le Collège Belgique. Il est revenu sur la nécessité de soutenir les medias de proximité.
Image
Philippeville : un conseil communal marqué par le dossier Commune–CPAS et un PST contesté

Philippeville : un conseil communal marqué par le dossier Commune–CPAS et un PST contesté

Le conseil communal du 27 novembre à Philippeville a été dominé par deux dossiers sensibles : l’anticipation de la future fusion entre la Commune et le CPAS avec la mutualisation de la DG, et la présentation du Plan Stratégique Transversal 2025-2030.
Image
La Semaine pour l'emploi: une 5e édition intensifiée par la réforme du chômage

La Semaine pour l'emploi: une 5e édition intensifiée par la réforme du chômage

À quelques semaines de la réforme du chômage, La Ville de Namur, le Forem, et la Cité des métiers organisent la 5e édition de la Semaine pour l'emploi. Cette année, le nombre de visiteur dépasse largement celui des années précédentes.
Image
Le TreM.a, Musée des Arts Anciens, bientôt vidé de ses collections ?

Le TreM.a, Musée des Arts Anciens, bientôt vidé de ses collections ?

La Société Archéologique de Namur vient d'annoncer qu'elle allait retirer d'ici un an toutes les oeuvres qu'elle a mises en dépôt au TreMa. Cette décision a été prise suite à la suppression brutale du subside de 100 000 euros de la Province.
Image
Entrée Libre avec Bruno Humbeeck, auteur du livre "Moins d'écrans, plus de liens"

Extrait "Entrée libre": "Moins d'écrans, plus de liens" de Bruno Humbeeck

Ce jeudi dans "Entrée libre", nous recevrons le psychopédagogue Bruno Humbeeck pour parler de son livre "Moins d'écrans, plus de liens. Pour une déconnexion en famille et en douceur". Extrait.
Image
Patrimoine: l’abribus Georges Hobé sera mis en fonction en juin prochain

Patrimoine: l’abribus Georges Hobé sera mis en fonction en juin prochain

Georges Hobé a marqué Namur avec le Stade des jeux, le Théâtre de Verdure et le Kursaal du Casino dont le pavillon va renaître. Restauré par des élèves d’Asty-Moulin avec l’UAP, il deviendra un abribus unique à la citadelle pour les usagers du TEC.
Image
Namur expo: bientôt un nouveau parking pour désengorger le quartier

Namur expo: bientôt un nouveau parking pour désengorger le quartier

La nouvelle réjouira certainement les visiteurs mais aussi les riverains du Namur expo. Les travaux d'aménagement d'un nouveau parking à l'arrière du bâtiment avancent bien. Ce projet fait partie d'une rénovation complète du Namur expo.
Image
Seconde main: un projet d'upcycling pour redonner vie aux vêtements

Seconde main: un projet d'upcycling pour redonner vie aux vêtements

À Bouge, une boutique de seconde main a récemment ouvert avec un projet d'upcycling. « Repair & wear Studio » redonne vie aux vêtements déposés qui sont trop abimés.