Eghezée: 80 caravanes sur le territoire. Les gens du voyage se sont installés en masse

par

À Eghezée, ce premier dimanche ensoleillé de la saison a tourné au vinaigre. Le bourgmestre, le chef de corps de la police et les riverains du Champ de foire ont été bien surpris de voir arriver en masse les gens du voyage. 80 caravanes se sont installées alors que le montage des jeux intervillages devait commencer ce lundi sur le site. Dans l'urgence, un compromis a été trouvé après de longues heures de négociation. Les gens du voyage se sont installés sur le terrain de football d'Eghezée. Voilà qui ne plaît pas non plus aux riverains des lieux et aux responsables du club. Le bourgmestre a pris cette décision à contre-coeur, nous dit-il, et tente de régler la situation au plus vite.

Panique au village ce dimanche vers 15 h. Le bourgmestre d'Eghezée a été averti de la présence des gens du voyage sur son territoire. Une situation qu'il a dû gérer en urgence pour apaiser les riverains et les responsables des jeux intervillages sur le point de lancer l'organisation de cet événement incontournable de la région. Rudy Delhaise, bourgmestre d'Eghezée:

"Alors, dans ces cas-là, on doit réagir dans une situation de crise. Heureusement, j'étais secondé par le chef de zone ainsi que toute l'équipe de la police, avec également Stéphane Collignon qui est l'organisateur et premier échevin. On a dû donc réfléchir à une solution. La priorité, c'était de trouver un endroit pour dégager le champ de foire, pour que les jeux puissent être installés à partir d'aujourd'hui."

Une solution de rechange a donc été trouvée au pied levé. Les 80 caravanes ont été délogées sur le terrain de football d'Eghezée. Rudy Delhaise, bourgmestre d'Eghezée:

"Tout d'abord, j'ai contacté les bourgmestres des communes voisines qui avaient éventuellement des terrains, mais trop petits. J'ai également contacté le propriétaire du camping de Aische et j'ai contacté les agriculteurs. Après diverses visites de ces différents endroits ou refus, et bien on a dû prendre un plan qui ne nous convenait pas. Je dois bien l'avouer, je l'ai pris à contre-cœur. On a dû leur donner la possibilité de s'installer sur le terrain de football."

Le terrain de football vient d'être remis à neuf. Les responsables du club sont complètement désabusés. La porte d'un local technique a été forcée et les gens du voyage ont installé leur propre système pour pouvoir avoir accès à l'eau. Rudy Delhaise, bourgmestre d'Eghezée:
 

"Il y a 80 caravanes sur le terrain de football. Ça ne nous enchante pas beaucoup, et on peut le comprendre aisément. Le terrain vient d'être complètement refait. Là, on peut aller voir, ce matin, il était déjà complètement détruit. Donc il faut absolument trouver un accord entre les gens du voyage, les responsables du football, et la commune pour obliger les gens du voyage à remettre le terrain en ordre et éventuellement trouver une compensation financière pour le club de football. Et aussi, trouver des moyens logistiques pour laisser ces personnes pendant une semaine sur le terrain de football."
 

On l'aura compris, on n'apprécie pas du tout avoir été mis devant le fait accompli à Eghezée. "Si l'arrivée des gens du voyage avait été anticipée, la situation aurait pu être mieux gérée" ajoute le bourgmestre. Selon lui, le timing n'est pas bon, il parle même "du pire moment de la législature pour gérer cette problématique", en faisant référence à la braderie d'Eghezée qui se tiendra dans quelques jours et, bien sûr, aux JIV's et de leur 47e édition qui va rassembler des milliers de personnes à Eghezée du 5 au 7 juillet, ce qui n'est pas arrivé depuis de nombreuses années. 
 
 

Recommandations

Image
Renégociation du contrat de gestion de bpost : l’avenir des petits bureaux de poste inquiète les communes rurales

Renégociation du contrat de gestion de bpost : l’avenir des petits bureaux de poste inquiète les communes rurales

L’avenir des petits bureaux de poste inquiète dans certaines communes rurales. À l’approche d’une renégociation entre l’État et bpost, des élus craignent que des économies ne fragilisent la présence postale locale.
Image
Sobriété énergétique: le SlowHeat en exemple

Sobriété énergétique: le SlowHeat en exemple

Le SlowHeat contribue à la sobriété énergétique. Il consiste à moins chauffer sa maison sans avoir froid. De quoi réaliser des économies d'énergie et diminuer notre impact sur notre planète. Le SlowHeat était au centre d'une conférence organisée à Namur.
Image
Couvin : la thérapie assistée par l'animal au service des personnes âgées

Couvin : la thérapie assistée par l'animal au service des personnes âgées

À Couvin, Sabrina Slos, psychologue, utilise la thérapie assistée par l’animal pour accompagner les habitants de la Résidence Champagnat. Une approche douce qui apaise, stimule et facilite la parole, tout en créant du lien.
Image
Plus de 13.000 repas servis quotidiennement dans les cantines durables en Wallonie

Plus de 13.000 repas servis quotidiennement dans les cantines durables en Wallonie

À l’occasion de la Journée internationale des repas scolaires, les cantines engagées dans le Green Deal Cantines Durables sont mises à l’honneur en Wallonie.
Image
La salon Valériane quitte Namur

La salon Valériane quitte Namur

Après des décennies d'existence, le salon Valériane quitte Namur pour s'installer au Libramont Exhibition & Congress (LEC). L'occasion de tester une nouvelle formule.
Image
"Femmes en art", la galerie ArtPerot expose près de 54 artistes

"Femmes en art", la galerie ArtPerot expose près de 54 artistes

Le 8 mars était un jour prédestiné pour le lancement de la nouvelle exposition intitulée "Femmes en art". Pas moins de 54 artistes y présentent une de leurs oeuvres.C'est à découvrir durant tout le mois de mars à la galerie ArtPerot à Crupet.
Image
RES Philippeville : tensions et rumeurs de difficultés financières

RES Philippeville : tensions et rumeurs de difficultés financières

La RES Philippeville traverse une période agitée. Entre tensions internes, rumeurs de difficultés financières et main tendue refusée de l’ancien président, la situation fait réagir jusqu’à la commune.
Image
Chambres avec vues en version "hors normes"

Chambres avec vues en version "hors normes"

Présentation ce mercredi à Namur de l'édition 2026 de Chambres avec vues. La 9ème édition de ce parcours d'artistes emmènera les visiteurs dans des lieux insolites et inhabituels de Namur et environs, pour découvrir des oeuvres d'artistes de la région.
Image
Lacs de l’Eau d’Heure : audit et relance du site avec quatre millions pour l’Aquacentre

Lacs de l’Eau d’Heure : audit et relance du site avec quatre millions pour l’Aquacentre

La gestion des Lacs de l’Eau d’Heure a été passée au crible. Selon la ministre du Tourisme, le site souffre d’une offre dispersée et d’une forte dépendance aux subsides. L’audit ouvre la voie à une refonte stratégique.
Image
L'ancien directeur financier de la commune de Jemeppe-sur-Sambre blanchi

L'ancien directeur financier de la commune de Jemeppe-sur-Sambre blanchi

Image
L'expresso de ce mercredi 11 mars

L'expresso de ce mercredi 11 mars

Au menu de l'Expresso du jour: le feu vert possible pour la piscine de Moustier-sur-Sambre, le réaménagement d’un chancre à Belgrade, et un appel à candidatures pour la halle maraîchère de Namur.
Image
Florennes ouvre son premier Espace Tourisme

Florennes ouvre son premier Espace Tourisme

À Florennes, la commune a inauguré son tout nouvel Espace Tourisme. Un lieu pour informer les visiteurs, promouvoir les produits locaux et encourager les promeneurs à s’arrêter dans la commune.
Image
Namurois de l'année 2026 - Découvrez la cérémonie en direct le 18 mars !

Namurois de l'année 2026 - Découvrez la cérémonie en direct le 18 mars !

Dans quelques jours, vous connaîtrez les 8 personnalités de la Province de Namur qui ont marqué l'année 2025. La cérémonie des Namurois de l'année aura lieu mercredi 18 mars, à 20h au Delta et sera retransmise en direct sur Boukè Média.
Image
De plus en plus de femmes se lancent dans l'entrepreneuriat mais il subsiste des freins importants

De plus en plus de femmes se lancent dans l'entrepreneuriat mais il subsiste des freins importants

Le réseau Diane, c'est un réseau d'affaire au féminin organisé par l'UCM. Il compte près de 4.000 femmes entrepreneurs en Wallonie et à Bruxelles et s'est donné comme mission de soutenir et d'accompagner les femmes dans leur projet entrepreneurial.
Image
Neuf humoristes pour le gala "apocalyptique" de Namur is a joke

Neuf humoristes pour le gala "apocalyptique" de Namur is a joke

L'affiche de la soirée de gala du festival d'humour "Namur is a joke" est connue. Autour de GuiHome et de Nicolas Lacroix, neuf humoristes se relayeront pour lancer la 5e édition du festival namurois.