On les appelle des écopreneurs, ces chefs d'entreprise qui proposent à la vente des services ou des produits éthiques et écologiques. Un exemple à Sambreville où il y a 4 ans, une entreprise s'est emparée d'un bâtiment désaffecté pour le rénover et y fabriquer des panneaux d'isolation à partir d'herbe recyclée.
Sur le même sujet
Recommandations
Image
Agriculture : il n'y a pas que le Mercosur qui fait descendre les tracteurs dans la rue
Après des manifestations contre le Mercorsur, les agriculteurs sont à nouveau descendus dans les rues. À Namur, ils ont protesté notamment contre une réglementation environnementale wallonne en préparation.
Image
Philippeville : les citoyens invités à imaginer la transition écologique 2026
Et si la transition écologique partait des citoyens ? À Philippeville, le collectif “Viv(r)e la transition” fait le bilan de 2025 et invite les habitants à proposer des idées concrètes pour imaginer ensemble les projets de 2026.
Image
Chômage économique pour le personnel de l'Avenir
La direction d'IPM a annoncé que le personnel de l'Avenir devra passer par le chômage économique pendant deux mois à raison d'un jour par semaine. Pour rappel, IPM va s'unir avec le groupe Rossel. Réaction d'Emmanuel Wilputte, délégué syndical CGSLB.
Image
Entre frustration et austérité, le budget 2026 de Namur est voté
Le budget communal 2026 est voté. Un budget qui subit de toutes parts les mesures d'austérité. Résultats : la Ville doit réduire ses dépenses et va augmenter certaines recettes, mais il n'y aura pas d'augmentation des impôts et du précompte immobilier.
Image
L'accent: le projet d'extension du zoning industriel d'Assesse
Le BEP (Bureau Économique de la Province ce Namur) voudrait étendre le parc d'activités économiques de la Fagne, à Assesse. Mais il faudra passer par une modification au plan de secteur. Le projet a été présenté lors d'une réunion d'information.
Image
Extension du zoning de la Fagne : un projet qui suscite des questions
Étendre le parc d'activités économiques de la Fagne à Assesse, c'est la volonté du Bureau économique de la Province. Le BEP a présenté le projet hier lors d'une réunion d'information. Ce dossier, s'il se concrétise, ne sera pas réalisé avant 8 à 10 ans.
Image
Parc national - Une filière ovine locale voit le jour dans l’Entre-Sambre-et-Meuse
Dans les prairies de l’Entre-Sambre-et-Meuse, les moutons ne se contentent plus de brouter. Depuis cet été, ils participent à une initiative portée par le Parc national : la création d’une filière ovine locale et durable, baptisée « Made in ESEM ».
Image
Le port autonome de Namur en phase de fusion avec les trois autres ports wallons
Le gouvernement wallon a décidé de fusionner les quatre ports autonomes wallons afin de mutualiser leurs moyens et renforcer leur efficacité. À Namur, cette réforme se traduira par une gouvernance unique et aucun emploi ne sera menacé.