© Tous droits réservés
Vendredi, le gouvernement wallon dévoilait le nom des 21 GAL sélectionnés pour la période 2023-2027. Ces groupes d’action locale recevront jusqu’à 1 700 000 euros pour favoriser le dynamisme économique et social de nos campagnes. Parmi les lauréats, un petit nouveau chez nous : le GAL Viroin-Hermeton, qui couvrira les communes de Couvin, Philippeville et Viroinval. Un nouveau défi attend donc l’équipe du Parc Naturel et ses partenaires.
Sur le même sujet
Recommandations
Image
Les betteraviers, contraints de réduire leurs surfaces de culture dès 2026
Rencontre avec Vincent Demanet, président des Betteraviers wallons et planteur. Il négocie le marché avec la Raffinerie Tirlemontoise. Si la campagne semble prometteuse cette année, la crise du sucre impose dès 2026 une baisse de 25% des surfaces.
Image
Énergie : comment réduire sa facture en hiver ?
À l'approche de l'hiver, les factures d'énergie repartent à la hausse. Chauffage, isolation, appareils du quotidien : comment réduire la note et éviter des dépenses inutiles ? À Philippeville, une experte en énergie nous livre ses conseils pratiques.
Image
Un ensilage à l'ancienne pour clôturer la saison du labyrinthe géant
13 hectares de labyrinthe, trois parcours différents et le thème des pirates. C'était l'attraction tout cet été, et encore lors du congé de Toussaint, à Tarcienne. Un champ de maïs qui a retrouvé le calme après un ultime week-end d'animations sur le site.
Image
Des places de parking pour les personnels soignants
C'est une première en Wallonie. La Ville de Namur adopte le dispositif "Parking santé". Un appel est lancé à la population pour proposer des places de parking à mettre à la disposition des personnels soignants pendant leurs prestations à domicile.
Image
Suarlée : 25 ans de miels dégustés à l'aveugle
Samedi 25 octobre, la Maison Delahaut a accueilli la 25e édition du Concours des miels d'ici et d'ailleurs, organisé par le CARI avec le soutien de l'APAQ-W. Une occasion en or de goûter des miels d'apiculteurs tous plus savoureux les uns que les autres.
Image
Odyssée pour notre santé : les mutuelles disent non aux pesticides
Stop aux pesticides ! Voilà le message porté par le collectif français des Mutuelles pour la santé planétaire. Dans leur "Odyssée pour notre santé", ils dénoncent une agriculture qui tue la terre, les vivants et en premier lieu, les agriculteurs.
Image
Les éleveurs vous invitent à consommer l’agneau local
85% de l'agneau consommé chez nous est importé. Pourtant, les éleveurs wallons travaillent au quotidien pour nous offrir une viande locale de qualité. Cet automne, l'offre est trop importante. En cause, la FCO qui a touché les troupeaux en 2024.
Image
Viroinval, Fumay et Vireux-Molhain lancent le projet transfrontalier de mobilité "Interval"
La commune de Viroinval et les municipalités françaises de Fumay et Vireux-Molhain unissent leurs forces pour améliorer les déplacements quotidiens et recréer des liens perdus entre les vallées du Viroin et de la Meuse.
Image
Ecomobilis - Repenser la mobilité rurale en ESM
La mobilité rurale évolue avec « Ecomobilis ». La plateforme collaborative a pour but de faciliter covoiturage, autopartage et vélopartage dans plusieurs communes de l’ESM et s’appuie sur des capteurs intelligents pour mieux comprendre les déplacements.