Ce samedi 24 février, la bibliothèque de Florennes ouvrait ses portes pour accueillir la géographe et photographe française Andréa Olga Mantovani. Au programme : une présentation publique de son ouvrage "S'enforester", co-réalisé avec le philosophe Baptiste Morizot, et qui retrace son séjour au sein de la forêt de Bialowieza. Il s'agit de la dernière forêt primaire d'Europe, située dans la partie orientale de la Pologne, à la frontière avec la Biélorussie.
Sur le même sujet
Recommandations
Image
Dourbes : Menacée de fermeture, l'école du village mise sur la nature
À Dourbes, l'école communale est menacée de fermeture. Pour attirer de nouveaux élèves, professeurs et parents ont lancé une classe en pleine nature. Un projet original et une mobilisation collective pour sauver l'école du village.
Image
Sous les branches, résonne une ode à la forêt et sa préservation
En plein milieu du bois d'Ohey s'élèvent les notes d'un violoncelle et d'un piano. Attirant de nombreux curieux, cette initiative appelée "Le silence de la forêt" a, non seulement, une visée artistique mais est aussi porteuse de messages d'importance.
Image
Un violoncelle et un piano enchantent le bois d'Ohey
En plein milieu du bois d'Ohey s'élèvent les notes d'un violoncelle et d'un piano. Attirant de nombreux curieux, cette initiative appelée "Le silence de la forêt" a, non seulement, une visée artistique mais est aussi porteuse de messages d'importance.
Image
PHestival Photo : Philippeville célèbre le vivant à ciel ouvert
Dès ce vendredi, Philippeville se transforme en galerie à ciel ouvert pour la 4ᵉ édition du PHestival photo. Avec 14 expositions et 5 parcours, l’événement met à l’honneur le "vivant" sous toutes ses formes. Gratuit, le festival est à découvrir tout l’été
Image
Walcourt - Des élèves créent leur propre livre grâce à une technique artistique ancienne
À l’école des Éoliennes de Tarcienne, des élèves de 1ère et 2e primaires ont relevé un défi inattendu : créer un livre sans texte. Guidés par leur institutrice et une autrice, ils ont exploré l’art du cyanotype, mêlant imagination et technique ancestrale.
Image
Photothérapie : retrouver l’estime de soi à travers l’objectif
À Vodelée, Kim Leleux, photothérapeute, transforme des vies grâce à la photographie. En travaillant sur l’image et l’imaginaire, elle aide ses clients à surmonter des traumatismes, renforcer leur estime de soi et redécouvrir la vie avec un nouveau regard.
Image
Les Ardennes flamandes s'invitent en Ardenne wallonne
C'est un voyage d'un coin à l'autre de notre pays que vous propose en ce moment le centre culturel Action-Sud de Nismes. Une vingtaine d'artistes originaires des Ardennes flamandes exposent leurs oeuvres, qu'il s'agisse de peinture, de sculpture, de dessins ou de photographie... Les amateurs d'art qu'ils soient francophones ou néerlandophones devraient donc être conquis !
Image
Cross Biathlon : Malonne recevait le championnat de Belgique d'un sport liant le trail et le tir
Ce dimanche, la commune de Malonne accueillait les championnats de Belgique de cross biathlon, une toute nouvelle discipline qui unit le trail et le tir optique. Sur un parcours de 10 km, les athlètes doivent tirer 5 fois tous les 2 km. Le premier qui finit gagne la course. Rappelons que c’est la première fois que ces championnats sont délocalisés en province de Namur.
Image
Le photographe Bruno Fahy immortalise la déception belge
Que ce soit dans le stade, devant un écran géant, ou confortablement installés dans votre canapé, vous avez été nombreux à suivre le premier match des Belges pour l'Euro 2024 hier. Un match contre la Slovaquie qui s'est clôturé sur le douloureux score de 0-1. Et ce, après 2 buts annulés pour la Belgique. Surprise et déception pour les supporters des Diables rouges qui s'attendaient à beaucoup mieux. Sentiments partagés par les joueurs et par les équipes qui les entourent. C'est le cas du photographe namurois Bruno Fahy, qui suit notre équipe nationale.
Image
Profondeville: adoption du plan d’aménagement forestier et d’une réserve naturelle
La commune a donné son feu vert pour la création d'une réserve naturelle à Profondeville. Ce projet initié il y a plusieurs années vient de franchir une étape importante à l'occasion de l'adoption du PAF, le plan d'aménagement forestier des bois de l'entité. En fin de processus sur le plan administratif, ce projet a fait l'objet d'une enquête publique. S'intègre à cette vision prévue pour les 32 prochaines années la création d'une réserve naturelle de 45 hectares dans le bois de la Hulle.