À Éghezée, des ateliers offrent aux habitant.e.s l'opportunité d'apprendre les bases de l'entretien de leur vélo. Limités à quatre participant.e.s à la fois, ils sont organisés par l'ASBL Pro Vélo, une organisation qui promeut l'utilisation des vélos dans les communes.
Pro Vélo s'est temporairement installé à Éghezée pour enseigner les gestes essentiels de l'entretien quotidien d'un vélo. La petite taille du groupe permet un apprentissage personnalisé et pratique.
Robby Olivier, Mécanicien cycles, a expliqué l'objectif de cette formation :
"C'est vraiment une formation pour faire attention aux petits points d'entretien qu'on peut faire chez soi avant une petite balade ou autre. L'idée est que les gens puissent venir avec leur vélo. Comme ça, c'est plus visuel pour eux. Le fait d'avoir leur vélo comme outil de travail plutôt qu'un vélo à nous, cela permet d'éviter que, quand ils arrivent chez eux, ils soient un petit peu perdus."
Parmi les participant.e.s, il y a Pierre Braive, qui est venu avec ses enfants. Malgré ses connaissances en mécanique, il a appris de nouvelles astuces :
"J'ai appris comment régler le frein pour que l'étrier soit équilibré. Je ne savais pas le faire. Je croyais maîtriser mais, en fai,t certaines choses ont été apprises quand même."
Seulement quatre personnes par atelier
Cet atelier, financièrement pris en charge par la commune d'Éghezée, est ouvert à toutes et tous, bien que la capacité soit limitée à quatre participant.e.s pour assurer une attention individualisée.
Robby Olivier souligne cependant une limite :
"Ceux qui ont quand même déjà des bases de mécanique pourraient se sentir un peu lésés face à la théorie qui est vraiment le début du début de la mécanique. Si on est un peu connaisseur et qu'on a déjà une bonne base de mécanique, c'est peut-être mieux de passer à d'autres types de formation."
Le succès de cette première édition à Éghezée incite Pro Vélo à multiplier ces initiatives dans d'autres communes. Le prochain atelier se tiendra le 12 juin et sera dédié aux crevaisons et à leurs réparations. Ces ateliers sont une excellente occasion pour les habitant.e.s de se familiariser avec l'entretien de leur vélo, encourageant ainsi une utilisation plus régulière et sûre des vélos.
Sur le même sujet
Recommandations
Suppression du brevet infirmier: les syndicats se mobilisent contre la nouvelle mesure
Expresso du 14 novembre: droits des enfants, artisanat, et une exposition à l'IATA
Storyboard met en lumière deux films d’anciens étudiants : entre deuil et acceptation de soi
Des places de parking pour les personnels soignants
Relation intergénérationnelle et quête identitaire au menu de Story board ce mois-ci