Roadtrip d'une Namuroise près de chez elle : les sentiers d'art

par
|

Quand une globe-trotteuse influente sur Instagram part en roadtrip dans nos contrées accompagnée d'un "caméraman" un peu à la traîne, ça donne un vlog voyage authentique et original. Laissez vous tenter par ce périple au coeur coeur des sentiers d'art en Condroz-Famenne.

Il n'est pas nécessaire de prendre l'avion pour découvrir de beaux paysages. Notre tout petit pays de 30 688 km² regorge tellement de paysages, de balades, de points de vue ou d'activités qu'il vous faudrait certainement des années pour tout faire. Marie Garot, globe-trotteuse et influenceuse namuroise, a fait ce constat lors de la très longue période de confinement. En effet, alors qu'elle avait l'habitude de se dépayser aux 4 coins du monde, elle s'est retrouvée du jour au lendemain bloquée en Belgique. Quand on a l'âme d'une aventurière, pas facile de ne rien faire. Alors, elle a commencé à s'intéresser à ce que la Belgique pouvait lui offrir. Très vite, elle s'est rendue compte du potentiel du plat pays. Et c'est celui-ci que nous avons décidé de vous faire découvrir à travers le vlog "Roadtrip d'une Namuroise près de chez elle". 

Au fait, Marie sera toujours accompagnée d'une personne qui la filmera et interagira avec elle. Ce type, c'est moi, Nicolas. D'ailleurs je vais continuer cet article à la première personne maintenant que les présentations sont faites. 

Premier roadtrip : les sentiers d'art

En guise de premier roadtrip, le choix s'est fait sur une des boucles des sentiers d'art. Il s'agit d'un circuit de grande randonnée qui s'étend sur plus de 141 kilomètres sur les communes de Assesse, Ciney, Gesves, Hamois, Havelange, Ohey, Somme-Leuze. Chaque boucle contient plusieurs oeuvres qui appartiennent au courant artistique du Land Art. Un total de 54 oeuvres sont à admirer sur l'ensemble des sentiers. Heureusement, pour ce premier vlog, nous avons fait uniquement 8 kilomètres (Boucle Maibelle - Frisée). Personnellement, je n'aurais pas supporté un kilomètre de plus. Oui, je suis vite fatigué... 

Départ de Schaltin

Lundi 25 mai, nous nous retrouvons dans le petit village de Schaltin. Après avoir réglé un petit souci de son (j'avais oublié de prendre un micro pour moi), nous avons donc commencé notre balade de 8 kilomètres. Marie s'était très bien renseignée et elle avait beaucoup de choses à dire. Très vite je me suis demandé s'il y avait beaucoup de montées. Heureusement, sur cette boucle, il n'y a que 171 mètres de dénivelé positif et négatif. Après 1 kilomètre, nous avons découvert l'oeuvre "Woven Shelter Seat" où nous avons fait notre première pause et pris "l'apéro". Gaetan, le vrai cadreur qui nous accompagnait, a pu sortir son drone pour réaliser de superbes plans aériens de l'oeuvre. 

Après quelques temps, nous avons repris le chemin vers la deuxième oeuvre. Sur cette partie du parcours, nous avons croisé un arbre "abandonné" ainsi que des copines : Roberta, Marguerite et Mylène. Après en avoir appris un peu plus sur la passion pour le voyage de Marie, nous sommes arrivés à l'oeuvre "Morpho". Si vous aimez le bleu, vous risquez de tomber amoureux de cette nuée de papillons. En tout cas, Marie en était fan. Moi, j'étais un peu déçu, il n'y avait rien pour s'asseoir...

Après avoir satisfait notre soif de curiosité en visitant une chapelle, nous nous sommes empressés de rejoindre la dernière oeuvre. Sur le trajet de cette ultime partie, nous avons interrompu notre marche pour nous intéresser à une malheureuse tête de faisan gisant sur le sol. Alors que je pensais qu'elle avait été arrachée par un prédateur très dangereux, Marie a pu se rendre compte que le pauvre animal était en fait juste empaillé. Après cet épisode, nous avons finalement atteint la dernière oeuvre "Torvtak" qui sert également de bivouac. Inutile de vous dire que j'étais heureux de pouvoir me reposer dans cet abri tout en bois inspiré des maisons norvégiennes. Nous avons clôturé cette vidéo dans cet endroit très paisible même si Marie, elle, voulait entamer les 130 kilomètres restants. 

Infos pratiques

Si vous aussi vous désirez arpenter les boucles des sentiers d'art, vous trouverez toutes les informations nécessaires sur le site www.sentiersdart.be

Voici les liens pour télécharger les différentes applications dont Marie parle dans la vidéo :


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Gîtes touristiques à Viroinval : la commune fixe un nouveau cadre pour préserver ses villages

Gîtes touristiques à Viroinval : la commune fixe un nouveau cadre pour préserver ses villages

À Viroinval, la commune adopte un guide pour encadrer la création de gîtes et d’hébergements touristiques. Objectif : maîtriser l’essor du tourisme sans pénaliser l’habitat permanent et préserver l’équilibre des villages.
Image
Une année record pour la citadelle de Namur

Une année record pour la citadelle de Namur

Après l'Office du tourisme, c'est la citadelle de Namur qui annonce une forte hausse de sa fréquentation: + 10% en 2025. La citadelle progresse dans tous les secteurs: l'accueil de touristes individuels, de groupes, et la fréquentation des évènements.
Image
L'Expresso de ce mardi 20 janvier

L'Expresso de ce mardi 20 janvier

Au menu de l'info en bref de ce mardi 20 janvier: dons de sang urgents, éoliennes contestées à Profondeville, et protection des batraciens
Image
Namur: 50 000 visiteurs ont franchi les portes de l'office du tourisme en 2025

Namur: 50 000 visiteurs ont franchi les portes de l'office du tourisme en 2025

En dix ans, le nombre de visiteurs à l'office du tourisme de Namur a doublé. Preuve d'une belle vitalité touristique de la capitale wallonne.
Image
L'expresso de ce mardi 13 janvier: frelons asiatiques, poulailler, et solidarité

L'expresso de ce mardi 13 janvier: frelons asiatiques, poulailler, et solidarité

Image
Gelbressée : Débuter 2026 avec une balade de santé

Gelbressée : Débuter 2026 avec une balade de santé

Comment bien commencer 2026 ? Par une petite ou grande marche dans la neige. C'est ce qu'a proposé le club de marche Les joyeux lurons de Fernelmont en organisant la première marche des vœux, sur un sol enneigé ! Trois parcours différents à découvrir.
Image
Annabelle, une Floreffoise devenue herboriste

Annabelle, une Floreffoise devenue herboriste

Floreffoise d’origine, Annabelle a choisi de changer de vie après un burn-out pour se lancer dans l’herboristerie. Entre cueillettes hivernales et marchés de Noël, elle transforme plantes et baies en produits artisanaux.
Image
Portrait: Nicolas Delfosse a de l'or dans les doigts et dans les bois

Portrait: Nicolas Delfosse a de l'or dans les doigts et dans les bois

Les fêtes de fin d'année approchent, l'occasion pour nous de mettre à l'honneur les artisans locaux. Aujourd'hui, on vous présente Nicolas Delfosse, qui est tourneur sur bois.
Image
Canopéa décerne ses palmes de l'environnement... et son chardon

Canopéa décerne ses palmes de l'environnement... et son chardon

Canopéa a attribué sa palme et son chardon. Ils visent à récompenser les bons élèves et les cancres en matière d'environnement. L'occasion de saluer le travail de trois associations qui collaborent avec la fédération, dont une asbl namuroise.
Image
Roadtrip à la découverte du brame du cerf

Roadtrip à la découverte du brame du cerf

Dans cette nouvelle aventure de Roadtrip, Marie et Nicolas sont partis à la rencontre du roi de la forêt, le cerf. Avec Dominique Ludwig, ils espèrent entendre le brame du cervidé. Vont-ils y arriver ? Regardez l'émission pour le découvrir.
Image
L'expresso de ce vendredi 28 novembre

L'expresso de ce vendredi 28 novembre

Retrouvez trois informations en bref en province de Namur : distribution de plants d’arbres à Doische, ateliers solidaires à Philippeville, et circulation perturbée à Namur à l’occasion de la corrida.
Image
L'expresso de ce mardi 25 novembre 2025

L'expresso de ce mardi 25 novembre 2025

Ce mardi, on se rend à Assesse, à Namur, et à La Bruyère pour l'expresso
Image
Roadtrip à l'époque gallo-romaine - épisode 2

Roadtrip à l'époque gallo-romaine - épisode 2

Après un premier épisode déjà épique, Roadtrip revient au cœur de l’archéosite d’Aubechies-Beloeil. Cette fois, nos deux aventuriers troquent la curiosité pour la compétition. Et attention : il y aura un perdant… et donc un défi à relever.
Image
Les pros du tourisme perdus près de chez eux !

Les pros du tourisme perdus près de chez eux !

Les Offices du Tourisme de Sambreville, Jemeppe-sur-Sambre et Gembloux s'affrontent dans Égaré près de chez vous ! Le match des experts du coin est lancé ! Infos sur nos participants : sambrevilletourisme.be terracuriosa.be visitgembloux.be ehos.be
Image
Cimetières: quelques règles à respecter

Cimetières: quelques règles à respecter

Vous serez nombreux à vous rendre dans un cimetière pour vous recueillir sur la tombe d'un défunt ou pour déposer une fleur à l'occasion de la Toussaint. Mais attention, il y a une série de règles et d'horaires à respecter.