Roadtrip d'une Namuroise près de chez elle : les sentiers d'art

par
|

Quand une globe-trotteuse influente sur Instagram part en roadtrip dans nos contrées accompagnée d'un "caméraman" un peu à la traîne, ça donne un vlog voyage authentique et original. Laissez vous tenter par ce périple au coeur coeur des sentiers d'art en Condroz-Famenne.

Il n'est pas nécessaire de prendre l'avion pour découvrir de beaux paysages. Notre tout petit pays de 30 688 km² regorge tellement de paysages, de balades, de points de vue ou d'activités qu'il vous faudrait certainement des années pour tout faire. Marie Garot, globe-trotteuse et influenceuse namuroise, a fait ce constat lors de la très longue période de confinement. En effet, alors qu'elle avait l'habitude de se dépayser aux 4 coins du monde, elle s'est retrouvée du jour au lendemain bloquée en Belgique. Quand on a l'âme d'une aventurière, pas facile de ne rien faire. Alors, elle a commencé à s'intéresser à ce que la Belgique pouvait lui offrir. Très vite, elle s'est rendue compte du potentiel du plat pays. Et c'est celui-ci que nous avons décidé de vous faire découvrir à travers le vlog "Roadtrip d'une Namuroise près de chez elle". 

Au fait, Marie sera toujours accompagnée d'une personne qui la filmera et interagira avec elle. Ce type, c'est moi, Nicolas. D'ailleurs je vais continuer cet article à la première personne maintenant que les présentations sont faites. 

Premier roadtrip : les sentiers d'art

En guise de premier roadtrip, le choix s'est fait sur une des boucles des sentiers d'art. Il s'agit d'un circuit de grande randonnée qui s'étend sur plus de 141 kilomètres sur les communes de Assesse, Ciney, Gesves, Hamois, Havelange, Ohey, Somme-Leuze. Chaque boucle contient plusieurs oeuvres qui appartiennent au courant artistique du Land Art. Un total de 54 oeuvres sont à admirer sur l'ensemble des sentiers. Heureusement, pour ce premier vlog, nous avons fait uniquement 8 kilomètres (Boucle Maibelle - Frisée). Personnellement, je n'aurais pas supporté un kilomètre de plus. Oui, je suis vite fatigué... 

Départ de Schaltin

Lundi 25 mai, nous nous retrouvons dans le petit village de Schaltin. Après avoir réglé un petit souci de son (j'avais oublié de prendre un micro pour moi), nous avons donc commencé notre balade de 8 kilomètres. Marie s'était très bien renseignée et elle avait beaucoup de choses à dire. Très vite je me suis demandé s'il y avait beaucoup de montées. Heureusement, sur cette boucle, il n'y a que 171 mètres de dénivelé positif et négatif. Après 1 kilomètre, nous avons découvert l'oeuvre "Woven Shelter Seat" où nous avons fait notre première pause et pris "l'apéro". Gaetan, le vrai cadreur qui nous accompagnait, a pu sortir son drone pour réaliser de superbes plans aériens de l'oeuvre. 

Après quelques temps, nous avons repris le chemin vers la deuxième oeuvre. Sur cette partie du parcours, nous avons croisé un arbre "abandonné" ainsi que des copines : Roberta, Marguerite et Mylène. Après en avoir appris un peu plus sur la passion pour le voyage de Marie, nous sommes arrivés à l'oeuvre "Morpho". Si vous aimez le bleu, vous risquez de tomber amoureux de cette nuée de papillons. En tout cas, Marie en était fan. Moi, j'étais un peu déçu, il n'y avait rien pour s'asseoir...

Après avoir satisfait notre soif de curiosité en visitant une chapelle, nous nous sommes empressés de rejoindre la dernière oeuvre. Sur le trajet de cette ultime partie, nous avons interrompu notre marche pour nous intéresser à une malheureuse tête de faisan gisant sur le sol. Alors que je pensais qu'elle avait été arrachée par un prédateur très dangereux, Marie a pu se rendre compte que le pauvre animal était en fait juste empaillé. Après cet épisode, nous avons finalement atteint la dernière oeuvre "Torvtak" qui sert également de bivouac. Inutile de vous dire que j'étais heureux de pouvoir me reposer dans cet abri tout en bois inspiré des maisons norvégiennes. Nous avons clôturé cette vidéo dans cet endroit très paisible même si Marie, elle, voulait entamer les 130 kilomètres restants. 

Infos pratiques

Si vous aussi vous désirez arpenter les boucles des sentiers d'art, vous trouverez toutes les informations nécessaires sur le site www.sentiersdart.be

Voici les liens pour télécharger les différentes applications dont Marie parle dans la vidéo :


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Cueillette de l'ail des ours : conseils pour une pratique sécurisée en forêt

Cueillette de l'ail des ours : conseils pour une pratique sécurisée en forêt

La saison de cueillette de l'ail des ours bat son plein dans nos forêts, offrant un plaisir indéniable aux amateurs de balades en pleine nature. Cependant, cette activité n'est pas sans risques, car une erreur de identification des plantes peut avoir des conséquences fatales. En effet, en France mais aussi récemment en Autriche, des tragédies ont été causées par une confusion de plantes. Alors, comment distinguer l'ail des ours des autres espèces végétales ?
Image
Florennes : Partez à la découverte de la commune avec "On dit que ..."

Florennes : Partez à la découverte de la commune avec "On dit que ..."

Vous souhaitez découvrir des légendes, des anecdotes ou encore des histoires sur votre commune ? C'est maintenant possible ! La commune de Florennes a récemment installé un banc et un panneau avec un histoire à lire ou à écouter dans chacun de ses villages.
Image
34 lampadaires supprimés à Couvin

34 lampadaires supprimés à Couvin

La nuit, l’éclairage artificiel peut gêner notre sommeil ou déranger les animaux nocturnes comme les chauves-souris. La commune de Couvin a décidé de supprimer une trentaine de lampadaires qui ne sont pas utiles.
Image
Couvin : Une nouvelle aire de camping cars à Cul-des-Sarts

Couvin : Une nouvelle aire de camping cars à Cul-des-Sarts

Avis aux amateurs de voyages, il vous est maintenant possible de séjourner avec votre camping car à quelques minutes de la frontière française puisqu’une nouvelle aire a vu le jour dans la commune de Couvin. La commune qui s’est associée avec une société française pour développer ce nouveau projet.
Image
L'aérodrome de Cerfontaine tourné vers le tourisme

L'aérodrome de Cerfontaine tourné vers le tourisme

L'aérodrome de Cerfontaine dispose à nouveau d'un permis. Cette décision permet à la Sowaer (la Société Wallonne des Aéroports) de préparer l'avenir du site... avec l'asbl des Lacs de l'Eau d'Heure.
Image
Les ânes prennent leur quartier d'été

Les ânes prennent leur quartier d'été

Chaque année, l'événement sent bon le printemps ! Ce week-end, des ânes de l'asbl "États d'ânes" ont quitté leurs refuges d'hiver à Viroinval pour rejoindre leurs prairies de printemps et d'été. Cette transhumance s'appelle la Transhum' ânes. L'événement a été suivi par environ 120 marcheurs qui ont accompagné les ânes vers leur résidence d'été. Nous avons suivi cette promenade...
Image
Roadtrip gourmand à Gembloux

Roadtrip gourmand à Gembloux

Un roadtrip dédié à la gourmandise en ce mois de mars ! Mais nos deux aventuriers n'auront pas peur de prendre des calories puisqu'ils se sont déplacés cette fois-ci à vélo. Pour le plus grand bonheur de Nicolas...
Image
Naturellement - 19/04/2024

Naturellement - Dans le futur parc naturel de la vallée de la Molignée

Pour les amoureux de la nature ! Julie part à la rencontre de spécialistes de la nature environnante.
Image
Le shiatsu équin, une pratique utilisée par l'Assessoise Évelyne pour soulager les maux des animaux

Le shiatsu équin, une pratique utilisée par l'Assessoise Évelyne pour soulager les maux des animaux

Connaissez-vous le shiatsu équin ? Cette méthode de massage, pratiquée par Evelyne, une Assesseoise dévouée, se révèle être une véritable bouée de sauvetage pour les chevaux de toute la Wallonie, les aidant à retrouver leur forme et parfois même à revenir sur le circuit de compétition.
Image

Attention(s) au vivant !

Avez-vous déjà prêté attention aux arbres, aux animaux, aux paysages? Plusieurs centres culturels, bibliothèques, associations de l’arrondissement de Philippeville se sont rassemblés sous la bannière « Attentions au vivant », un large panel d’activités qui va s’étaler pendant deux ans.
Image
Végétalisation encouragée par la Wallonie : quel montant pour ma commune ?

Végétalisation encouragée par la Wallonie : quel montant pour ma commune ?

La Wallonie vient de débloquer un budget de plus de 30 millions d'euros pour permettre la création d'espaces verts dans ses 262 communes. Mais comment ces subventions sont-elles réparties ?
Image
Nicolas et Marie en mode Titanic dans Roadtrip

Roadtrip spécial Saint Valentin

Février est le mois des amoureux. Du coup, Marie et Nicolas vous proposent quelques activités à faire avec votre moitié. Que diriez-vous de reproduire la célèbre scène du Titanic mais cette fois sur la Meuse ? Il y a moins de risque de percuter un iceberg. Et après une belle balade en bateau, que diriez-vous de concevoir le prochain parfum de votre amoureu.x.se ? Nos deux aventuriers vous proposent de terminer cette journée avec un escape game urbain.
Image
Naturellement - 21/06/2024

Naturellement - Dans une ferme de Surice

Pour les amoureux de la nature ! Julie part à la rencontre de spécialistes de la nature environnante.
Image

Doische en pleine redynamisation, un projet à taille humaine

Direction Doische ou un projet de redéveloppement de l'ancienne seigneurie de Hierges voit le jour. L'office du tourisme travaille main dans la main avec des communes françaises et ils se sont donné rendez-vous samedi matin à Niverlée dans un jeune atelier de torréfaction. L'occasion de parler agritourisme et de découvrir un petit producteur. En plus de l'agritourisme le projet vise à redynamiser les domaines de la culture, du patrimoine et de l'histoire en proposant aux touristes des activités tout au long de l'année.
Image
En 2030, au Pays des lacs, le tourisme sera durable !

En 2030, au Pays des lacs, le tourisme sera durable !

"Le Pays des lacs fait son show !", voilà le concept de la journée organisée ce 25 janvier par la Maison du tourisme Pays des lacs. Au programme : conférences et moments d'échanges entre opérateurs touristiques ; mais aussi présentation des grandes lignes de la stratégie de développement de la Maison du tourisme, à l'horizon 2030. Il faut dire qu'avec l'arrivée du parc national, ce secteur devrait connaitre une croissance importante...