© Tous droits réservés
Le domaine Saint-Roch à Couvin vient de recevoir le prix du développement durable de la Province de Namur, prix du public. Naturellement a voulu découvrir toutes les facettes de cet écolieu : du verger à l’école alternative en passant par le maraîchage sur sol vivant. Deux arrêts dans ce voyage nature : chez une photographe de Brûly-de-Pesche et à la bibliothèque de Doische.
Sur le même sujet
Recommandations
Image
Pour financer votre projet environnement, c'est "Le bon moment"
Lancement de l'opération "Le bon moment" par la Fondation "Be Planet". Objectif: aider des projets citoyens en faveur de la nature et du climat. Si vous avez un projet de ce type, les candidatures peuvent être remises avant le 3 février.
Image
Un bâtiment "zéro carbone" pour les aiguilleurs du ciel
La SOWAER, la Société wallonne des aéroports, fait construire un nouveau bâtiment dans le zoning Écolys, à Suarlée-Namur. Il abritera les "tours de contrôle" des aéroports wallons. Il va être chauffé et refroidi grâce notamment à la géothermie.
Image
120.000 plants pour développer la biodiversité
À la Sainte-Catherine, tout bois prend racine. C'est la période idéale en ce moment pour planter des haies ou des arbres. Si c'est vrai pour les particuliers, c'est aussi vrai pour les collectivités. Ce jeudi, le DNF, le Département Nature et Forêt, a débuté la distribution de plus de 120.000 plants pour les communes, pour des collectivités, et pour les pouvoirs publics. Cette distribution a eu lieu à la pépinière du DNF située à Marche-les-Dames. Pour l'occasion, les agents du DNF ont reçu la visite de la nouvelle ministre wallonne de l'Agriculture Anne-Catherine Dalcq (MR). L'occasion de faire le point avec elle sur l'opération de plantation de haies en Wallonie. Une opération qui a débuté sous l'impulsion de la précédente ministre wallonne de l'agriculture Céline Tellier (Ecolo), et dont l'objectif est de planter 4000 km de haies en Wallonie. Nous avons rencontré un agent du DNF et la ministre.
Image
L'espace boisé Rolywood: un endroit dédié à la communauté
À Roly, dans l'entité de Philippeville, un espace vert renaît de ses cendres. Depuis trois mois, l'ASBL Les Racines travaille résolument pour rendre l'espace accessible à tous les habitants du village et des alentours. Une salle communautaire, un bois qui abrite des jeux pour les enfants ainsi que des abris pour les animaux sauvages sont autant de choses à découvrir à Roly. Des activités pour les petits comme pour les grands sont à vivre tout au long de l'année.
Image
Le fête d'automne aux Jardins d'Hamptia
C'était la fête d'automne il y a quelques jours aux Jardins d'Hamptia à Floreffe. Au programme : échanges de plantes et de savoir. Parmi les associations présentes sur place pour l'occasion : le Cercle Horticole de Floreffe. Son représentant était venu avec sa grainothèque.
Image
Journée portes ouvertes aux jardins d'Hamptia à Floreffe
Journée portes ouvertes ce dimanche aux Jardins d'Hamptia à Floreffe; des jardins conçus par deux passionnés de jardinage dans le but de sensibiliser la population à l'utilité d'avoir un potager lorsque cela est possible évidemment. Sensibilisation également au fait que jardiner, ce n'est pas compliqué... enfin... moyennant quelques connaissances de base quand même !
Image
Vendanges: le dernier coup de main des bénévoles au Domaine de Doriémont
Ce samedi 26 octobre, le domaine viticole de Doriémont à Gochenée a terminé ses vendanges. Pour récolter et trier les dernières grappes de raisin, Colienne Demain s'est entourée d'une équipe de bénévoles. Une récolte qui a souffert de la météo.
Image
Festival Namur Demain : comment consommer plus durablement ?
Du 16 au 26 octobre, Namur accueille le Festival Namur Demain. Cette année, ce n'est plus un week-end, mais dix jours complets pour apprendre à vivre autrement, en apprenant plein de nouvelles choses via des ateliers organisés à la Bourse, des conférences et d'autres activités comme un marché du circuit-court. De quoi consommer local et durable.