Une phase litigieuse devant la cage de Vincent Eugène
En première provinciale namuroise de foot, Nismes s'est imposé 2-1, dimanche après-midi face à Grand-Leez, lors d'une des affiches de la cinquième journée de championnat. 2-1 c'est le tarif habituel infligé par les Fagnards lorsqu'ils jouent chez eux depuis le début de la compétition. Le but de la victoire est tombé à quatre minutes du terme, au grand dam d'une formation gembloutoise qui s'enfonce dans le classement.
Sur le même sujet
Recommandations
Image
P1 : Couvin-Mariembourg et ses Français visent le titre cette saison
Est-ce que Couvin-Mariembourg sera la bonne surprise de la saison en P1 ? Reléguée au sein de l'équipe provinciale, les Fagnards représentent une inconnue avant leur premier match de la saison face à Nismes samedi soir. Avec Stéphane Soudant à leur tête, les Couvinois ont misé sur un recrutement basé en grande partie sur des joueurs qui viennent de l'autre côté de la frontière. Portrait de l'équipe en compagnie du coach, de l'attaquant Clément Gonel, et du capitaine Samy Lamine.
Image
P1 : Benoît Roels et Caroline Adgie, deux fidèles bénévoles du club de Wépion qui retrouve l'élite provinciale
C'est une denrée qui devient de plus en plus rare dans le monde du sport : les bénévoles. Au club de Wépion, les Fraisiers peuvent s'appuyer sur Benoît Roels et Caroline Adgie depuis de longues années maintenant. Deux bénévoles qui ne comptent pas leurs heures pour assurer le bon fonctionnement du club en interne. Nous les avons rencontrés, alors que les Wépionnais retrouvent l'élite provinciale cette saison.
Image
P1 : Tamines en pleine reconstruction cette année, découvrez le nouveau projet des Alloux
Exit Paul Locicero et la D3 ACFF, Tamines retrouve cette saison l'échelon provincial avec une toute nouvelle structure. Micael Mohymont est arrivé, et a rapidement composé un comité. Au niveau de l'aspect sportif, Loris Passiflora, un jeune coach de 25 ans, a repris les rênes d'une équipe première métamorphosée. Le but de ce tout nouveau projet, remettre des Taminois sur et autour des terrains. Pour revoir l'émission Coup d'Envoi consacrée à Tamines, rendez-vous sur : https://www.bouke.media/replay/emission/coup-denvoi/coup-denvoi-1-condruzien-rhisnes-bossiere-tamines-wepion/14035
Image
Coup d’envoi 2 : Rochefort, Nismes, Grand-Leez, Spy, Chevetogne, Evelette
Nos invités de ce 2e numéro consacré à la P1 sont Mathieu Mohimont (Union Rochefortoise B), Audric Zingle (Nismes), Vincent Rousseau (Grand-Leez), Alexandre Fabris (Spy), Jean-Philippe Marthoz (Chevetogne) et Mateo Vancoppenolle (Evelette).
Image
Play-offs P1 : Mazy-Spy décroche le sacre au terme d'une finale à couteaux tirés
Mazy-Spy - Erpent acte 3 : c'était le dénouement finale du championnat des play-offs de P1 messieurs, avec la manche décisive de la finale des play-offs ce mercredi soir. Après un succès mazycien à l'aller (60-59) et une victoire erpentoise au retour (66-61), le suspense était à son paroxysme pour ce 3e match qui s'est joué sur le fil. Mazy-Spy a émergé sur le fil grâce à son capitaine Gilles Lemy pour s'imposer 55-52 au terme d'un chassé-croisé entre les deux formations. Contrat rempli pour les Mazyciens qui retrouveront la R2 la saison prochaine. Erpent, invité de surprise des play-offs, pourra également être fier de saison.
Image
Play-offs P1 : Erpent arrache la belle au terme d'une fin de match complètement folle devant 450 supporters
Le Hall Sportif du Collège Notre Dame d'Erpent était plein à craquer samedi soir à l'occasion de la finale retour des plays-offs de P1 messieurs. 3 jours après un succès sur le plus petit des écarts (60-59), Mazy-Spy avait l'occasion de sabrer le champagne en cas de succès. Mais les outsiders erpentois ont à nouveau joué leur rôle à la perfection en remportant cette finale retour 66-61, au terme d'un 4e quart-temps de folie, digne des plus grandes finales des play-offs. La belle se jouera mercredi à 20 heures à Mazy-Spy.
Image
Dinant remporte le premier titre de P1 Namuroise mais ne parvient pas à battre Loyers
Dinant était déjà assuré de remporter le premier titre de l‘histoire de la P1 Dame namuroise avant son déplacement chez leur dauphine loyersoise. Mais l’enjeu était plus symbolique qu'autre chose, alors que sur leurs deux seules confrontations les deux équipes n’avaient pas encore réussi à se départager.
Une nouvelle fois, les deux équipes se sépareront sur un match nul animé après un retour du Borussia Loyers à la fin de la deuxième mi-temps. Les deux équipes auront encore une chance de se départager en final de Coupe dans deux semaines.
Image
Ciney vient à bout des "invincibles" Jemeppoises dans le sommet de la P1 Dames
Toujours invaincu avant cette rencontre, Jemeppe B n'avait concédé que 4 petits sets cette saison avant de rencontrer leur dauphin au classement, le VC Ciney. Mais après une première manche très accrochée où les joueuses locales ont dû sauver plusieurs balles de set, les Jemeppiennes ont subi la loi de Cinaciennes motivées comme jamais et très solides au bloc.
Ciney remportera logiquement la rencontre 3 sets à 1 et relance l'intérêt du championnat.
Image
Yohan Motte et Jean-François Beguin reviennent sur le choc de la 18ème journée de championnat entre Spy et Loyers
Yohan Motte, capitaine emblématique de Spy et Jean-François Beguin, T1 de Loyers, nous donnent leurs impressions après le match nul de la 18ème journée de championnat entre Spy et Loyers. Si le premier est plutôt content du point pris par ses équipiers, le second pense qu'il a raté l'opportunité de prendre de l'avance sur leurs adversaires du jour.
Image
Spy et Loyers ne parviennent pas à se départager la deuxième place
A égalité de points après 17 journées, le RFC Spy et le RUS Loyers se retrouvaient pour se départager la deuxième place du classement. Mais malgré une nette domination Loyersoise sous des conditions très hivernales, les nonantes minutes n'ont pas suffi pour trouver un vainqueur. Les visiteurs avaient d'abord ouvert le score via leur attaquant Antoine Richir au quart d'heure avant de voir revenir les locaux sur l'une de leur seule opportunité de la mi-temps, après une belle tête piquée de Nicolas Hachez sur corner.