Viroinval - Il découvre une oeuvre de 12m² sur un des murs de sa maison

par

Si vous avez restauré une ancienne maison, vous savez qu’il n’est pas rare de trouver quelques trésors. C’est le cas d’un habitant d’Olloy-sur-Viroin, dans la commune de Viroinval, quelques mois après l’achat de sa maison, il a fait la découverte d’une peinture murale de plusieurs mètres carrés. Après plusieurs semaines de recherches et de restauration, la voici presque comme neuve.

Tout a commencé en juillet 2022, Christian Lauwers, archéologue et bénévole pour le musée du Malgré-Tout à Treignes, fait l'acquisition d'une demeure à Olloy-sur-Viroin. Un achat qui, sans le savoir, allait lui réserver une belle surprise! Le crépi défraîchi cachait en fait une peinture murale.


"J'ai vu un petit morceau de fresque qui restait visible, tout le reste était bien dissimulé par du crépi et par du papier. Quand j'ai vu ça, je me suis dit, ça vaut peut être la peine d'en faire quelque chose. J'ai percé quelques bulles et j'ai commencé à découvrir qu'il y avait effectivement une fresque en dessous."


S'en est suivie la prise de contact avec Emilie, conservatrice et restauratrice de tableaux, qui, après analyse, s'est lancée dans ce travail de petite fourmi.


"J'ai pu refixer toute la couche picturale qui était en train de tomber, gratter tout le crépi qui recouvrait toute l'oeuvre d'art. Et j'ai pu aussi enlever la crasse avec un petit coton qui est accroché à un bâtonnet et qui permet la minutie. Après, il a fallu enlever le vernis qui était oxydé, il était assez jaune et assez sombre.
Il a été enlevé de la même manière, avec un petit coton, un bâtonnet et des mélanges de solvants. On est sur une surface approximative de 12 mètres carrés, donc c'est quand même une grande œuvre d'art et on est sur un travail de 580 heures +/-."


Pas question d'altérer l'œuvre originelle
 
Certaines parties étaient manquantes. Il a donc fallu les suggérer. Mais attention, sans rien interpréter, on reste ici sur un travail scientifique et non artistique.


"C'est important de différencier et de comprendre que cette discipline scientifique n'est pas artistique. Et ça, ça s'explique notamment au niveau de la retouche. On n'a pas le droit d'interpréter, on n'a pas le droit d'ajouter notre petite touche créative, la petite touche personnelle à l'oeuvre. Tout ça, c'est vraiment important d'en prendre conscience." Emilie Desbarax 

 
Des semaines de recherches

La peinture est en plusieurs parties. Si la droite représente davantage l'Orient et la Méditerranée, la gauche est sans nul doute la représentation du Rhin et l'Allemagne. En attestent l'expertise d'historiens spécialisés. Il faut dire que l'archéologue en Christian n'a pas pu faire autrement que de mener l'enquête.


"L'archéologie, c'est une forme d'enquête, bien entendu. Donc j'ai un peu cherché d'abord en parlant avec les voisins, en cherchant les personnes les plus âgées possibles. J'ai pu constater qu'il y en avait d'autres chez plusieurs de mes voisins. En tout cas, au moins deux des voisins dans la rue. Continuant à chercher j'ai fini par trouver qu'un homme habitait juste en face. Le chantre et écrivain local Joseph Chot. Il invitait dans le village des amis artistes comme lui. Et il y en a un qui s'appelle Léon Pouteau, qui a plusieurs similitudes le ciel rose, les âmes, le choix d'un paysage romantique à l'orientale."


Après recherches, il semblerait que la peinture date de fin 1800, début 1900, avant les deux guerres bien évidemment. Après quoi, vous vous en doutez, la représentation de l'Allemagne n'était plus vraiment de bon goût! 
 
Par ailleurs, si vous êtes de la région et que vous possédez, vous aussi, une œuvre similaire chez vous, n'hésitez pas à contacter Christian Laurence. Ce dernier souhaite documenter ses recherches un maximum. 0478/044223
 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
L'heure de la "Récréation" a sonné

L'heure de la "Récréation" a sonné

Le Delta de Namur a organisé un événement spécial ce week-end pour mettre en avant les pratiques artistiques spontanées et les talents locaux. "Récréation" a eu pour objectif d'inviter le public à découvrir et expérimenter une multitude de disciplines artistiques et créatives. Au programme : danse, théâtre, impro, chant, concerts, bidouillages sonores, graff, collage, gravure, marelle géante et colin-maillard. L'événement a attiré de nombreux participants de tous âges et de tous horizons. Ils ont pu s'initier à de nouvelles disciplines artistiques, rencontrer d'autres passionnés de la région et partager leur propre créativité.
Image
Fermé pour travaux, le TreM.a ou Musée des Arts Anciens, expose malgré tout ses trésors !

Fermé pour travaux, le TreM.a ou Musée des Arts Anciens, expose malgré tout ses trésors !

Les collections du moyen-âge et de la renaissance se sont repliées dans les salles d'exposition temporaire. L'occasion de redécouvrir les oeuvres dans un autre contexte.
Image
"Chambres avec vues" met en lumière les artistes de l'ombre

"Chambres avec vues" met en lumière les artistes de l'ombre

Depuis ce samedi 16 mars, la ville de Namur s'anime pour accueillir la 8ème édition du parcours artistique grandeur nature "Chambre avec vues". Durant deux week-ends, plus de 500 créatrices et créateurs exposent leurs oeuvres dans de multiples lieux de la capitale wallonne, transformés en galeries d'art pour l'occasion. Nous sommes partis à la rencontre des artistes et visiteurs.
Image
Viroinval - Le Musée du Petit Format vous propose des ateliers pour découvrir l’art contemporain

Viroinval - Le Musée du Petit Format vous propose des ateliers pour découvrir l’art contemporain

L’art au musée, on le parcourt, on le découvre, on l’admire. Oui, mais pas seulement! Au Musée du Petit Format d'Art Contemporain à Nismes, on le vit, on l’expérimente aussi tous les mercredis après-midi! Chaque semaine, l’équipe du musée propose un atelier pour découvrir et s’initier à une technique artistique.
Image
Musées: apprendre tout en s'amusant, et vice versa...

Musées: apprendre tout en s'amusant, et vice versa...

Apprendre et s'amuser. C'est le principe de base de l'opération "Viens, t'a Musées", de Marmaille and co. Cette association organise des activités pour les familles dans les musées de Wallonie. En province de Namur, 17 musées participent. Et, durant ces vacances de détente, de nombreuses activités sont proposées pour les enfants, pour les parents, et même les grands-parents. Nous nous sommes rendus à l'Espace de l'Homme de Spy pour suivre une petite aventurière...
Image
La méditation au musée : une première expérience au TreM.a à Namur

La méditation au musée : une première expérience au TreM.a à Namur

Image
Une 2ème édition pour le Concours International d'Art Lyrique de Namur

Une 2ème édition pour le Concours International d'Art Lyrique de Namur

Organisé par l'IMEP, ce concours veut être un tremplin pour les jeunes talents. Les éliminatoires ont vu défiler sur scène plus de 50 candidats de toutes nationalités. La grande finale aura lieu le 11 février au Grand Manège de Namur.
Image
Bientôt une "artothèque" à la place de l'imprimerie provinciale

Bientôt une "artothèque" à la place de l'imprimerie provinciale

Du changement pour le site provincial des Trieux, à Salzinnes. Ce site est la propriété de la Province de Namur. On y retrouvait jusqu'ici l'imprimerie provinciale, mais aussi la Citadine, une des implantations de l'Ecole hôtelière provinciale. Mais cela va changer suite à la fermeture de l'imprimerie provinciale, et suite à une réaffectation des bâtiments. Et on annonce également la création d'une "Artothèque"...
Image
Philippeville - L'art pour visibiliser la femme dans l'espace public

Philippeville - L'art pour visibiliser la femme dans l'espace public

Visibiliser les femmes dans l’espace publique, sensibiliser aux difficultés et inégalités qu’elles rencontrent à travers un parcours artistique installé dans les rues du centre de Philippeville, voilà le projet des ASBL Soralia, Latitude Jeunes, Esenca et Liages. Ensemble elles ont rassemblé plusieurs citoyennes autours du projet, ce dernier est en cours de création et sera visible dans quelques mois.
Image
Voir la ville de Namur du 17ème siècle grâce au Grand Plan de Visscher !

Voir la ville de Namur du 17ème siècle grâce au Grand Plan de Visscher !

Ce plan, établi pour célébrer la victoire des Hollandais sur Louis XIV en 1695, est un des 5 derniers qui subsistent au monde. La Société Archéologique de Namur fait appel au grand public pour financer sa restauration.
Image

Musée du petit Format - Pour cette première exposition de 2024, plongez dans l’univers de Philippe Toussaint

Avis aux amateurs d’art contemporain. Le Musée du Petit Format de Papier à Nismes, dans la commune de Viroinval, vous invite à venir découvrir sa nouvelle exposition ce vendredi 12 janvier. Pour cette première expo de l'année, c’est l’artiste pluridisciplinaire Philippe Toussaint qui est mis à l’honneur. Originaire de Gosselies, il a également vécu à Roly, dans la commune de Philippeville. Sculpteur, peintre, photographe, écrivain, plongez dans son univers, un univers de métamorphose.
Image
Philippeville - Des ateliers pour éveiller les bébés à l'art et aux 5 sens

Philippeville - Des ateliers pour éveiller les bébés à l'art et aux 5 sens

Se familiariser à l’art dès le plus jeune âge, voilà ce que proposaient, en cette fin d'année, le CEC Incandescence et le Centre Culturel de Philippeville. Sous forme de trois ateliers, les plus petits ont été emmenés dans une aventure dédiée à la découverte des sens, de l'imaginaire et du plaisir de jouer ensemble! Intéressés? Soyez rassurés, d’autres sessions sont déjà prévues pour 2024.
Image
Doische - 10 ans de culture, d'art et d'exposition à Galerie des Collines

Doische - 10 ans de culture, d'art et d'exposition à Galerie des Collines

Il y a 10 ans maintenant, José Hubert, passionné d’art s’est donné le défi d’ouvrir sa propre galerie à Doische, bien loin des villes. Une galerie pour rendre accessible au plus grand nombre la culture. Le galeriste vient, par ailleurs, de réaliser le vernissage de sa dernière exposition de 2023.
Image

Geneviève Guevara, poète et peintre namuroise

Elle sera au salon du livre des auteurs namurois ces 25 et 26 novembre. Elle était aussi sélectionnée pour un prix littéraire décerné mi-novembre à Paris....et même si elle ne l'a pas obtenu, sa satisfaction est grande d'avoir séduit le jury. Nous l'avons rencontrée chez elle à Namur, dans un lieu qui lui ressemble...
Image
Musée du Petit Format vous fait découvrir la "manière noire" avec sa nouvelle exposition

Musée du Petit Format vous fait découvrir la "manière noire" avec sa nouvelle exposition

‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎Le Musée du Petit Format d’Art Contemporain à Nismes, dans la commune de Viroinval, vous invite à venir découvrir sa nouvelle exposition temporaire. Une exposition tout en contraste, centrée sur la technique de la manière noire. Si cela ne vous dit rien, voici les explications.