Savez-vous que des artistes sont à pied d'oeuvre en ce moment même dans nos forêts. En fait, la maison du tourisme Condroz-Famenne permet chaque année à sept artistes de réaliser des oeuvres géantes dans nos forêts. Du côté d'Assesse, l'artiste anglaise Sally Ducrow a réalisé une tasse géante en hommage au "tea time anglais".
Si vous vous baladez dans les forêts assessoise durant l'été, vous tomberez peut-être sur une tasse géante en osier au Sally Ducrow est venue de France pour travailler sur cette œuvre d'art durant 10 jours, dans le cardre d'une résidence d'artistes :
Ce sont des feuilles de yucca. Les fibres sont très résistantes et en fait, ça vient de chez moi. Je les ai amenées, c'est vert évidemment, après ça, ça devient jaune et finalement ça devient beige pâle.
Bien que Sally vive en France, elle est d'origine britannique et a voulu intégrer un élément du Royaume-Uni dans nos forêts :
J'aime bien ma tasse de thé et le 'tea time' c'est universel maintenant. Je savais que tout le monde allait comprendre ce que ça voulait dire.
Répartis sur les sept communes de la Maison du Tourisme Condroz-Famenne, d'autres artistes comme Sally sont en train de réaliser des œuvres géantes en pleine forêt avec des matériaux naturels, explique Maureen Dervaux de la Maison du Tourisme Condroz-Famenne :
C'est le projet Sentier d'Art. C'est un projet qui, chaque année, accueille les artistes en résidence pour dix jours. L'idée, c'est qu'ils construisent leurs œuvres d'art sur le terrain. Et puis après, nous, on a une boucle de 150 kilomètres qui est balisée et qui permet de voir ces différentes œuvres dans nos campagnes.
Sally a déjà participé plusieurs fois au projet Sentier d'Art. Cette fois, elle a travaillé l'osier à partir d'une ossature métallique qui balise le tressage :
C'est peut-être le début qui est plus fatiguant, on est tout le temps en train de se pencher, de se relever, de se pencher, de se relever. Une fois que la structure est dressée jusqu'au niveau de la taille, c'est juste une question de tourner en rond des centaines de fois.
Les balades permettant de découvrir l'œuvre de Sally, ainsi que bien d'autres, sont accessibles sur le site sentiersdart.be. Ne manquez pas cette occasion unique d'explorer l'art en pleine nature tout en profitant de nos magnifiques forêts.
Sur le même sujet
Recommandations
Coupes budgétaires : la Rock's Cool craint le blues
En novembre, la question se pose : "Lisez-vous le belge ?"
Black Friday : à Namur, une journée pour consommer autrement
Éclosion: une journée de rencontres entre jeunes artistes et professionnels