L'école d'enseignement spécialisé Saint-Berthuin de Malonne a relevé le défi: les élèves de 15 classes se sont produits en concert devant près de 600 personnes. Un challenge réussi pour les jeunes choriste qui ont chanté du belge.
Plein succès pour la chorale de l'école d'enseignement spécialisé de Malonne
Les jeunes choristes ont livré deux concerts mémorables devant près de 600 spectateurs. Ce projet musical ambitieux, préparé depuis septembre, a réuni 15 classes et une trentaine de membres du personnel dans une collaboration exemplaire.
Les enseignants, éducateurs et chefs de chœur ont travaillé d’arrache-pied pour offrir aux élèves une expérience unique. « C’est un travail de longue haleine qu’on ne peut mener qu’une année sur deux », souligne la directrice.
Grâce à l’investissement de tous, y compris de deux chefs de chœur professionnels, le résultat a dépassé les attentes.
Le répertoire, exigeant, comprenait notamment des chansons d’Angèle et de Pierre de Maere. Malgré les difficultés scolaires ou de langage de certains élèves, la magie de la musique a opéré : « Certains enfants se sont mis à chanter alors qu’ils avaient du mal à s’exprimer », confie une enseignante.
Parents, élèves et encadrants saluent une aventure humaine et artistique forte, marquée par l’adaptation constante et le dépassement de soi. « On ne sait jamais où cela va nous mener, mais c’est ce qui rend le spectacle vivant si extraordinaire. »nous explique un des deux chefs de choeur.
Une démonstration éclatante que la musique peut transformer l’école en un lieu d’inclusion, de créativité… et d’émerveillement.
Sur le même sujet
Recommandations

Marie-Paule Cornia, une professeure de piano comblée

La solidarité humanitaire et médicale encouragée par Mediraid

La Confluence des Sens, une invitation originale et gratuite dans Namur

"Une visite si capitale", un spectacle promenade si essentiel

"Une visite si capitale", un spectacle promenade si essentiel

Le quartier rural résilient d'Hulplanche multiplie les projets
