Une oeuvre d'art va réintégrer la collégiale Saint-Feuillen
"La Décollation de Saint-Feuillen" , peu de gens connaissent cette oeuvre du frère jésuite Jacques Nicolaï. Elle date de 1650. Depuis 30 ans, elle se trouve dans les combles de l'abbaye de Maredsous.
Un comble me direz-vous! C'est une oeuvre importante.Fort heureusement, ce tableau va pouvoir retrouver son écrin à savoir la collégiale Saint-Feuillen.
Avant cela, elle devra passer par une opération de restauration.
Une première étape a déjà été franchie. L'étude complète de la restauration a été confirmée en septembre dernier. Une subvention de 7381 euros a été octroyée par la fondation Perier-D'Ieteren.
Cette analyse est prévue au début de l'année 2026.
Restera ensuite la restauration. Pour quel coût ? Il est trop tôt pour le dire . Faut espérer que l'échevin du Patrimoine trouvera une solution pour ne pas grever les finances communales.
Cette annonce est néanmoins une bonne nouvelle d'autant que 2026 est l'année de la septennale de Saint Feuillen.
Rappelons qu'une décollation n'est pas une décapitation. Une décollation c'est quand on retire la tête d'un cadavre tandis que la décapitation c'est quand on tranche la tête du vivant de la personne.
Cette oeuvre de Jacques Nicolaï est inspirée du courant artistique de la première moitié du XVIIe siècle, initié par le peintre italien Caravage.
C'est une composition réaliste. Elle utilise le clair-obscur et la scène est évidemment d'inspiration religieuse.
Sur le même sujet
Recommandations
Le Festival Chants Sons émerveille les jeunes enfants à Namur
Une législation sur les pesticides en Wallonie est annoncée mais pour quand?