Philippeville - L'Institut Notre-Dame relance le concours d'éloquence pour ses rhétos

par
|

La connaissance et la capacité de réflexion chez les jeunes ne sont pas mortes. Non! Et ce, malgré l'apparition de l’intelligence artificielle. Pour preuve, cette semaine, les étudiants de rhéto à l’Institut Notre-Dame de Philippeville ont participé à un concours d’éloquence. Au programme rédaction et déclamation d’une dissertation devant jury. Le tout sans l'aide de Chat GPT et ses robots intelligents.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
“Exp’osons” ou comment donner aux enfants le goût pour la science

“Exp’osons” ou comment donner aux enfants le goût pour la science

Namur accueille en ce moment la 27e édition de l'exposition scientifique dédiée aux jeunes : Exp'osons. Cet événement rassemble une centaine de projets conçus par des enfants de toute la province, et même au-delà.
Image

Sambreville : fin du rêve américain pour Opaline Wagner

Il y a quelques mois, nous faisions la rencontre d'Opaline Wagner, jeune taminoise, passionnée de musique, qui se préparait pour un concours aux Etats-Unis. Depuis quelques jours, elle est à Los Angeles et défend les couleurs de la Belgique à la WCOPA. Malheureusement son parcours s'est terminé à la porte des demi-finales... pas de quoi démoraliser la jeune artiste !
Image

Philippeville - Le Festival Photo est de retour tout cet été

Dès ce samedi, la troisième édition du festival photo de Phillippeville prendra place dans les rues et les différents quartiers du centre-ville. Plus de 200 photos et une centaine de photographes amateurs ou pros seront mis à l'honneur tout l'été. Un parcours vous permet de les découvrir. Thème de cette année, la Famille.
Image

Namur : 304 élèves s'essayent à la Dictée du Balfroid

Au fil des années, ce rendez-vous est devenu immanquable pour de nombreux élèves de 6ème primaire. La finale de la Dictée du Balfroid était organisée ce samedi à Namur. Un texte sur la belle saison, avec des règles de participe passé à respecter, a permis à plus de 300 élèves de montrer toute leur connaissance de l’orthographe et de la grammaire.
Image

Opaline Wagner représentera la Belgique à la WCOPA

Opaline Wagner vient de Tamines et elle est sur le point de réaliser l'un de ses rêves : chanter aux Etats-Unis. A Los Angeles, plus précisément, dans le cadre de la WCOPA, un concours international des arts.
Image

Tamines : la chanteuse Opaline Wagner défendra nos couleurs à Los Angeles

C’est en tombant sur une publicité sur Facebook qu’Opaline Wagner découvre le WCOPA. Une compétition internationale des arts de la scène qui se déroulera en juillet à Las Vegas. Pour la première fois, une équipe belge fera le déplacement. Et après avoir réussi les premières sélections à Bruxelles, c’est sûr, Opaline en fera partie. Aidée financièrement par sa commune, Sambreville, la jeune chanteuse cherche aujourd’hui d’autres sponsors pour l’aider à réaliser son rêve.
Image

Cultures Essentielles - Des courts métrages contre le racisme et pour l'interculturalité

Dans le cadre du Festival à Films Ouverts, trois structures de notre région (l'IND Philippeville, la MJ 404 de Couvin et l'EAFC Philippeville) ont réalisé un court métrage se positionnant contre la discrimination raciale et pour l'interculturalité. Les œuvres ont été sélectionnées parmi les finalistes. La MJ le 404 à Couvin a même reçu le prix coup de cœur du public. Trois courts métrages à découvrir ici, avec leurs auteurs.