© Tous droits réservés
Après deux ans d’absence, les pompiers de Philippeville ont de nouveau ouvert leurs portes au public ce dimanche. Un public présent en nombre tout au long de la journée. Il faut dire que l’évènement est assez spectaculaire. Simulations d’accidents, de feux, tests en tout genre. Petits et grands n’ont pas regretté le déplacement.
Sur le même sujet
Recommandations
Image
L'Expresso de ce mardi 18 novembre: zone Dinaphi, fermeture prolongée de l'église Saint-Joseph, et une distinction culinaire namuroise
Au menu de l'Expresso ce mardi 18 novembre : changement à la tête de la zone Dinaphi, fermeture prolongée de l’église Saint-Joseph à Namur, et distinction culinaire pour un chef namurois
Image
Couvin : Les 75 ans des maisons de jeunes en Fédération Wallonie-Bruxelles célébrés à la MJ du 404
Couvin a mis à l’honneur ses jeunes. Ce samedi, la MJ 404 organisait le traditionnel rendez-vous "Passe à la maison", l'occasion de célébrer aussi les 75 ans des maisons de jeunes avec des activités variées, offrant un lieu d’échange et de découverte.
Image
Les nouveaux moyens pour lutter contre les incendies de forêt
Cap sur le sud de la province de Namur où la zone de secours DinaPhi s'est récemment équipée d'un tout nouveau camion. Un camion bien pratique pour lutter contre les incendies de forêt tout en permettant à son équipage de travailler en sécurité.
Image
GRIMP : l'unité d'intervention des pompiers s'entraîne dans l'ancienne piscine de Salzinnes
Le GRIMP, unité d'élite des pompiers, s'entraîne dans des environnements périlleux pour intervenir là où les secours classiques échouent. Le temps d'une journée, l'unité s'est exercée dans l'ancienne piscine de Salzinnes.
Image
Caserne des pompiers : dix ans après le déménagement à Jambes
En 2014, les pompiers de Namur quittaient leur veille caserne de la rue
des Bourgeois pour un bâtiment neuf à Jambes. Dix ans après, qu'est-ce que cela a changé pour ceux qui ont vécu aussi entretemps la réforme des zones de secours ?
Image
Écobâtisseurs : des habitations qui consomment 4 à 15 fois moins que la moyenne, c'est possible !
Des habitations ou des bureaux isolés en paille ou encore auto-suffisants en eau et électricité, c'est possible. Dans le cadre des portes ouvertes Écobâtisseurs, des propriétaires font visiter leurs logements et partagent leurs expériences de construction ou de rénovation écologique. En Province de Namur, 18 habitations sont à découvrir en ce début novembre. Des visites sont encore possibles le week-end du 9 et 10 novembre.
Image
Hangars ouverts : l'aérodrome de Cerfontaine ouvre ses portes après une année tumultueuse
Ce week-end, l'aérodrome de Cerfontaine a ouvert ses portes au public désireux de sensations fortes. Lors de cet événement, vols en ULM, sauts en parachute et expositions étaient au menu. Le beau temps de ce samedi et dimanche a poussé les néophytes à faire leur baptême de l'air de différentes manières. Il semble que la potentielle fermeture de l'aérodrome soit un souvenir lointain.
Image
Des feux de broussaille à répétition
Si les pluies de ces derniers jours sont venues diminuer les risques d'incendie dans notre région, les services de secours restent néanmoins vigilants. Un exemple avec la zone de secours Val de Sambre; la semaine dernière, ces pompiers ont dû intervenir afin d'enrayer une quarantaine de feux de broussaille, des feux dont l'origine étaient parfois suspectes.
Image
Des vétérinaires formés pour agir aux côtés des pompiers
Un veau tombé dans un puits, une vache prise au piège dans un incendie. Ces situations, fictives aujourd’hui, sont fréquentes et demandent une collaboration entre les services de secours et les vétérinaires. La formation Vétérinaire-Urgentiste Secours et Catastrophe a donc vu le jour à l’ULiège en 2017. Ce week-end, les exercices pratiques étaient organisés à l’école provinciale de sécurité civile d’Auvelais.
Image
Les bâtiments Saint-Roch en feu ? C'était un exercice
Les Couvinois ont pu prendre peur en voyant de la fumée s’échapper d’un des anciens bâtiments Saint-Roch ces derniers jours. Rassurez-vous, il ne s’agissait que d’un exercice. Les pompiers du poste de Couvin ont pu s’y exercer en conditions réelles, et pour le sergent qui les encadrait, la session de ce mercredi a été une réussite.
Image
Couvin : coup de projecteur sur ceux qui se forment aux métiers de la sécurité
A l'Athénée Royal Jean Rey de Couvin, il existait déjà une 7ème année pour ceux qui désiraient devenir assistant(e) aux métiers de la prévention et de la sécurité. Et depuis septembre, l'offre s'est étoffée avec une 4ème Aspirant(e) aux métiers de la Défense, de la prévention et de la sécurité. L'Athénée fait partie des trois établissements du pouvoir organisateur Wallonie-Bruxelles Enseignement a dispenser cette option. Les Ministres de l'Education et de la Défense se sont rendues sur place ce matin...
Image
Grève des pompiers : la Zone de secours Val de Sambre se mobilise
Toute la semaine, les syndicats du service public, réunis en front commun, se font entendre. Et ce mardi, la journée était dédiée aux services de secours. Réunis à Bruxelles dès 10 heures ce matin, ils ont fait entendre leur ras-le-bol : manque de personnel et d'investissement, surtout. Ce mouvement a été largement suivi chez nous.