À 22 ans, le Namurois Mathis Poutot vise les Jeux olympiques d’hiver 2026 à Milan. En attendant la neige, c’est sur ses rollers-ski qu’il s’entraîne, entre endurance, technique et espoir de qualifications.
Mathis Poutot, ce Namurois de 22 ans, espère participer en 2026 aux Jeux olympiques d'hiver à Milan. Mais quand il n'y a pas de neige, c'est sur ses rollers-ski qu'il s'entraîne. Ces curieux patins à roues alignées sur des skis, appelés rollers-ski, sont essentiels pour ses séances estivales. C'est l'équipement indispensable pour Mathis lors de ses entraînements en été, pour tenter de participer aux Jeux olympiques d'hiver de février 2026, en ski de fond :
Éviter les chutes, c'est ça le plus difficile. Sur le halage, on a de la chance parce qu'il n'y a pas de voiture, car c'est un peu compliqué de gérer la circulation et les descentes. Mais quand le revêtement est bon, c'est là que c'est le plus agréable.
Belgo-français, Mathis a choisi de défendre les couleurs de la Belgique en ski de fond. Diplômé depuis peu, il souhaite désormais se consacrer pleinement à sa carrière sportive :
Alors nous, c'est un critère imposé par le Comité olympique belge et ça se passe avec un ranking de points FIS (Fédération internationale de ski). Ce sont les points internationaux. Cette barre de critères olympiques, elle est sous les 100 points. Donc quand on est sous cette barre des 100 points FIS, on peut espérer être qualifié aux Jeux olympiques. Comme on n'a qu’un quota en Belgique, il faut être aussi le meilleur Belge pour pouvoir participer aux Jeux 2026.
En attendant le retour de la neige, Mathis poursuit ses entraînements sur rollers-ski, le long du halage. Ce sport exige une combinaison rare : vitesse et endurance.
Sur le circuit où il y a toutes nos courses, on a aussi bien des sprints, donc où il faut être très explosif, mais aussi des longues distances qui peuvent aller jusqu'à 50 kilomètres. Mais moi, la plupart du temps, c'est les dix kilomètres.
Même hors saison, Mathis reste compétitif :
Du 1er mai à début novembre, c'est en grande partie du roller-ski, donc on a de la chance d'avoir aussi des courses de roller-ski, un circuit Coupe du monde aussi où je vais participer en août en Suède. On aura aussi les championnats de Belgique de roller-ski le 5 octobre à Spa.
Pour que son rêve olympique devienne réalité, Mathis Putot recherche des partenaires prêts à l’accompagner. Un appel au sponsoring pour un athlète en pleine ascension.
Sur le même sujet
Recommandations
Namur Volley - Volley Ohey : un derby de Promotion Dames C qui s'est joué dans le tie break !
Le centre sportif de Seilles est métamorphosé
Expresso du 17 novembre : piétonnier, crèches et basket
Énergie : comment réduire sa facture en hiver ?
Le Sport, avec Hugo Sanchez, joueur et directeur technique du Handball Namur-Floreffe
Ultimate Frisbee : Le Flywin fête ses 10 ans avec une nouvelle édition de son tournoi
La FéMA, devenue Sportéa, a fêté ses 25 ans lors d'une journée sportive et inclusive
Métier atypique : un rigueur entre voltige et couture
Le Catch et la WCL reviennent à Philippeville le 04 octobre prochain