Mi-septembre, le marché de Floreffe a dû déménager suite au début du chantier de la Place Roi Baudouin. Depuis, les ambulants sont installés à 200 mètres de là. Un changement qui selon certains ambulants a des conséquences sur la fréquentation.
La Place Soviret est la nouvelle terre d'accueil des ambulants du marché de Floreffe. Cette délocalisation nuit-elle à la fréquentation du marché? Nous avons posé la question aux principaux intéressés.
Des ambulants inquiets
Pour Alfonso qui vend du fromage, la réponse est clairement oui. Il constate une perte de la moitié de sa clientèle. Un peu plus loin là où l'odeur du fromage fait place aux parfums des fleurs, Manu constate que les clients reviennent au compte-goutte. Omar qui s'agite entre ses caisses de fruits et légumes ne comprend pas pourquoi il y a moins de personnes qui viennent au marché suite à ce déménagement :
"Je ne sais pas c'est quoi le problème, mais en tout cas, depuis qu'on est remonté ici, la clientèle ne suit pas. Pourtant, la commune a mis beaucoup de choses en place. Il y a eu de la communication. Il y a aussi une petite navette pour faire venir les gens ici par exemple".
Difficile d'interviewer ceux qui ne viennent plus au marché. Alors Vincent, un habitué du jeudi, émet une hypothèse sur la désertion de clients :
"Je viens d'en parler avec des commerçants. Il y a peut être le problème de changement d'habitudes. Moi, je trouve que cette petite place de Floreffe est beaucoup plus convivial. L'endroit est fermé, voyez, c'est un petit carré. Je trouve ça sympathique".
Plus convivial? Le Bourgmestre Philippe Vautard (RPF) ne dit pas le contraire :
"Pour moi, c'est beaucoup plus convivial. C'est un endroit que nous avions choisi parce qu'il y avait déjà une cabine électrique pour que les ambulants puissent se connecter directement sans aucun problème. En tout cas, pour le collège communal, c'était l'endroit idéal pour déplacer ce marché".
Solidarité entre commerçants
Les commerçants du centre également affectés par les travaux comprennent évidemment les inquiétudes des ambulants par rapport à la baisse de clients. Dans une boulangerie de la place Roi Baudouin, on se veut solidaire. Isabelle Michaux, vendeuse :
"On essaie dans la mesure du possible, d'envoyer nos clients là-bas pour que les ambulants puissent continuer leur activité et pour qu'ils ne ressentent pas trop l'impact des travaux".
Le marché restera Place Soviret au moins jusqu'à fin 2026. Le temps que se terminent les travaux pour le réaménagement du centre de Floreffe.
Sur le même sujet
Recommandations
Walcourt : les "Vendredi tout est terroir" reviennent pour une quatrième édition
Deuxième édition de la commémoration de l’union africaine ce week-end
Florennes : une pétition pour ramener le marché en centre-ville récolte plus de 650 signatures
Anniversaire du Marché du bord de l'eau : un marché qui fait débat
Festival Namur Demain : comment consommer plus durablement ?
Namur: le marché du bord de l'eau a pris ses nouveaux quartiers