Marché de Floreffe : moins de clients suite au déménagement?


Mi-septembre, le marché de Floreffe a dû déménager suite au début du chantier de la Place Roi Baudouin. Depuis, les ambulants sont installés à 200 mètres de là. Un changement qui selon certains ambulants a des conséquences sur la fréquentation.

La Place Soviret est la nouvelle terre d'accueil des ambulants du marché de Floreffe. Cette délocalisation nuit-elle à la fréquentation du marché? Nous avons posé la question aux principaux intéressés.
 

Des ambulants inquiets 

 
Pour Alfonso qui vend du fromage, la réponse est clairement oui. Il constate une perte de la moitié de sa clientèle. Un peu plus loin là où l'odeur du fromage fait place aux parfums des fleurs, Manu constate que les clients reviennent au compte-goutte. Omar qui s'agite entre ses caisses de fruits et légumes ne comprend pas pourquoi il y a moins de personnes qui viennent au marché suite à ce déménagement : 


"Je ne sais pas c'est quoi le problème, mais en tout cas, depuis qu'on est remonté ici, la clientèle ne suit pas. Pourtant, la commune a mis beaucoup de choses en place. Il y a eu de la communication. Il y a aussi une petite navette pour faire venir les gens ici par exemple".


Difficile d'interviewer ceux qui ne viennent plus au marché. Alors Vincent, un habitué du jeudi, émet une hypothèse sur la désertion de clients : 


"Je viens d'en parler avec des commerçants.  Il y a peut être le problème de changement d'habitudes. Moi, je trouve que cette petite place de Floreffe est beaucoup plus convivial. L'endroit est fermé, voyez, c'est un petit carré. Je trouve ça sympathique".

Plus convivial? Le Bourgmestre Philippe Vautard (RPF) ne dit pas le contraire :
 

"Pour moi, c'est beaucoup plus convivial. C'est un endroit que nous avions choisi parce qu'il y avait déjà une cabine électrique pour que les ambulants puissent se connecter directement sans aucun problème. En tout cas, pour le collège communal, c'était l'endroit idéal  pour déplacer ce marché". 

Solidarité entre commerçants


Les commerçants du centre également affectés par les travaux comprennent évidemment les inquiétudes des ambulants par rapport à la baisse de clients. Dans une boulangerie de la place Roi Baudouin, on se veut solidaire. Isabelle Michaux, vendeuse :


"On essaie dans la mesure du possible, d'envoyer nos clients là-bas pour que les ambulants puissent continuer leur activité et pour qu'ils ne ressentent pas trop l'impact des travaux".


Le marché restera Place Soviret au moins jusqu'à fin 2026. Le temps que se terminent les travaux pour le réaménagement du centre de Floreffe.
 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Walcourt : un conseil communal calme marqué par les inquiétudes autour des emplois APE

Walcourt : les "Vendredi tout est terroir" reviennent pour une quatrième édition

À Walcourt, la belle saison a un parfum de terroir et d'histoire. Durant trois vendredis de cet été, la ville replonge dans une ambiance médiévale au coeur d'un marché pas comme les autres. Les prochains rendez-vous sont donnés les 8 et 29 août prochains.
Image
Deuxième édition de la commémoration de l’union africaine ce week-end

Deuxième édition de la commémoration de l’union africaine ce week-end

Ce week-end, la place d’Armes de Namur a vibré aux couleurs de l'Afrique à l’occasion du 62e anniversaire de l’Union africaine. L’événement, organisé pour la 2e année, a permis de découvrir la richesse culinaire et artisanale de l'Afrique.
Image
La Pireuse : le rendez-vous artisanal incontournable de l'Ascension

La Pireuse : le rendez-vous artisanal incontournable de l'Ascension

La 43e édition du marché d'art et d'artisanat La Pireuse revient ce jeudi 29 mai à Doische. Au programme : plus de 100 artisans, des concerts, des spectacles de rue et des animations pour toute la famille.
Image
Florennes : une pétition pour ramener le marché en centre-ville récolte plus de 650 signatures

Florennes : une pétition pour ramener le marché en centre-ville récolte plus de 650 signatures

À Florennes, le marché hebdomadaire se vide peu à peu depuis qu'il est déplacé sur la place Verte. Pour le relancer, un habitant a lancé une pétition visant à le replacer en centre-ville. En une semaine, la pétition a déjà récolté plus de 650 signatures.
Image
Anniversaire du Marché du bord de l'eau : un marché qui fait débat

Anniversaire du Marché du bord de l'eau : un marché qui fait débat

Le Marché du bord de l'eau a fêté son premier anniversaire ce week-end. Initialement placé rue de Bruxelles, le marché de Namur a été relocalisé suite aux travaux du piétonnier. Plus excentré qu'avant, ce nouveau lieu ne plaît pas à tout le monde.
Image
Festival Namur Demain : comment consommer plus durablement ?

Festival Namur Demain : comment consommer plus durablement ?

Du 16 au 26 octobre, Namur accueille le Festival Namur Demain. Cette année, ce n'est plus un week-end, mais dix jours complets pour apprendre à vivre autrement, en apprenant plein de nouvelles choses via des ateliers organisés à la Bourse, des conférences et d'autres activités comme un marché du circuit-court. De quoi consommer local et durable.
Image
Namur: le marché du bord de l'eau a pris ses nouveaux quartiers

Namur: le marché du bord de l'eau a pris ses nouveaux quartiers

Temps sec, ambiances musicales et animations, les ingrédients étaient réunis ce samedi 23 mars à Namur pour que le public découvre le marché dans sa nouvelle configuration. Et oui, c'était le grand déménagement du marché de Namur qui a pris ses quartiers sur le boulevard Frère Orban. Les badauds sont venus nombreux, et les ambulants semblent satisfaits. Côté organisation, quelques points sont à améliorer. Retour en images sur ce changement avec les points de vue de quelques visiteurs.
Image
Biesme : récup et artisanat pour aider le refuge "La Belle Vie"

Biesme : récup et artisanat pour aider le refuge "La Belle Vie"

Image

Florennes en fête pour la 44ème Foire du muguet

Lundi, le centre-ville de Florennes accueillait, pour la 44ème fois, sa foire du muguet. Un rendez-vous immanquable pour certains, même si d'années en années les vendeurs se font moins nombreux, près de 100 de moins que les chiffres d'avant Covid. Mais qu'à cela ne tienne, le public présent comptait bien en profiter.
Image

Un nouveau marché hebdomadaire à Laneffe

Que diriez-vous de faire les courses avec nous? Pas dans un magasin, mais sur le tout nouveau marché de Laneffe, dans la commune de Walcourt. Il se tient tous les lundis matins. Nous étions là pour la première édition !