Ce week-end, la place d’Armes de Namur a vibré aux couleurs de l'Afrique à l’occasion du 62e anniversaire de l’Union africaine. L’événement, organisé pour la 2e année, a permis de découvrir la richesse culinaire et artisanale de l'Afrique.
Les stands, décorés de drapeaux colorés, mettaient chacun à l’honneur un pays du continent. Parmi eux, celui du Sénégal, tenu par Ouleymatou Niang, représentante de l’ASBL O’Source. Elle explique :
C'est une ASBL qui fait des actions sociales au niveau de la Belgique et au niveau du Sénégal. Avec les recettes de ce qu'on vend, on fait des actions. Ça nous permet, nous, d'alimenter nos actions sociales qu'on fait au niveau de la Belgique et au niveau du Sénégal. Et en même temps, ça nous permet aussi de valoriser que ce soit l'art du Sénégal, que ce soit les métiers de Sénégalais, que ce soit des entreprises familiales, que ce soit d'autres femmes entrepreneurs. On les aide en faisant des échanges. On achète chez eux.
Non loin de là, un stand proposait des produits cosmétiques venus de Somalie et de Djibouti, achetés à Dubaï. Si la fabrication n’est pas artisanale, la volonté de mettre en avant le savoir-faire de ces pays reste forte. Hadjira, représentante de la Somalie et de Djibouti, précise :
Je vends des produits cosmétiques pour les femmes africaines, toutes sortes de gommages naturels et des huiles pour les cheveux naturels. C'est très important pour nous aussi de monter haut et fort notre drapeau et de présenter qui nous sommes, et de montrer aussi nos valeurs somaliennes ou djiboutiennes.
L'union pour faciliter l'intégration
Pour Stephen Tédajio, président de la Plateforme subsaharienne, ce rendez-vous est avant tout un moment de rassemblement :
Il faut dire que même si l'Union africaine ne communique pas beaucoup, c'est surtout l'occasion pour nous de rassembler les Africains et les personnes d'origine africaine autour d'un moment. Pourquoi rassembler ? Parce que ce n'est qu'en étant ensemble qu'on peut faciliter notre intégration, qu'on peut faciliter notre contribution dans la ville qui nous accueille.
Ce week-end d’union et de partage a permis de renforcer les liens entre les communautés africaines de Namur, avec l’espoir, pour l’avenir, de voir chaque pays du continent représenté lors de cet événement annuel.
Sur le même sujet
Recommandations
Coupes budgétaires : la Rock's Cool craint le blues
En novembre, la question se pose : "Lisez-vous le belge ?"
Black Friday : à Namur, une journée pour consommer autrement
Éclosion: une journée de rencontres entre jeunes artistes et professionnels
Académies : fin de la gratuité pour les moins de 12 ans