Loris Ratti : de la Basse-Sambre à la scène internationale, un danseur en pleine ascension


Danseur originaire de la région de la Basse-Sambre, Loris Ratti a su transformer sa passion en une carrière internationale. Après avoir participé à une série diffusée sur Netflix, il souhaite aujourd'hui faire rayonner sa compagnie dans le monde.

La démarche assurée et l’énergie d’un passionné. À 32 ans, Loris Ratti danse depuis qu’il est tout petit. Pour lui, tout a commencé avec un spectacle de rue à Berlin. 

J’ai commencé la danse en famille. Je dansais beaucoup avec ma grand-mère et mes parents. Puis, un jour, j'ai vu un street show à Berlin qui m'a beaucoup impressionné, donc je me suis dit pourquoi ne pas essayer. J'ai eu un amour très rapide pour cette discipline donc j'ai commencé à suivre des cours de capoeria en revenant en Belgique. Après ça, je me suis lancé dans d'autres types de danse, comme les danses urbaines, de club, académiques et maintenant acrobatiques, raconte le danseur. 

Son art, Loris Ratti l’a forgé grâce à ses voyages. Chaque culture a laissé son empreinte sur son style de danse, aussi éclectique que son parcours. Il reprend : 

J’ai suivi des cours à Paris, puis je me suis orienté vers d’autres continents, en Afrique et aux États-Unis. Mon style artistique est un mélange de tous les univers dans lesquels j’ai pu danser depuis 20 ans maintenant.

Un parcours qui l’a mené sur les plus grandes scènes. Franco Dragone, Luc Petit, Afrika Bambaataa, Kid Noize ou encore Daddy K. Sans oublier son rôle dans une série Disney intitulée « Find me in Paris », et diffusée sur les plus grandes plateformes de streaming.

La série Netflix a vraiment fait le tour du monde. Elle a été diffusée dans plus de 130 pays sur 190. C'est une vraie chance car quand on est danseur. On n'a pas vraiment l'opportunité de jouer dans des séries, confie-t-il. 

Aujourd’hui, le danseur et chorégraphe a d’autres projets. Avec ses co-équipiers Andy, Lauryne et Lorentz, il souhaite développer mondialement sa compagnie, Dstylez :

On a déjà eu des représentations pour présenter notre univers. Là, on est en préparation pour participer à des émissions télé. L'objectif, c'est vraiment de nous mondialiser.

Mais derrière l’artiste, Loris Ratti est un rêveur réaliste. Si la danse occupe une grande place dans sa vie, il a également choisi de se construire une sécurité. 

J’ai décidé de reprendre des études en parallèle dans le commercial et l’éducation. C’est vraiment le covid qui m’a poussé à dévier de trajectoire, ne sachant pas où on allait. Je me suis dit qu'en vieillissant, j'aimerais peut-être avoir une vie de famille, ou que, si je me blesse, je pourrais au moins avoir une sécurité. La vie d’artiste est très insécure et il faut s’y préparer, explique-t-il. 

Les pieds sur terre et la tête dans les nuages. Loris Ratti avance avec confiance, déterminé à aller toujours plus loin et viser toujours plus haut.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Concert de nouvel an à Namur et hommage à Johann Strauss

Concert de nouvel an à Namur et hommage à Johann Strauss

Organisé par la Ville de Namur, ce concert était donné par l'Ensemble instrumental de Wallonie. Des danseurs, élèves du Conservatoire de Namur, étaient également sur scène pour faire de ce concert un spectacle total.
Image
Rétro 2024 - La culture, pourvoyeuse d'émotions

Rétro 2024 - La culture, pourvoyeuse d'émotions

Entre la candidature de Namur 2030, l'intronisation d'une nouvelle poétesse nationale et l'ouverture de nouveaux lieux culturels, l'année 2024 a été chargée au niveau culture. Coup d'oeil en arrière dans le rétroviseur.
Image
"Les cancans" de Goldoni par le Théâtre du Phare

"Les cancans" de Goldoni par le Théâtre du Phare

Le Théâtre du Phare revient avec un nouveau spectacle. Cette année, la troupe namuroise a jeté son dévolu sur "Les cancans", une pièce de Carlo Goldoni qui mélange comédie, chants et danses. A découvrir à partir de ce 28 décembre au Grand Manège.
Image
Opération "Cadeaux pourris"

Opération "Cadeaux pourris"

Bof bof, le cadeau reçu ? Et pourquoi pas l'échanger contre un ticket d'entrée dans un musée de votre choix ? Une opération initiée par l'ASBL Musées et Sociétés en Wallonie. Les cadeaux récupérés seront offerts aux Petits Riens.
Image
Humour: le Comedy Club de GuiHome ouvrira le 9 janvier à Namur

Humour: le Comedy Club de GuiHome ouvrira le 9 janvier à Namur

"Chez Guillaume", c'est le nouveau projet de l'humoriste namurois GuiHome. Ce Comedy Club se situe près de la place Saint-Aubain et ouvrira ses portes dans quelques semaines. On vous propose une petite visite des lieux, toujours en travaux.
Image
Nota Bene raconte Rops à ses 2,5 millions d'abonnés

Nota Bene raconte Rops à ses 2,5 millions d'abonnés

Actuellement organisée à Musée Rops, l'exposition "L'album du diable" met en valeur les oeuvres les plus sataniques de l'artiste namurois. Et il y a fort à parier que le nombre de visiteurs va largement augmenter dans les semaines et les mois à venir. Et pour cause ! Le Musée a fait appel à Nota Bene, un youtubeur suivi par 2,5 millions de personnes, afin qu'il réalise une vidéo sur l'exposition et l'oeuvre de Félicien Rops. Publiée ce 28 novembre, cette vidéo de 16 minutes, culmine déjà à 45 000 vues. Une belle vitrine pour le musée.
Image
Cultivarium - 07/01/2025

Cultivarium - 27/11/2024

L'équipe de Cultivarium vous propose notre nouveau magazine culturel, enregistré depuis le festival du cirque de Namur.
Image
Les Ardennes flamandes s'invitent en Ardenne wallonne

Les Ardennes flamandes s'invitent en Ardenne wallonne

C'est un voyage d'un coin à l'autre de notre pays que vous propose en ce moment le centre culturel Action-Sud de Nismes. Une vingtaine d'artistes originaires des Ardennes flamandes exposent leurs oeuvres, qu'il s'agisse de peinture, de sculpture, de dessins ou de photographie... Les amateurs d'art qu'ils soient francophones ou néerlandophones devraient donc être conquis !
Image
L'accent: le festival Turbulences, pour les enfants mais pas seulement...

L'accent: le festival Turbulences, pour les enfants mais pas seulement...

C'est un festival qui va ravir les petits, mais aussi les grands qui vont les accompagner. Le festival Turbulences va débuter ce mercredi, et dérouler ses spectacles jusqu'au 4 décembre, à Namur. Un festival où l'on retrouve 15 spectacles pour enfants, mais pas uniquement. Pour en parler, nous recevons la porte-parole du festival, Sarah Colasse.
Image
Namur 2030 toujours dans la course ! Et maintenant ?

Namur 2030 toujours dans la course ! Et maintenant ?

Namur est toujours en lice pour décrocher le titre de capitale européenne de la culture en 2030. Il n'y a plus que trois villes belges à pouvoir y prétendre. Louvain, Molenbeek et Namur. Quelle est la suite maintenant pour l'équipe de Namur 2030?
Image
Namur 2030: "Yes, We Nam!"

Namur 2030: "Yes, We Nam!"

Namur est toujours en course pour obtenir le titre de capitale européenne de la culture en 2030. Six villes belges étaient toujours en lice début de cette semaine. Il n'en reste plus que trois suite à l'annonce, ce jeudi d'un jury international : Louvain, Molenbeek et... Namur! La délégation "Namur 2030" s'est rendue à Bruxelles où se tenait l'annonce des finalistes. À Namur, plus de cinquante Namurois ont suivi la proclamation des résultats sur écran géant au quai 22.
Image
Namur, toujours en lice pour être capitale de la culture 2030 !

Namur, toujours en lice pour être capitale de la culture 2030 !

La tension était maximale à 15 heures, au moment de l'annonce concernant l'avenir de la candidature de la Ville de Namur, dans le cadre de l'obtention du titre de capitale européenne de la culture en 2030. Et Cocorico ! La Capitale wallonne reste en lice aux côtés de deux autres villes, Molenbeek et Leuven, et franchit donc une étape supplémentaire. Vous vous en doutez, la fierté était de mise dans le camp namurois ! Nos collègues Daphné Bertrand et Aurore Meurice ont assisté à la cérémonie d'annonce. Elles ont tendu le micro aux principaux protagonistes de cette candidature et, vous allez le voir, ils ont laissé éclaté leur joie et leurs émotions...
Image
"L'heureux élu" par la compagnie Mel & Cie

"L'heureux élu" par la compagnie Mel & Cie

"L'heureux élu", c'est le titre d'une pièce à succès de l'auteur franco-tunisien Eric Assous; un vaudeville satirique repris ici par une jeune troupe de théâtre de La Bruyère : la compagnie Mel & Cie. La première a lieu ce jeudi à Warisoulx.
Image
Laissez vos émotions s'exprimer au Festival du cinéma belge de Moustier

Laissez vos émotions s'exprimer au Festival du cinéma belge de Moustier

Pour sa 36ème édition, le Festival du cinéma belge de Moustier revient avec une affiche qui va vous faire vibrer ! Des rires, des larmes, de la nostalgie et des frissons, il y en aura pour tous les goûts cette semaine ! Philippe Reynaert, le présentateur du festival, vous dévoile les contours d'une programmation riche.
Image
"Beldavia", une expo à ne pas manquer !

"Beldavia", une expo à ne pas manquer !

''Beldavia'', c'est le titre d'une exposition interactive et numérique à ne pas manquer au Cinex à Namur. le visiteur est amené à se mettre dans la peau d'un migrant et à vivre son parcours du combattant. Nous sommes en 2019, la Belgique a sombré dans la dictature à la suite d'une grave crise économique. De nombreux belges ont fui le pays pour se réfugier en Beldavia.