Lesve accueille la 9ème fête de la tomate

par
|

Elle a quitté Gembloux pour prendre ses quartiers chez nous, la Fête de la Tomate s'est déroulée tout le week-end à Lesve. Des collectionneurs passionnés ont présenté des centaines de variétés différentes et ont permis aux curieux d'acheter des graines. Un succès pour cette 9ème édition que les organisateurs espèrent réitérer l'an prochain.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Une formation en maraichage à Viroinval

Une formation en maraichage à Viroinval

Sept stagiaires suivent en ce moment une formation en maraichage, au Codef, à Olloy-sur-Viroin, dans la commune de Viroinval. Cette formation, c’est une première dans la région… Elle s’adresse aux demandeurs d’emploi qui pourraient trouver du travail dans plusieurs fermes de la région.
Image
Haltinne: bientôt, une invitation à l’autocueillette dans le grand potager

Haltinne: bientôt, une invitation à l’autocueillette dans le grand potager

Découverte d'un lieu d'exception caché derrière les murs de l'ancien potager du château d'Haltinne, dans la commune de Gesves. Depuis une bonne dizaine d'années, on y cultive des légumes. Le grand potager fournit des magasins de la région. Le nouveau défi, c'est un projet d'autocueillette sur une partie du site. Le crowdfunfing lancé il y a quelques mois a largement été suivi, signe sans doute d'un bon présage pour la diversification du projet. L'occasion d'ouvrir les lieux aux mangeurs et de leur donner directement accès au potager.
Image
Eghezée : Claire et Bruno vous incitent à protéger votre verre en soirée

Eghezée : Claire et Bruno vous incitent à protéger votre verre en soirée

Les fêtes approchent à grand pas et pour qu'elles reste un moment festif, Claire de Geradon, de Warêt-la-Chaussée se lance dans la confection de dispositifs de protection des verres. Droguée à son insu, il y a quelques années, elle a décidé de créer "Gobelock" avec son ami Bruno de Fauconval. Comment fonctionne le dispositif et dans quel but ? Explications.
Image
La Coopesem a désormais son magasin, pour une meilleure relation producteurs-clients

La Coopesem a désormais son magasin, pour une meilleure relation producteurs-clients

Un nouveau magasin a ouvert ses portes à Florennes. Il est exploité par la Coopesem, une coopérative qui réunit une soixantaine de producteurs de l'Entre-Sambre-et-Meuse. On peut y retrouver des légumes, des fruits, de la viande, ou encore des produits de boulangerie qui viennent en droite ligne des producteurs locaux. Le projet semble séduire la clientèle et les producteurs. Reportage lors de la première journée d'ouverture.
Image
Walcourt -  2ème édition des Celtic Days

Walcourt - 2ème édition des Celtic Days

Enfilons le kilt et sortons la cornemuse, les Celtic Days avaient lieu ce week-end à Thy-le-Château, dans la commune de Walcourt. Un événement annuel qui en est seulement à sa deuxième édition, mais qui s’impose déjà comme l'événement principal de la rentrée. Il faut dire que la météo était au rendez-vous. Taranis, dieu du Ciel, avait certainement été longuement prié.
Image

Après 114 ans, la Foire de Namur émerveille toujours

C'est un rendez-vous estival immanquable pour de nombreuses familles namuroises. Les scooters sont sur la piste, les croustillons sont chauds, pas de doute... la Foire de Namur a débuté ! Nous sommes allés y faire un tour ce week-end.
Image

Royaume des Carmes : un peu de magie en plein coeur de Namur

Le Quartier des Carmes, situé dans le haut de la Ville de Namur s'est souvent animé pendant Namur en mai. Le Royaume des Carmes faisait alors la part belle aux arts de rue et la convivialité y était au rendez-vous. Mais ces derniers temps le festival a glissé vers le bas de la Ville. Pas de quoi décourager les commerçants passionnés par leur quartier qui ont décidé de réveiller ce Royaume féérique ce week-end et de faire renaître d'anciennes traditions comme la course des garçons de café.
Image

Foire de Namur : ouverture décalée, mais des forains confiants

La Foire de Namur ouvrira ses portes ce 5 juillet dès 14h pour tout le mois. Un départ décalé pour respecter le changement de calendrier scolaire. Pour Jean Busch, responsable de la Foire, cette modification aura des impacts.
Image

Mardi gras - Les Ollégiens vous attendent pour brûler et noyer Chebette!

Aujourd'hui, c'est le mardi gras. Synonyme de carnavals un peu partout dans le monde. De Rio à Venise, en passant par Binche mais aussi par Olloy-sur-Viroin, dans la commune de Viroinval. Un rendez-vous que les Ollégiens ne manqueraient pour rien au monde.
Image

Walcourt : Mégane livre petits-déjeuner, fruits et légumes à domicile

Chaque jour, Mégane Lambot traverse les villages et communes aux alentours de Walcourt pour livrer des fruits, légumes et produits de boulangerie au domicile de ses clients. Cette jeune maman a totalement changé de vie il y a quelques mois suite aux problèmes de santé de son fils, en lançant son épicerie à domicile. Un nouveau projet qui lui permet, entre autres, de retrouver du lien social.
Image

Esperanzah! 2022 : Le festival plie ses cartons

Plus de 36 000 visiteurs et plus de 32 artistes. Dimanche était le dernier jour de l'édition 2022 du festival Esperanzah. L'occasion de faire le bilan d' un événement revenu à la normale après deux éditions, une annulée puis une réduite pendant la pandémie. Pour les organisateurs, bénévoles, artistes et festivaliers cette édition est une grande réussite. 
Image

Le Père Alain a célébré la messe de la Foire de Namur

Pas de croustillon ou de manège sur la Foire de Namur jeudi matin. Mais bien la célébration d'une messe un peu particulière. Loin des chants religieux peu rythmés, le Père Alain a fait danser les forains présents. Avec, vous allez le voir, un signe de croix qui va vous rester en tête !
Image

Elle cultive des légumes et des fruits à Philippeville

Laurie est maraîchère à Merlemont, dans la commune de Philippeville. A 30 ans, cette jeune femme a réorienté sa carrière, elle s’est lancée dans la production de fruits et de légumes, qu’elle vend dans la région. 
Image
Un parcours spectacle pour le 900ème anniversaire de l'abbaye de Floreffe

Un parcours spectacle pour le 900ème anniversaire de l'abbaye de Floreffe

Dans le cadre du 900e anniversaire de la fondation de l’abbaye de Floreffe, celle-ci a accueilli, ce week-end, un spectacle-promenade familial « Florete Flores » évoquant les moments clés de sa longue histoire. L'occasion pour les visiteurs de découvrir des endroits méconnus du grand public.