Les plus beaux villages de Wallonie invitent les plus beaux de la terre

par

Connaissez-vous le point commun entre Crupet, Mozet, Beaulieu-sur-Dordogne, Hoshino au Japon, ou Compiano en Italie ? Ils sont tous considérés comme l'un des "Plus beaux villages" de leur pays. Fin de semaine dernière, la Fédération des plus beaux villages de la terre s'est réunie chez nous, à Assesse. L'occasion de faire le point sur les bonnes pratiques en matière de tourisme, mais aussi de fêter le 30ème anniversaire de l'association des plus beaux villages de Wallonie.

Durant 3 jours, la Fédération Internationale des plus beaux villages de la Terre (FPBVT) s'est réunie au domaine de Ronchinne pour son assemblée générale. Au programme, notamment, la présentation des plus beaux villages de 9 pays parmi lesquels la Suisse, le Japon ou la Chine. Nos voisins français ont, eux-aussi, partager leur savoir-faire. Le président des "Plus beaux villages de France" et de la FPBVT, Alain Di Stefano explique la démarche qui sous-tend ces rencontres :

L'objectif, c'est de comparer nos expériences. Parce qu'évidemment, à travers le monde, tous les villages ne se ressemblent pas. La notion même de "village" n'est pas la même Wallonie, en France, au Japon ou en Chine. Donc il y a des concepts communs, mais il y a aussi les différences et nous comparons nos expériences ou nos problématiques qui peuvent être communes : le sur-tourisme par exemple... Nous essayons, non seulement, de préserver des villages qui ont un patrimoine, qui sont des villages ruraux, puisque nous sommes des villages et pas des gros bourgs... mais nous essayons aussi de créer des politiques qui respectent à la fois les habitants, leur cadre de vie et le développement économique par le tourisme.

Le premier pays a avoir lancé ce concept des plus beaux villages, c'est la France et plus de 40 ans après, le succès est indéniable, avec 176 villages labellisés. Alain Di Stefano affirme : 

Une enquête récente a montré que 92 % des Français identifient notre label comme un label national d'excellence, à égalité avec celui de l'Unesco.

En Wallonie, cette reconnaissance est apparue il y a 30 ans. Organiser l'assemblée générale chez nous, c'est donc une manière de fêter cet anniversaire en grande pompes, avec au programme des visites de Falaën, Clermont-sur-Berwinne et Limbourg. Des lieux authentiques, bien loin des grosses attractions touristiques. Et c'est précisément ce que cherche à valoriser l'association, représentée ici par son président, Alain Collin. 

"Les plus beaux villages de Wallonie", ça sert à identifier des villages de caractère qui ont conservé une belle adéquation avec leur environnement naturel. Alors, qu'est ce que ça apporte ? Moi, j'ai l'habitude de dire que ça apporte de la fierté aux habitants des villages qui sont labellisés. Et on espère que ça génère des projets associatifs, des projets culturels, des projets de dynamisation de la vie associative dans les villages... De même que quelques ressources pour les opérateurs touristiques, les propriétaires de petits restaurants, d'hôtels ou de gîtes dans nos villages.

Une chose est sûre, après ces présentations, l'envie est forte de découvrir les pépites situées à deux pas de chez nous, et celles de l'autre bout du monde. 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
L'expresso de ce mardi 25 novembre 2025

L'expresso de ce mardi 25 novembre 2025

Ce mardi, on se rend à Assesse, à Namur, et à La Bruyère pour l'expresso
Image
Roadtrip à l'époque gallo-romaine - épisode 2

Roadtrip à l'époque gallo-romaine - épisode 2

Après un premier épisode déjà épique, Roadtrip revient au cœur de l’archéosite d’Aubechies-Beloeil. Cette fois, nos deux aventuriers troquent la curiosité pour la compétition. Et attention : il y aura un perdant… et donc un défi à relever.
Image
Les pros du tourisme perdus près de chez eux !

Les pros du tourisme perdus près de chez eux !

Les Offices du Tourisme de Sambreville, Jemeppe-sur-Sambre et Gembloux s'affrontent dans Égaré près de chez vous ! Le match des experts du coin est lancé ! Infos sur nos participants : sambrevilletourisme.be terracuriosa.be visitgembloux.be ehos.be
Image
La Bruyère veut miser sur l'oenotourisme

La Bruyère veut miser sur l'oenotourisme

L'oenotourisme est un type de tourisme centré sur la découverte du vin et des vignobles. Le concept a séduit la commune de La Bruyère qui compte 4 domaines viticoles sur son territoire et qui compte bien en faire un atout touristique.
Image
Roadtrip à l'époque gallo-romaine - épisode 1

Roadtrip à l'époque gallo-romaine - épisode 1

Ave, citoyens ! Direction l'époque gallo-romaine pour Marie et Nicolas : toges, glaives et ambiance Gladiator au programme ! Ils ont rencontré lors du week-end expérimental de l’Archéosite d’Aubechies des passionnés qui font revivre l’histoire.
Image
Cerfontaine : la SOWAER lance un appel à projets pour redonner des ailes à son aérodrome

Cerfontaine : la SOWAER lance un appel à projets pour redonner des ailes à son aérodrome

Image
Philippeville - Le Marché de Noël durera 6 semaines cette année

Philippeville - Le Marché de Noël durera 6 semaines cette année

La magie de Noël s’installera durablement à Philippeville cette année. La commune a conclu un partenariat avec une société privée pour organiser un marché de Noël nouvelle formule, qui se tiendra du 4 décembre au 11 janvier, soit durant six semaines.
Image
Tourisme : un bilan positif dans la Botte du Namurois

Tourisme : un bilan positif dans la Botte du Namurois

La saison estivale touche à sa fin et, dans la Botte du Hainaut, on tire un bilan plutôt positif. Des touristes toujours plus nombreux, des séjours plus réguliers et une offre qui séduit en toutes saisons.
Image
Cerfontaine : l’église Saint-Lambert passe au numérique pour séduire les visiteurs

Cerfontaine : l’église Saint-Lambert passe au numérique pour séduire les visiteurs

À Cerfontaine, l’église Saint-Lambert s’ouvre au numérique. Le syndicat d’initiative y a installé un circuit interactif composé d’une vingtaine de balises équipées de QR-codes. Objectif, permettre aux visiteurs de découvrir l’histoire de l’édifice.
Image
Fosses-la-Ville : une journée 100 % locale imaginée par une machine

Destination IA

Une journée à Fosses-la-Ville ? Laissez l’IA vous surprendre.
Image
À l'air libre : balade au-dessus de Daussoulx, Warisoulx, et Temploux

A l'air libre

Relier Daussoulx à Temploux à vol d'oiseau, ou plutôt en drone, c'est la balade que l'on vous offre pour ce nouveau numéro de notre émission d'été.
Image
Le gîte : le château de Wagnée de Florée

Le gîte

Pour ce dernier épisode de l'été, l'équipe du gîte s'est installée au Château de Wagnée. Patrimoine, balades et cuisine sur base de produits locaux par le chef Pascal Marcin... Voilà le menu de cette émission !
Image
Profondeville : une escapade au bord de la Meuse, version IA

Profondeville : une escapade au bord de la Meuse, version IA

Quand l’IA vous trace un itinéraire... au fil de la Meuse.
Image
Le gîte : la petite maison dans la cour à Stave

Le gîte : la petite maison dans la cour à Stave

La petite maison dans la cour, un gîte situé à Stave, est le décor de cette émission. Vous découvrez les richesses de cette région... et saliverez également puisque le pâtissier Jean-Yves Wilmot a relevé notre défi culinaire du jour !
Image
À Sombreffe, l’IA tente de vous faire sortir de chez vous

Destination IA

L’IA à la rescousse de vos dimanches en panne d’idées.