© Tous droits réservés
Depuis 30 ans, le JDE informe les enfants de 8 à 13 ans. D'abord en format hebdomadaire papier, puis de façon quotidienne et numérique, aujourd'hui. Si certains enfants le reçoivent dans leur boite aux lettres, la majorité des abonnés sont les écoles. Mais à quoi ressemble le journal des enfants aujourd'hui? Réponse dans ce reportage.
Sur le même sujet
Recommandations
Image

Coupe de la province U17 : Onhaye s'adjuge la coupe de la province au détriment de Leuze
Dans un match équilibré, les Walhérois ont réussi à punir leurs adversaires aux moments opportuns. Les jeunes joueurs de Leuze auront tout donné pour tenter de revenir à 1-1, avant de se faire punir dans les ultimes secondes.
Image

Challenge Daniel L’Hoir : un vent de fraîcheur sur les traditions namuroises
Rassembler la jeunesse autour d'un challenge d'éloquence, c'est l'objectif des 40 Molons depuis 14 ans. L'idée, c'est de permettre aux plus jeunes d'expérimenter l'art de la joute oratoire. En français mais aussi en wallon.
Image

SETT : des ateliers STEAM pour faciliter les apprentissages
Fin de cette semaine se tenait à Namur le salon SETT. Un salon consacré à l'enseignement à l'heure du numérique. À côté des conférences étaient organisés des ateliers. Parmi eux, un atelier STEAM. Une approche qui a de plus en plus le vent en poupe.
Image

Les Perce-Neige aident les enfants à s'épanouir depuis 50 ans
C'est un cinquantième anniversaire qui a été célébré en grandes pompes. Les Perce-Neige, un centre d'accueil pour enfants handicapés situé à Jambes, a investi le Delta de Namur pour le show "On t'emmène". Un spectacle musical et chorégraphié que l'on découvre sur ces images.
Image

Centres PMS: le secteur tire la sonnette d'alarme !
Ce jeudi 7 novembre, le secteur non-marchand du service public sera en partie en grève, et manifestera dans les rues de Bruxelles. Cette grève aura des répercussions dans le domaine de l'enseignement, dans les milieux hospitaliers, ou encore dans le secteur de la petite-enfance. Attention, certains parcs à conteneurs seront également fermés, il vaut mieux se renseigner avant de s'y rendre. Objectif de la manifestation: dénoncer auprès des gouvernements en place ou à venir le manque de personnel, les conditions de travail, et la qualité des services rendus. Parmi les manifestants, on retrouvera notamment du personnel des centres PMS de la province de Namur. Ces centres travaillent dans les écoles primaires et secondaires pour venir en aide aux élèves en difficulté. Ils dénoncent un manque de personnel, et craignent un projet de suppression de quasiment la moitié des effectifs dans les centres PMS de l'enseignement spécialisé. Nous avons rencontré des représentants des centres PMS libres de la province de Namur.
Image

Namur: les deux échevines MR seront Anne Barzin et Charlotte Déom
Le MR sera aux côtés des Engagés pour diriger la Ville de Namur pour
les six prochaines années. Là où le parti de Maxime Prévot aura 8 membres au sein du collège, les Réformateurs en auront deux. Anne Barzin qui rempile et Charlotte Déom qui a obtenu le deuxième meilleur score du MR avec 1122 voix de préférence.
Image

Couvin - Un "Coup de Boost' pour les jeunes en quête d'avenir
Alors que de nombreux jeunes viennent de terminer leur secondaire et se questionnent sur leur avenir, d'autres se trouvent dans cette situation depuis plusieurs années. Pour répondre à leurs besoins et les aider à s'intégrer dans le monde du travail, le Forem a lancé il y a quelques années le dispositif "Coup de Boost". Ce programme est désormais déployé dans le sud du Namurois, notamment à Couvin.
Image

MJ Florennes : entre activités sportives et rencontres surprises
Ce week-end avait lieu la troisième édition des journées portes ouvertes de la Maison des jeunes de Florennes : "Place aux jeunes". Le thème de cette édition : l'Euro 2024. Activités sportives et rencontres quelques peu inattendues étaient au rendez-vous. De quoi ravir les petits, assurément, mais aussi les plus grands.
Image

Ils ont mis au point un karting électrique
Des élèves des sections mécanique - soudure - carrosserie de l'Institut Technique de Namur (Asty-Moulin) ont développé un projet plutôt sympa au cours de l'année scolaire. Ils ont transformé un karting à moteur thermique en un kart à moteur électrique. Pour les enseignants, c'est une manière d'aborder, à moindres frais, les nouvelles techniques liées aux moteurs hybrides et électriques. Pour les élèves, c'est un projet concret et motivant. D'autant que certains d'entre eux veulent se lancer dans les sports moteurs. Nous avons suivi les élèves dans leur atelier, mais aussi sur le circuit de Mettet.
Image

"La flamme de la démocratie" fait arrêt à Philippeville
Le geste est symbolique et le message fort ! Depuis plusieurs semaines, trois jeunes Allemands sillonnent l'Europe à vélo avec, à la main, la "flamme de la démocratie". Partis de Kiev, ils sont arrivés à Philippeville vendredi dernier et sont allés à la rencontre d'une dizaine d'élèves de l'Athenée royal Jean Rostand. Au coeur des échanges : la démocratie, le rôle de l'Europe et l'importance de voter lors des élections à venir.