Octroyer aux personnes qui vivent dans la précarité un revenu qui leur assure une réelle autonomie, c'est ce qui ressort du mémo sur l'argent des pauvres. Une enquête de terrain que l'on doit à la collaboration des asbl RTA et Réseau de lutte contre la Pauvreté. Ce mémo vient d'être rendu public.
Sur le même sujet
Recommandations
Image
Des "soupes suspendues" pour les plus démunis à Namur
Après les "cafés suspendus", voici les "soupes suspendues". Vous connaissez peut-être ce principe: des clients peuvent payer une soupe qu'ils ne consomment pas, mais qui est offerte par la suite à des personnes qui sont dans le besoin. Après avoir proposé des "cafés suspendus" durant l'année, la Maison de l'écologie de Namur propose des "soupes suspendues" pour les plus démunis durant l'hiver. L'opération vient de commencer. Voici les explications de la coordinatrice de la Maison de l'écologie, qui est située rue Basse-Marcelle, à côté de la place Saint-Aubain, à Namur.
Image
Le glanage est à nouveau tendance !
C'est la période du glanage en ce moment. Cette pratique ancestrale consiste à aller récolter dans les champs ce qui n'a pas été ramassé par les machines. Le glanage est à nouveau tendance aujourd'hui mais, attention, il y a tout de même certaines règles à respecter.
Image
Actions à Namur pour la journée internationale pour l'élimination de la pauvreté
À l'occasion de la Journée internationale pour l'élimination de la pauvreté, plusieurs événements ont été organisés à Namur afin de sensibiliser à ce problème persistant. Les militants, notamment ceux du mouvement "Lutte, solidarité, travail" (LST), ont défilé jusqu'au Parlement wallon, où ils ont tenu à rappeler l'urgence de lutter contre la précarité.
Image
"Beldavia", une expo à ne pas manquer !
''Beldavia'', c'est le titre d'une exposition interactive et numérique à ne pas manquer au Cinex à Namur. le visiteur est amené à se mettre dans la peau d'un migrant et à vivre son parcours du combattant. Nous sommes en 2019, la Belgique a sombré dans la dictature à la suite d'une grave crise économique. De nombreux belges ont fui le pays pour se réfugier en Beldavia.
Image
Les 25 ans d'AVJ Namur : quand le handicap physique n'est pas un frein à l'autonomie
L'ASBL AVJ Namur fête cette année ses 25 ans d'existence. "Aide à la vie journalière" est un service d'aide à la personne lourdement handicapée sur le plan physique. Grâce à ce service, 13 bénéficiaires vivent de la manière la plus autonome possible dans leur bungalow, des logements intégrés dans le quartier.
Image
Gens du voyages : quels coûts pour les communes après leur départ
Dimanche dernier, environ 150 caravanes de gens du voyage se sont installées à Sombreffe, provoquant de l'inquiétude au sein du village et alertant le bourgmestre. Ce dernier a constaté cet afflux soudain et non autorisé qui a temporairement augmenté la population de cette commune de 8 500 habitants d'une centaine de personnes supplémentaires. Les occupants ont indiqué qu'ils quitteraient les lieux le 29 juillet prochain.
Image
Nouvelles conditions d'accès à la liquidation du stock Transfilco à Fosses-la-Ville
Vous en avez sûrement déjà entendu parler, il y a maintenant plus d'une semaine, 1 200 personnes s'étaient rendues à la liquidation du stock de la société Transfilco. Un nombre beaucoup plus important que ce que l'organisateur attendait. Résultat des courses, les acheteurs venus pour faire de bonnes affaires ont dû s'armer de patience puisque l'attente a duré pour certains plusieurs heures. Le dernier client a quitté l'entrepôt aux alentours de 2 heures du matin. Ce samedi, l'organisateur a rouvert les portes du dépôt, mais avec cette fois-ci, de nouvelles conditions d'accès.
Image
Contre le racisme !
Lutter contre le racisme et les discriminations dans le sport et sur les réseaux sociaux, c'était le thème cette année des inter-agoras de Sambreville. Quatre jours de tournoi de mini-foot organisés sur les différents espaces de jeux de la commune, à l'intention des enfants et des adolescents.
Image
Andenne met à l'honneur des citoyens et citoyenne
Quel est le point commun entre Salvatore Adamo, Philippe Geluck, la réalisatrice Paloma Sermon-Daï et l'historien Jacques Vandenbroucke ? Ils ont été faits citoyens d'honneur de la Ville d'Andenne hier soir lors d'une cérémonie à la fois simple et réjouissante.
Image
Un bâtiment dédié à la réduction des inégalités à Namur
Le Réseau wallon de lutte contre la pauvreté (RWLP) existe depuis 20 ans. Comme son nom l'indique, l'ASBL lutte contre la pauvreté et vise l'émancipation des personnes appauvries.
L'association est installée à Namur et vient de franchir une nouvelle étape dans son histoire avec l'achat d'un bâtiment. Celui-ci va permettre au RWLP un meilleur déploiement de ses activités et offrira deux logements sociaux supplémentaires à Namur.
Image
Les enfants nous parlent... du pardon 09/05/2024
Ce mois-ci le magazine philosophique "Les enfants nous parlent" s'est arrêté à l'Ecole communale de Belgrade Centre. Le thème de la discussion ? Le pardon. Doit-on considérer que pardonner à quelqu'un c'est faire preuve de faiblesse ? Mais non voyons, ce serait impardonnable !
Image
Les enfants nous parlent - 11/04/2024
Depuis l'Ecole fondamentale autonome de Walcourt, ce mois-ci nous allons questionner la désobéissance. Est-il préférable de désobéir dans certaines situations ? Obéit-on parce que l'on n'a pas le choix ? Faut-il parfois se désobéir à soi-même ?... "Pfff... Monsieur, on est obligés de répondre ?"
Image
Plein Cadre - 05/04/2024
En Belgique, ils seraient 17 000 enfants concernés par l'incarcération de leur papa ou de leur maman. C'est la raison pour laquelle la Croix-Rouge a mis en place le service ''Itinérances''. Objectif ? Maintenir le lien familial avec le parent détenu. Pratiquement, des bénévoles accompagnent l'enfant depuis son domicile jusqu'à la prison. Après la visite, ils le reconduisent chez lui. Intéressés ? La Croix-Rouge recherche de nouveaux bénévoles.
Image
Précarité - Le dispositif Housing First se développe dans les régions rurales
Connaissez-vous Housing First? Housing First est un dispositif d’accès direct au logement pour personnes sans domicile fixe. Le concept est né aux Etats-Unis début des années 90. Son but, que les personnes errant dans la rue trouvent le rétablissement par le logement en premier.
En 2013, Housing First a été importé en Belgique, d’abord dans les grandes villes et depuis 2023, dans les plus petites. C’est d’ailleurs le cas dans la région de l’Entre-Sambre-et-Meuse.