La rédaction de Boukè média marque son soutien au personnel de TV Lux suite aux licenciements de quatre membres de son personnel.
Vous l'avez peut-être appris via la presse ou les réseaux sociaux ce mercredi: TV Lux, le média de proximité de la province de Luxembourg, a annoncé le licenciement de 4 membres du personnel. Des personnes de la rédaction, des services techniques, ou encore de l'administration. Ces licenciements subits, avec effet immédiat, ont surpris et attristé le personnel. Par ces mots, nous souhaitons marquer notre solidarité envers nos collègues de la province voisine, et apporter notre soutien aux personnes licenciées et aux équipes. Ces licenciements montrent toute la fragilité du secteur. Les médias de proximité ont besoin des financements et du soutien des pouvoirs publics, mais aussi des acteurs privés, pour que l'on puisse continuer à vous donner une information de proximité et de qualité.
Nous publions, ci-dessous, un article de nos collègues de TV Lux:
C'est un coup de massue qui s'est abattu sur les équipes de TV Lux ce mercredi matin : quatre personnes ont été licenciées avec effet immédiat. Une décision que la direction justifie par des raisons économiques. L'avenir du média de proximité n'en demeure pas moins incertain.
"De toute façon, à TV Lux, vous ne craignez rien", voilà le genre de commentaires que les équipes ont pu entendre de la part de responsables politiques depuis l'annonce de la réforme initiée par la ministre Galant.
Des commentaires pourtant éloignés de toute réalité, car ce mercredi, quatre membres du personnel issus de la rédaction, de la technique et de l'administratif ont été priés de quitter leurs fonctions avec effet immédiat. Une annonce rapide, brutale selon les délégués syndicaux, inédite dans l'histoire de TV Lux.
"Ce matin était programmée une réunion de délégation syndicale pour justement faire le point sur la situation de TV Lux", explique Olivier Orianne, délégué Setca. "Les quatre personnes qui ont été licenciées ont reçu un mail hier et on n'était pas au courant du tout".
Une décision indispensable ?
Les personnes concernées par cette vague de licenciements ont chacune plus de 20 ans d'expérience au sein de TV Lux. La direction a pris cette décision pour retrouver un compte positif en 2026. Si des divergences se font jour sur la manière d'annoncer ces licenciements, les délégués syndicaux disent pouvoir en comprendre les raisons.
"Finalement, et c'est une très triste nouvelle, c'est le choix du plus petit nombre qui va sauver le plus grand nombre", commente Pablo Berckmans, délégué CSC. "Il fallait absolument dégager, et c'est malheureux de le dire comme ça, trois équivalents et demi temps plein pour pouvoir essayer de sauver ce qu'ils pouvaient pour les années à venir".
Des perspectives peu réjouissantes
Sauvée, TV Lux l'est-elle pour autant ? Et bien, l'après 2026 n'en demeure pas moins incertain.
La Province assurera le financement avec notamment 2,5 euros par habitant jusqu'en 2030 avec un subside annuel de fonctionnement, mais d'autres réformes dont justement celles de l'institution provinciale, des aides pour la promotion à l'emploi et le gel voire la suppression de subsides ne permettront pas de faire face à l'augmentation des charges. En clair, TV Lux n'est pas à l'abri.
"Les années prochaines seront des années en déficit donc on n'est pas sauvés", poursuit Olivier Orianne. "Et contrairement à certains qui disent, TV Lux, par rapport à la réforme, vous n'avez aucun problème, et bien si ! On subit directement l'impact de la réforme décidée au niveau de la Fédération Wallonie-Bruxelles, on n'est pas exempt. Quatre licenciements maintenant, mais peut-être d'autres demain, on n'a aucune certitude par rapport à ça".
La direction de TV Lux ne communiquera pas à ce stade.
Sur le même sujet
Recommandations
La Ville d'Andenne persiste et signe contre la journaliste du magazine Wilfried
10 ans après l'attentat contre Charlie Hebdo, Sondron se souvient et continue "le combat"
L'année 2023 sous les objectifs de 8 photographes de presse