En janvier dernier, Marta Maziers, une jeune élève en horlogerie de l'IATA à Namur recevait en Suisse le prestigieux "Prix Cartier pour les talents horlogers de demain".
La routine des cours et des ateliers pratiques a repris pour Marta après l'effervescence vécue lors de ce concours. Pour elle, ce prix était une belle surprise car au départ, elle voulait juste participer.
Quand j'ai posé ma candidature, je ne pensais pas vraiment à vouloir gagner. Je me suis dit : je termine mon projet, j'essaye de rendre quelque chose de propre, de beau et de fonctionnel, et puis je verrai. Ce qui arrive après, ce n'est plus de mon ressort. C'est eux qui choisissent qui gagne. Mais tant que j'étais contente de mon travail, je pense que c'était le principal pour moi.
Toute l'école, professeurs et élèves confondus, est évidemment fière de la première place obtenue par Marta.
Juliette Di Tullio, diplômée en bijouterie et étudiante en horlogerie, a contribué à ce succès en apportant à Marta ses compétences de bijoutière :
J'étais super contente, même si c'était pas moi qui était au premier plan. J'étais super contente pour Marta, super fière d'elle parce qu'elle a tout pris sur ses épaules et elle y est allée avec son petit sac à dos, son petit bagage. Elle a présenté son projet, et ça a porté ses fruits !
Aymeric Peters, camarade de classe de Marta est également admiratif devant cette réussite :
Oui, honnêtement oui, c'est se mesurer aux Suisses et aux autres. C'est se mesurer à la crème de l'Europe dans l'horlogerie. Donc c'est très audacieux.
Lionel Marcoux, professeur d'électronique à l'IATA, a lui aussi apporté sa petite contribution, il se dit très fier :
Réaliser un projet avec un élève, c'est toujours gratifiant, mais en plus qu'elle gagne le premier prix ! Franchement, oui, c'est très très gratifiant. On est très heureux pour l'élève, mais pour l'école aussi.
Le thème de ce concours portait sur les cinq sens et la pendule créée par Marta, baptisée "La reine du temps", fait référence à l'univers des abeilles. Elle nous explique :
Je me suis dit : il faut que je trouve quelque chose qui est près de chez moi, et dont je peux m'inspirer dans l'environnement qui m'entoure. Et ça a été les abeilles. Mon papa est apiculteur à ses heures perdues. Et donc c'était le meilleur moyen de les mettre à l'honneur, les petites abeilles !
Bernard Gérard, professeur d'horlogerie à l'IATA, a soutenu Marta du début à la fin de son projet :
C'était une très bonne idée et c'était un très bon projet. Et elle avait toutes ses chances d'y arriver. Maintenant c'est vrai que les contraintes étaient fabuleuses et il a fallu mettre pas mal de choses en place pour pouvoir y arriver.
Réalisée en 80 heures réparties sur deux mois, la pendule de Marta est d'une incroyable sophistication. On y voit une ruche qui s'ouvre pour révéler un boîtier hexagonal décoré en émail et où une abeille en mouvement butine une fleur différente à chaque heure en émettant un petit bourdonnement. Une prouesse technique et un talent créatif qui ont séduit les Suisses de chez Cartier.
Ce prix lui offre évidemment de nouvelles perspectives, même si elle fait partie de ces élèves qui seront privés de septième en raison de la réforme en cours.
Et donc, c'est dommage parce que je me dis qu'on part dans un cursus pour trois ans et finalement on nous dit que c'est deux ans et qu'on n'aura pas notre troisième. Donc pas de stage et pas les formations complémentaires. C'est vraiment nous couper l'herbe sous le pied !
Marta et d'autres élèves talentueux seront donc peut-être contraints de s'expatrier pour poursuivre leur formation entamée à Namur, qui a pourtant montré son excellence jusqu'en Suisse.
Sur le même sujet
Recommandations

Le sport-études, un modèle à l'américaine proposé aux élèves du premier degré de l'EPEEG

Malonne : les profs présents dès 7h du matin sur les piquets pour sensibiliser le public à leur cause

Les enseignants namurois dans les rues de Bruxelles contre les réformes MR-Engagés dans leur secteur

Les profs de l'Institut Notre-Dame en colère contre l'austérité imposée par la majorité MR-Engagés !

Réforme de l'enseignement qualifiant : pour l'opposition, c'est incompréhensible !

Ils ne veulent pas de la réforme de l'enseignement qualifiant !
