Koh Lanta s'invite à Namur !

par

Leurs performances sportives et leur expérience de la survie en ont fasciné plus d'un... Une vingtaine de candidats emblématiques de Koh Lanta étaient à Namur ce week-end ! Au programme : tournoi de poker et vente aux enchères d'objets du jeu animée par le présentateur de l'émission, Denis Brogniart. Un événement qui avait pour but de récolter de l'argent pour le "fonds pour Bertrand-Kamal", un candidat de la saison des 4 Terres, emporté par un cancer du pancréas il y a 3 ans. Nous étions sur place.

"Et à la fin, il n’en restera qu’un ! " 

Une phrase martelée depuis 2002 par l’animateur Denis Brogniart dans les épisodes de Koh Lanta. L'émission culte de TF1 dans laquelle les candidats doivent survivre une quarantaine de jours sur une île. Ce week-end, une vingtaine d’ex-aventuriers s’est donné rendez-vous à Namur, pour un week-end de retrouvailles. Parmi eux, Ugo Lartiche :


On a tous vécu quelque chose qui nous rassemble. Ça peut paraître bizarre de l'extérieur, mais on s'appelle les Kohpains. Il y a plein de gens différents, mais on a des codes en commun. Quand on parle de Koh-Lanta, on sait qu'on arrive à se retrouver autour d'un sujet commun et ça, c'est assez impressionnant.
 

Le Tournoi des aventuriers, c’était 2 jours de poker, des parties entre aventuriers, mais aussi avec le public. Avec une visée caritative : récolter des fonds pour la Fondation “Pour Betrand-Kamal”, un aventurier emporté par le cancer du pancréas. Ses parents étaient sur place : 

Tout ce qu'a vécu notre fils, ce qu'on a vécu, on voudrait que plus personne ne le vive. C'est pour cela qu'on a créé la Fondation pour Bertrand-Kamal. Elle finance 7 projets, uniquement sur le cancer du pancréas.

Un combat qui a mobilisé des aventuriers de nombreuses saisons différentes, qu’ils aient rencontré ou pas celui qu’ils appelaient BK. Ugo Lartiche commence : 

 

Au bout d'un moment, on le sait, c'est une émission qui passe à la télé. On sait que quand on se mobilise, qu'on est nombreux, on peut faire bouger les choses. Et là, il y a une cause qui est noble et c'est important pour nous de se retrouver. Quand on peut le faire, c'est c'est important de le faire !

Clémence Castel, seule candidate à avoir remporté deux fois l'émission, poursuit : 

C'était une personne attachante que je n'ai pas eu le bonheur de rencontrer. Mais qui, par contre, a marqué de son empreinte l'histoire de Koh-Lanta.

Namadia Thaï Thaï n'a pas non plus croisé Bertand-Kamal durant son aventure. Pour autant, il se souvient d'un candidat hors pair.

Je ne le connais pas du tout à la base, j'ai juste suivi un peu sa saison. Et c'est un personnage que j'avais beaucoup apprécié d'entrée de jeu parce qu'il avait toujours la banane, toujours le sourire. C'est un aventurier, il fait partie de la famille. Donc quand on perd un membre, si on peut faire quelque chose pour lui ou pour sa famille, on le fait de bon cœur.

Denis Brogniart, l'animateur de l'émission, s'était pris d'amitié pour Bertrand-Kamal et l'a accompagné, lui et sa famille, jusqu'au bout de son combat : 

 

C'est quelqu'un qui m'a touché parce que j'aimais sa philosophie de vie, son énergie, sa gentillesse, sa double culture : un papa marocain et une maman bourguignonne.

C’est à leurs côtés que Denis Brogniart et la production de l’émission ont lancé la fondation pour Bertrand-Kamal. Et qu’ils se battent toujours, 3 ans après, pour récolter de l’argent.

Si vous avez de l'argent, la recherche progresse et si la recherche progresse, la mortalité régresse, elle. Et c'est absolument ce qu'il faut qu'on arrive à faire. Il faut imaginer qu'il y a encore quelques années, on soignait un cancer sur deux. Aujourd'hui, on est en passe d'en soigner deux sur trois. Donc c'est concret ! Et on peut imaginer arriver dans dix ou quinze ans avec les nouvelles thérapies, notamment l'immunothérapie, à soigner entre trois et quatre cancers sur cinq, ce qui serait un progrès considérable.

Plus de 20 000 euros ont été reversés à la fondation après ce week-end, et les dons restent évidemment possibles via le site internet, en cliquant sur ce lien. 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Démolitions à Salzinnes et nouvelles éoliennes à Walcourt

Démolitions à Salzinnes et nouvelles éoliennes à Walcourt

L'expresso de ce mardi 9 juin est consacré à des travaux de démolition lancés à Salzinnes et à un projet de construction de 5 éoliennes à Walcourt.
Image
La suite des inondations à Floreffe et une avancée pour l'UNamur

La suite des inondations à Floreffe et une avancée pour l'UNamur

Dans votre expresso ce lundi, on fait le point sur les actions de la commune de Floreffe après les inondations et sur le feu vert obtenu par l'UNamur pour la construction d'un hall sportif et de logements étudiants.
Image
PFL Bruxelles : Patrick Habirora met KO un ancien combattant UFC en moins de 20 secondes

PFL Bruxelles : Patrick Habirora met KO un ancien combattant UFC en moins de 20 secondes

Devant plus de 10.000 personnes, la tête d'affiche du PFL Bruxelles, Patrick Habirora, n'aura fait qu'une bouchée de l'américain Benson Henderson, une ancienne gloire de l'UFC. Movsar s'est lui défait de Shane Campbell.
Image
Bilan pluvieux mais positif pour Namur en Mai

Bilan pluvieux mais positif pour Namur en Mai

Ce samedi se clôturait le festival Namur en mai. Et cette année encore, le festival des arts forains a transformé le cœur de la ville pour éblouir petits et grands, en rassemblant 200 000 personnes. Un bilan assez positif.
Image
Play-off D1 Hockey : Namur retrouve la DH un an après grâce à sa victoire contre le White Star

Play-off D1 Hockey : Namur retrouve la DH un an après grâce à sa victoire contre le White Star

Vainqueur 1-2 à Bruxelles, Le Hockey Namur faisait figue de favori à domicile pour aller chercher une place dans l'élite du hockey contre le White Star.
Image
Division 1 : le Hockey Namur vise la montée en Division d'Honneur

Division 1 : le Hockey Namur vise la montée en Division d'Honneur

Déjà assurés des play-offs, les Namurois voulaient décrocher la 2e place ce dimanche face à Leuven, concurrent direct. Mission accomplie ? Retour sur les enjeux de la rencontre et le résumé du match.
Image
Five Nations Women’s Masters : le hockey à tous les âges

Five Nations Women’s Masters : le hockey à tous les âges

Ce week-end, les terrains de hockey de Namur ont vibré au rythme du Five Nations Women’s Masters. Organisé par les Belgium Old Panthers, le tournoi a rassemblé près de 200 joueuses européennes, âgées de 55 à 80 ans.
Image
Traque à l'ADN à la Grotte de Scladina

Traque à l'ADN à la Grotte de Scladina

La Grotte de Scladina accueille une équipe de 4 chercheuses afin d'extraire de l'ADN "fantôme", piégé dans les sédiments depuis un demi-million d'années. Une mission de l'Institut Max Planck, dirigée par le Prix Nobel Svante Pääbo.
Image
Namur va tester l'ouverture dominicale des commerces une fois par mois

Namur va tester l'ouverture dominicale des commerces une fois par mois

Le premier dimanche de chaque mois, la Ville de Namur lancera une phase test d'ouverture des commerces. Objectif : augmenter l'attractivité commerciale de la ville et prolonger la présence des touristes dans la capitale wallonne.
Image
Retour sur le plateau féminin de haut vol au Marathon de Namur, avec Wendy Castiaux

Retour sur le plateau féminin de haut vol au Marathon de Namur, avec Wendy Castiaux

Gagnante du marathon l'an dernier en 3h09’29", Wendy Castiaux a signé un nouveau PR de haut vol, en 2h57'47'', soit une amélioration de 12' par rapport à l'an dernier. Et malgré tout, le Namuroise termine 4e derrière un podium de haut vol. Explications.
Image
Marathon de Namur 2026 : une édition record !

Marathon de Namur 2026 : une édition record !

Le Marathon de Namur a rassemblé 12 000 coureurs pour une 8e édition record marquée par la présence des élites et un podium presque 100% namurois chez les dames. La Namuroise Sophie Rappe s’impose, accompagnée sur le podium par Hélène Delmée.
Image
Citadelle de Namur : le chantier du Stade des jeux et du Théâtre de verdure à mi-parcours

Citadelle de Namur : le chantier du Stade des jeux et du Théâtre de verdure à mi-parcours

Le chantier de la citadelle de Namur est à mi-parcours. Depuis un an et demi, la rénovation du Stade des jeux et du Théâtre de verdure mobilise 17 millions d’euros pour restaurer cet édifice de l’architecte Hobé, dont 12 millions financés par la Wallonie.
Image
Nos podcasts pour réussir le Baloise Namur Marathon

Podcast sportif : préparation mentale et physique d'un marathon

Le Baloise Namur Marathon approche à grands pas ! Rendez-vous le 12 avril pour cet événement incontournable.
Image
Nos podcasts pour réussir le Baloise Namur Marathon

Podcast sportif : l'impact du cycle menstruel dans le sport

Le Baloise Namur Marathon approche à grands pas ! Rendez-vous le 12 avril pour cet événement incontournable.
Image
Nos podcasts pour réussir le Baloise Namur Marathon

Podcast sportif : les coulisses du Baloise Namur Marathon

Le Baloise Namur Marathon approche à grands pas ! Rendez-vous le 12 avril pour cet événement incontournable.