Gesves : les acteurs du tourisme misent sur la collaboration

par

Située au coeur du Condroz, la commune de Gesves est un petit coin de paradis qui séduit les touristes. Les différents acteurs locaux du tourisme étaient d'ailleurs appelés à se rencontrer ce vendredi pour échanger, voire créer des synergies.


C'est au moulin du Samson que se sont retrouvés les acteurs du tourisme de la commune de Gesves pour une matinée de rencontres et d'échanges. Car le tourisme est une activité économique non négligeable à Gesves, comme le prouvent le nombre de logements disponibles et les chiffres des nuitées.
Philippe Hermand, échevin du tourisme à Gesves, partage les données connues :

En matière d'hébergement, en 2023-2024, c'est resté assez stable. On est à une soixantaine d'hébergements avec très peu de mouvements. On a seulement six logements sur un an qui ont jeté l'éponge. Mais autant qui sont revenus. Et on a plus ou moins 600 nuitées par an.

Les touristes répondent généralement à l'appel de la nature. Gesves compte en effet de nombreux sentiers qui attirent les marcheurs, les cyclistes et les cavaliers. Gesves est aussi réputée pour son patrimoine et ses bonnes tables. De quoi faire venir des visiteurs en grande partie néerlandophone, mais pas que, comme nous l'explique Stéphanie Brahy de l'office du tourisme :

La moitié de ceux qu'on voit à l'office du tourisme, ce sont plutôt des néerlandophones, des Hollandais. Et l'autre grosse moitié, ce sont principalement les gens des alentours qui viennent redécouvrir le territoire sur lequel ils vivent.

Les acteurs du tourisme local ont évidemment tout intérêt à se promouvoir les uns les autres. Mais pour ce faire, il faut d'abord se connaître. C'était bien là le but de cette journée de rencontres.
Denis Hecq, gérant du Moulin du Samson, nous donne son point de vue :

C'est toujours intéressant d'avoir un bon carnet d'adresses, c'est-à-dire s'échanger simplement les tuyaux, s'échanger les clients. Vous allez dormir quelque part, vous pouvez manger quelque part. Vous pouvez aller chercher votre déjeuner ailleurs, vous pouvez faire une balade touristique, ... Et on a la chance d'être dans une région magnifique qui draine du monde. On ne parle pas de concurrence ici.
On parle surtout de collaboration parce qu'au final, on va tirer ce secteur vers le haut. Et en travaillant justement tout le monde ensemble, c'est le principe du vrai win win où tout le monde est gagnant. 

Martine Ronveaux-Fossion, du Verger du milieu du monde, partage cet avis :

Je trouvais  intéressant que les personnes qui accueillent des touristes à Gesves puissent promouvoir des produits locaux, que des gens qui ont des chambres d'hôtes puissent présenter du jus de notre fabrication au petit déjeuner à leurs clients. Et pourquoi pas l'apéro avec nos bulles ?

Fanny Huynen, propriétaire des chambres d'hôtes Chante Pierre apprécie aussi de pouvoir partager son expérience entre acteurs touristiques :

On a énormément, dans le Condroz namurois, de sites à visiter, d'activités, de balades, et on aime se rencontrer justement, on se sent moins seul  pour mettre notre patrimoine en valeur.

À Gesves donc, les opérateurs touristiques misent davantage sur la collaboration et l'émulation que sur la concurrence. Et c'est tant mieux !
 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
L'expresso de ce mardi 25 novembre 2025

L'expresso de ce mardi 25 novembre 2025

Ce mardi, on se rend à Assesse, à Namur, et à La Bruyère pour l'expresso
Image
Roadtrip à l'époque gallo-romaine - épisode 2

Roadtrip à l'époque gallo-romaine - épisode 2

Après un premier épisode déjà épique, Roadtrip revient au cœur de l’archéosite d’Aubechies-Beloeil. Cette fois, nos deux aventuriers troquent la curiosité pour la compétition. Et attention : il y aura un perdant… et donc un défi à relever.
Image
Les pros du tourisme perdus près de chez eux !

Les pros du tourisme perdus près de chez eux !

Les Offices du Tourisme de Sambreville, Jemeppe-sur-Sambre et Gembloux s'affrontent dans Égaré près de chez vous ! Le match des experts du coin est lancé ! Infos sur nos participants : sambrevilletourisme.be terracuriosa.be visitgembloux.be ehos.be
Image
La Bruyère veut miser sur l'oenotourisme

La Bruyère veut miser sur l'oenotourisme

L'oenotourisme est un type de tourisme centré sur la découverte du vin et des vignobles. Le concept a séduit la commune de La Bruyère qui compte 4 domaines viticoles sur son territoire et qui compte bien en faire un atout touristique.
Image
Roadtrip à l'époque gallo-romaine - épisode 1

Roadtrip à l'époque gallo-romaine - épisode 1

Ave, citoyens ! Direction l'époque gallo-romaine pour Marie et Nicolas : toges, glaives et ambiance Gladiator au programme ! Ils ont rencontré lors du week-end expérimental de l’Archéosite d’Aubechies des passionnés qui font revivre l’histoire.
Image
Cerfontaine : la SOWAER lance un appel à projets pour redonner des ailes à son aérodrome

Cerfontaine : la SOWAER lance un appel à projets pour redonner des ailes à son aérodrome

Image
Philippeville - Le Marché de Noël durera 6 semaines cette année

Philippeville - Le Marché de Noël durera 6 semaines cette année

La magie de Noël s’installera durablement à Philippeville cette année. La commune a conclu un partenariat avec une société privée pour organiser un marché de Noël nouvelle formule, qui se tiendra du 4 décembre au 11 janvier, soit durant six semaines.
Image
Tourisme : un bilan positif dans la Botte du Namurois

Tourisme : un bilan positif dans la Botte du Namurois

La saison estivale touche à sa fin et, dans la Botte du Hainaut, on tire un bilan plutôt positif. Des touristes toujours plus nombreux, des séjours plus réguliers et une offre qui séduit en toutes saisons.
Image
Cerfontaine : l’église Saint-Lambert passe au numérique pour séduire les visiteurs

Cerfontaine : l’église Saint-Lambert passe au numérique pour séduire les visiteurs

À Cerfontaine, l’église Saint-Lambert s’ouvre au numérique. Le syndicat d’initiative y a installé un circuit interactif composé d’une vingtaine de balises équipées de QR-codes. Objectif, permettre aux visiteurs de découvrir l’histoire de l’édifice.
Image
Fosses-la-Ville : une journée 100 % locale imaginée par une machine

Destination IA

Une journée à Fosses-la-Ville ? Laissez l’IA vous surprendre.
Image
À l'air libre : balade au-dessus de Daussoulx, Warisoulx, et Temploux

A l'air libre

Relier Daussoulx à Temploux à vol d'oiseau, ou plutôt en drone, c'est la balade que l'on vous offre pour ce nouveau numéro de notre émission d'été.
Image
Le gîte : le château de Wagnée de Florée

Le gîte

Pour ce dernier épisode de l'été, l'équipe du gîte s'est installée au Château de Wagnée. Patrimoine, balades et cuisine sur base de produits locaux par le chef Pascal Marcin... Voilà le menu de cette émission !
Image
Profondeville : une escapade au bord de la Meuse, version IA

Profondeville : une escapade au bord de la Meuse, version IA

Quand l’IA vous trace un itinéraire... au fil de la Meuse.
Image
Le gîte : la petite maison dans la cour à Stave

Le gîte : la petite maison dans la cour à Stave

La petite maison dans la cour, un gîte situé à Stave, est le décor de cette émission. Vous découvrez les richesses de cette région... et saliverez également puisque le pâtissier Jean-Yves Wilmot a relevé notre défi culinaire du jour !
Image
À Sombreffe, l’IA tente de vous faire sortir de chez vous

Destination IA

L’IA à la rescousse de vos dimanches en panne d’idées.