Floreffe : L'Office du tourisme s'installe aux Rives du Nangot

par

À Floreffe, l'Office du tourisme déménage pour rejoindre le site des Rives du Nangot. Deux bâtiments y ont été construits. Ce matin, les équipes terminaient les cartons pour prendre la direction des bords de Sambre.

Les derniers cartons sont emballés, sans oublier le matériel touristique. Tout a été embarqué ce matin dès 6 heures. Les ouvriers communaux ont adopté l'horaire d'été. Jean-Philippe Dave, directeur de l'Office du tourisme : 

Mais oui, c'est le grand jour. On quitte le presbytère où on était depuis un petit moment maintenant pour rejoindre ce qui est un peu le grand rêve, les Rives du Nangot, avec les nouveaux bureaux de l'office du tourisme.

Ça y est, on peut refermer la porte du presbytère de Floreffe pour prendre la direction des Rives du Nangot, le long de la Sambre. Jean-Philippe Dave, directeur de l'Office du tourisme : 

On était au départ dans la cour de la maison communale, ce qui faisait sens parce qu'à l'époque, l'Office du tourisme était toujours au centre du village et on avait l'habitude que les visiteurs viennent vers l'Office du tourisme pour prendre les renseignements. Et puis avec l'émergence des médias différents et d'internet, etc., ils se sont moins déplacés, donc ça avait du sens d'aller vers le visiteur. Donc nous nous sommes mis dans un premier temps au presbytère au pied de l'abbaye et puis nous sommes arrivés ici aux Rives du Nangot aujourd'hui parce que c'est vraiment l'endroit idéal. C'est vraiment le carrefour en itinérance puisque nous avons la Sambre, nous avons le RAVeL, le parking de camping-cars, nous avons la halte nautique. Donc ça fait vraiment sens d'être ici à cet endroit où les touristes passent de manière générale.

Les rives du Nangot, du nom du bois qui borde l'abbaye. L'Office du tourisme est désormais logé dans ces deux bâtiments. Jean-Philippe Dave, directeur de l'Office du tourisme : 

Un accueil, l'Office du tourisme tout simplement, qui sera bien accueillant, bien ouvert et sympa, et puis il y a un bâtiment avec douches et toilettes, pour PMR également parce que nous avons mis vraiment un aspect important pour l'accueil de toutes les mobilités. Et donc ces douches et ces toilettes permettront à la fois d'upgrader la halte nautique en relais nautique par la suite, et permettront aussi aux motor-homistes, aux passants, à ceux qui font du vélo, de pouvoir s'arrêter pour prendre une douche également et avoir un certain confort.

L'Office du tourisme est né en 2002 à Floreffe, il s'agit de l'ancien syndicat d'initiative.

Floreffe et son abbaye évidemment, ça c'est évident, les grottes. On a la brigade très bientôt, on l'espère, qui va démarrer et qui sera un bel endroit de tourisme patrimonial et culturel, mais aussi et surtout des sentiers, plus de 100 kilomètres de sentiers balisés pour le moment, un projet de points-nœuds pédestres également pour mailler le territoire de manière complète, des points-nœuds vélo. Donc je dirais que ici, on est au carrefour de l'itinérance, le tourisme à Floreffe, c'est aussi l'itinérance.

L'inauguration de ce projet prévue dimanche avec une guinguette au fil de l'eau est annulée en raison des fortes chaleurs. Rendez-vous donc le 1er juillet pour l'ouverture à partir de 10 heures.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Doische lance un appel au citoyens pour valoriser le territoire

Doische lance un appel au citoyens pour valoriser le territoire

L'Office du Tourisme de Doische souhaite recenser les habitants passionnés par l'histoire locale, la nature, l'artisanat ou encore la culture. Une initiative destinée à mieux faire connaître les richesses de la commune.
Image
L'expresso de ce jeudi 11 juin

L'expresso de ce jeudi 11 juin

Plusieurs dossiers d’actualité connaissent des avancées, ou au contraire des obstacles, dans la province de Namur. De Cerfontaine à Bouge, en passant par Namur et les Lacs de l’Eau d’Heure, voici les principales informations à retenir.
Image
Roadtrip dans le Parc national de l'Entre-Sambre-et-Meuse - épisode 2

Roadtrip dans le Parc national de l'Entre-Sambre-et-Meuse - épisode 2

Pour ce deuxième épisode au Parc National de l’Entre-Sambre-et-Meuse , Marie et Nicolas partent à la découverte d’un milieu naturel aussi précieux que surprenant : les pelouses calcicoles.
Image
Spécial rentrée

Spécial rentrée

Pour la rentrée, l'équipe du van a concocté un condensé de 13 minutes de séquences inédites et de "behind the scene". Toute l'équipe revient pour une nouvelle saison ! 
Image
Au gré du van - Laurent Gillard, pompier professionnel

Au gré du van - Laurent Gillard, pompier professionnel

Sous un soleil radieux, l’équipe « Au gré du van »prend la route pour un numéro spécial été. À bord, Laurent Gillard, pompier professionnel, partage son métier, des anecdotes de vie et ses coups de cœur estivaux.
Image
Fagnolle a récupéré son label de plus beau village

Fagnolle a récupéré son label de plus beau village

Fagnolle a réintégré le prestigieux réseau des Plus Beaux Villages de Wallonie. Le charmant petit village avait perdu son label en 2020, sous prétexte qu'il ne répondait plus aux critères, mais aujourd'hui une nouvelle dynamique s'est installée.
Image
Un Fernelmontois organise des visites de Paris sur le thème de la Belgique

Un Fernelmontois organise des visites de Paris sur le thème de la Belgique

Frédéric Bourgeois, Fernelmontois qui vit à Paris, lance le « SuperBE Tour », une visite guidée impertinente. Sa mission, entre chronique historique et diplomatie d'opérette : démontrer que sans le génie belge, la Ville Lumière ne serait qu'une province.
Image
Deux nouveaux gestionnaires à la tête de l'aérodrome de Cerfontaine

Deux nouveaux gestionnaires à la tête de l'aérodrome de Cerfontaine

La Société Wallonne des Aéroports (SOWAER) a désigné deux nouveaux gestionnaires pour reprendre les rênes de l'aérodrome de Cerfontaine : Paul Marien, responsable du Skydive, et Eric Navaux, directeur de l'Aérocerfontaine, l'école de pilotage d'ULM.
Image
Plus que quelques jours avant le début de la saison touristique de la Citadelle de Namur

Plus que quelques jours avant le début de la saison touristique de la Citadelle de Namur

La Citadelle de Namur prépare sa saison touristique 2026 et mise à la fois sur des incontournables et sur plusieurs temps forts, répartis du printemps à l’automne.
Image
Lacs de l’Eau d’Heure : audit et relance du site avec quatre millions pour l’Aquacentre

Lacs de l’Eau d’Heure : audit et relance du site avec quatre millions pour l’Aquacentre

La gestion des Lacs de l’Eau d’Heure a été passée au crible. Selon la ministre du Tourisme, le site souffre d’une offre dispersée et d’une forte dépendance aux subsides. L’audit ouvre la voie à une refonte stratégique.
Image
Florennes ouvre son premier Espace Tourisme

Florennes ouvre son premier Espace Tourisme

À Florennes, la commune a inauguré son tout nouvel Espace Tourisme. Un lieu pour informer les visiteurs, promouvoir les produits locaux et encourager les promeneurs à s’arrêter dans la commune.
Image
Eau d'Heure : l'audit confirme les dysfonctionnements !

Eau d'Heure : l'audit confirme les dysfonctionnements !

La ministre du tourisme, Valérie Lescrenier (Les Engagés), avait commandé un audit sur la gestion des Lacs de l'Eau d'Heure. Les conclusions exhortent à un changement de cap pour rebooster la fréquentation.
Image
Christophe, hôtelier d'Ohey a décidé de passer son établissement en "adult only"

Christophe, hôtelier d'Ohey a décidé de passer son établissement en "adult only"

À Ohey, le Domaine sur les Sarts, hôtel de luxe ouvert depuis dix ans, a choisi de devenir un établissement réservé aux adultes. Une tendance qui se développe dans l’hôtellerie et la restauration, reflet de nouvelles attentes sociétales.
Image
1000 postes à pourvoir pour cet été

1000 postes à pourvoir pour cet été

Vous cherchez un job ou un emploi? Le FOREM a une bonne nouvelle pour vous: près de 1000 postes sont à pourvoir pour la saison estivale. Différents profils sont recherchés dans le secteur de l'Horeca, de l'animation, ou encore de l'événementiel.
Image
L'expresso de ce mardi 3 février

L'expresso de ce mardi 3 février

Au menu de l'expresso : feu vert financier pour l'Henallux, traditions à Fosses-la-Ville, vie associative à Cerfonfaine, et les premiers noms à Esperazah!