À Floreffe, l'Office du tourisme déménage pour rejoindre le site des Rives du Nangot. Deux bâtiments y ont été construits. Ce matin, les équipes terminaient les cartons pour prendre la direction des bords de Sambre.
Les derniers cartons sont emballés, sans oublier le matériel touristique. Tout a été embarqué ce matin dès 6 heures. Les ouvriers communaux ont adopté l'horaire d'été. Jean-Philippe Dave, directeur de l'Office du tourisme :
Mais oui, c'est le grand jour. On quitte le presbytère où on était depuis un petit moment maintenant pour rejoindre ce qui est un peu le grand rêve, les Rives du Nangot, avec les nouveaux bureaux de l'office du tourisme.
Ça y est, on peut refermer la porte du presbytère de Floreffe pour prendre la direction des Rives du Nangot, le long de la Sambre. Jean-Philippe Dave, directeur de l'Office du tourisme :
On était au départ dans la cour de la maison communale, ce qui faisait sens parce qu'à l'époque, l'Office du tourisme était toujours au centre du village et on avait l'habitude que les visiteurs viennent vers l'Office du tourisme pour prendre les renseignements. Et puis avec l'émergence des médias différents et d'internet, etc., ils se sont moins déplacés, donc ça avait du sens d'aller vers le visiteur. Donc nous nous sommes mis dans un premier temps au presbytère au pied de l'abbaye et puis nous sommes arrivés ici aux Rives du Nangot aujourd'hui parce que c'est vraiment l'endroit idéal. C'est vraiment le carrefour en itinérance puisque nous avons la Sambre, nous avons le RAVeL, le parking de camping-cars, nous avons la halte nautique. Donc ça fait vraiment sens d'être ici à cet endroit où les touristes passent de manière générale.
Les rives du Nangot, du nom du bois qui borde l'abbaye. L'Office du tourisme est désormais logé dans ces deux bâtiments. Jean-Philippe Dave, directeur de l'Office du tourisme :
Un accueil, l'Office du tourisme tout simplement, qui sera bien accueillant, bien ouvert et sympa, et puis il y a un bâtiment avec douches et toilettes, pour PMR également parce que nous avons mis vraiment un aspect important pour l'accueil de toutes les mobilités. Et donc ces douches et ces toilettes permettront à la fois d'upgrader la halte nautique en relais nautique par la suite, et permettront aussi aux motor-homistes, aux passants, à ceux qui font du vélo, de pouvoir s'arrêter pour prendre une douche également et avoir un certain confort.
L'Office du tourisme est né en 2002 à Floreffe, il s'agit de l'ancien syndicat d'initiative.
Floreffe et son abbaye évidemment, ça c'est évident, les grottes. On a la brigade très bientôt, on l'espère, qui va démarrer et qui sera un bel endroit de tourisme patrimonial et culturel, mais aussi et surtout des sentiers, plus de 100 kilomètres de sentiers balisés pour le moment, un projet de points-nœuds pédestres également pour mailler le territoire de manière complète, des points-nœuds vélo. Donc je dirais que ici, on est au carrefour de l'itinérance, le tourisme à Floreffe, c'est aussi l'itinérance.
L'inauguration de ce projet prévue dimanche avec une guinguette au fil de l'eau est annulée en raison des fortes chaleurs. Rendez-vous donc le 1er juillet pour l'ouverture à partir de 10 heures.
Sur le même sujet
Recommandations
Fagnolle a récupéré son label de plus beau village
Un Fernelmontois organise des visites de Paris sur le thème de la Belgique
Deux nouveaux gestionnaires à la tête de l'aérodrome de Cerfontaine
Lacs de l’Eau d’Heure : audit et relance du site avec quatre millions pour l’Aquacentre