Depuis quelques années, vous avez sans doute remarqué que des tranchées apparaissent dans vos quartiers. En effet, l'installation de la fibre optique dans la région avance à grand pas. Aujourd'hui, elle couvre l'entièreté du centre-ville de Namur et plus de deux tiers des foyers et des entreprises connectés. Ce lundi 22 avril se tenait une conférence sur l'avancement du projet en présence des autorités de la ville. Une belle occasion pour remettre le tout premier "Fiber Friendly City" de Wallonie au conseil communal.
Namur est une ville pionnière en ce qui concerne la fibre optique en Wallonie et en Belgique. La fibre est un réseau beaucoup moins énergivore en termes de consommation électrique que les précédents réseaux. Depuis le Covid-19, nos comportements de travail ont connu un changement important. Aujourd'hui, le télétravail s'est immiscé dans nos vies. L'objectif de la fibre optique va être d'accélérer la vitesse de navigation sur internet.
Le centre-ville de Namur est entièrement couvert, quant au grand Namur deux tiers des travaux sont réalisés et le reste serait fini pour 2025 selon Renaud Tilmans, membre du comité de direction de Proximus. À partir de 2025, c'est pas moins de 83 % des Namurois qui auront la fibre. Pour l'instant, aucune date n'est divulguée quant au reste de la population namuroise.
Quelques chiffres
Le projet a débuté en 2017 et son coût s'élève à 50 millions d'euros. À cette date, c'est 42 000 foyers et commerces qui ont accès à une connexion haut-débit basée sur la fibre optique. Cela représente 515 kilomètres de fibre installée dans la capitale wallonne.
Sur le même sujet
Recommandations
1/4 de finale de Coupe AWBB : les Boninnoises dominent Neufchâteau et s'envolent en demi - une première historique
Namur Volley - Volley Ohey : un derby de Promotion Dames C qui s'est joué dans le tie break !
Les betteraviers, contraints de réduire leurs surfaces de culture dès 2026
Nationale 2B : le Volley Namur s'impose face à Bruxelles dans un match tendu, "Notre objectif, c'est le top 6"
Citad'hell 2025 : une première édition d'enfer !
Coupes dans les APE : quels impacts pour les pouvoirs locaux ?
Wallonie: si l'opposition était au pouvoir, où ferait-elle des économies?