Humour et concerts: Namur is a Joke a tenu toutes ses promesses

par

Le festival Namur is Joke grandit encore et toujours. Lancé par l'humoriste namurois GuiHome après la crise du Covid, cet événement vient de connaître sa troisième édition. Plus de 40 spectacles étaient programmés, dont des soirées concerts organisées sous le chapiteau de la place d'Armes, le coeur du festival. Namur is a Joke, c'est aussi et surtout une très belle collaboration avec de nombreux espaces culturels. L'humour était présent aux quatre coins de la ville et 12.000 festivaliers en ont profité. Le taux de remplissage des salles pour cette édition 2024 est de 90 %, une très belle reconnaissance pour l'équipe organisatrice qui annonce avoir déjà bouclé 90% de la programmation 2025. Un rendez-vous qui s'annonce riche en contenus et en nouveautés.

 
Du rire, de l'ambiance et des standing ovation ont fait vibrer la ville pendant quatre jours intenses. Namur is a Joke a tenu toutes ses promesses. GuiHome, humoriste et organisateur de l'évènement est très satisfait de cette troisième édition. 

"Le public était présent. Les artistes ont adoré l'organisation et la ville, et puis l'accueil. Je perds ma voix. Je suis fatigué, mais je suis tellement, tellement, tellement fier que que j'ai limite un peu de tristesse que ça soit déjà la fin des temps. 45 ans, bordel. Très bien. Il n'y a aucun risque de donner la vie juste après, a de bonnes chances d'être plus doux ensemble, mais quand même pas". 

Plus de 40 spectacles étaient programmés, comprenant des soirées gala, un volet pédagogique, des jeunes talents, un concours tremplin, et la participation d'artistes confirmés comme Alex Vizorek, qui se produisait pour la première fois à Namur. GuiHome se félicite de ce succès.

 "Je pense que le bouche à oreille entre artistes et boîtes de production est efficace quand un festival se passe bien et donc c'est vrai que maintenant, on peut revendiquer une petite histoire, un petit historique, un petit cv qui nous permet de négocier plus facilement l'ensemble des noms issus de l'humour".

Du côté des festivaliers, on est unanime, la qualité de la programmation est soulignée. 

"Depuis trois ans, je fais ce festival. Je suis Namurois et je suis fier de ce festival parce que je trouve qu'il attire pas mal de gens. J'ai fait pas mal de découvertes, par exemple l'année dernière dans une petite salle. Donc on se dit qu'il y a de la qualité dans ce qui est proposé et il ne faut pas avoir peur d'aller voir même un petit spectacle parce qu'on peut trouver vraiment beaucoup de choses et beaucoup de bonheur dans ce dans ce festival".
 
"J'ai mal aux joues tellement j'ai rigolé, donc c'était vraiment chouette". 
 
"Alors génial Une découverte pour moi et je suis ravie !". 

Dans le public, un habitué de la scène et des spectacles d'humour, Pierre Theunis nous livre ses impressions à l'issue du spectcale de Alex Vizorek. 

 
"Je suis certain qu'il y avait des gens dans la salle qui n'ont pas l'habitude d'aller au théâtre et que le festival est un déclencheur à mon avis. Donc, allez voir les artistes, allerz voir des spectacles vivants!". 

Dans le Tambour, petite salle du Delta, on a pu entendre une multitudes d'artistes au travers de la voix de l'humoriste-imitateur Antoine Donneaux.

"C'est chouette qu'il m'ait fait confiance cette année. J'adore, j'adore GuiHome, j'adore toute l'équipe et on est vraiment super bien reçus. Et je trouve qu'ils font un travail de dingue parce que ça fait seulement trois ans et le festival a pris une ampleur qui dépasse presque tous les autres festivals en Belgique." 

L'ambiance était également au rendez-vous dans le chapiteau de la place d'Armes avec des concerts et la présence de plusieurs DJ. Au total, Namur is a Joke a attiré cette année plus de 12 000 festivaliers, tous lieux confondus.
 
 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Namur: une distinction internationale pour le CHRSM

Namur: une distinction internationale pour le CHRSM

Le Centre Hospitalier Régional Sambre et Meuse a décroché une distinction internationale importante. Cette distinction attribuée par l'organisme Accréditation Canada international reconnaît la qualité et la sécurité des soins d'un établissement. En Belgique, une quinzaine d'hôpitaux a réussi à obtenir ce label.
Image
La foire de Namur côté coulisses

La foire de Namur côté coulisses

Depuis le 5 juillet, les forains occupent le quartier de l'ancienne caserne de Namur. Même si les allées semblent calmes la journée, dans les coulisses, les forains se préparent pour accueillir au mieux les visiteurs. Entre la vérification des structures et la préparation des pâtes à croustillons, la journée commence bien avant l'ouverture de la foire.
Image
Célébration du 14 juillet sur la place d’Armes à Namur

Célébration du 14 juillet sur la place d’Armes à Namur

Chaque année, le consul honoraire de France à Namur organise des festivités du 14 juillet dans la capitale wallonne. Cette fois, les 11 000 Français en province de Namur étaient invités à fêter la prise de la bastille sur la place d'Armes. L'association des Amitiés franco-belges de la province de Namur a invité petits et grands à célébrer la fête nationale en compagnie notamment du nouvel ambassadeur de France : Xavier Lapeyre de Cabanes.
Image
L'avenir du commerce à Namur : l'avis des clients

L'avenir du commerce à Namur : l'avis des clients

Les clients potentiels ont plutôt un avis positif sur l'extension du piétonnier à Namur et plutôt négatif par contre en ce qui concerne le projet de centre commercial; c'est ce qui ressort d'une enquête commanditée par l'Association des Commerçants de Namur.
Image
Namur : plus de 1 000 aînés font entendre leur voix

Namur : plus de 1 000 aînés font entendre leur voix

Nos aînés se sentent-ils en sécurité dans Namur ? Comment se déplacent-ils ? Se sentent-ils inclus dans la société ? Autant de questions auxquelles l'enquête VADA (Ville Amie des Aînés) vient répondre. 1 051 Namurois âgés de 55 ans et plus ont participé à cette enquête qui servira notamment à guider les prochaines actions du Conseil consultatif communal des aînés. Découvrez leurs réponses.
Image
Namur : la FGTB manifeste contre les mesures d'austérité européennes

Namur : la FGTB manifeste contre les mesures d'austérité européennes

Ce matin, une fumée rouge s'élevait de la Citadelle de Namur. A la manoeuvre, la FGTB qui appelait ses membres à manifester contre les mesures d'austérité imposées par l'Europe à ses Etats membres. Un mouvement organisé simultanément ailleurs en Wallonie et à Bruxelles.
Image
Les réactions du maintien de Florennes avec deux des protagonistes principaux

Les réactions du maintien de Florennes avec deux des protagonistes principaux

Les deux coach-joueurs de Florennes, Guillaume Collinet et Maxime Raskin, reviennent sur cette après-midi incroyable contre Natoye et le maintien de leur équipe en P3
Image
Florennes se sauve avec la manière contre Natoye

Florennes se sauve avec la manière contre Natoye

Florennes devait gagner avec deux buts d'écart contre Natoye pour se maintenir en Provinciale 3. Si la première mi-temps a été très disputée, les visiteurs se sont réveillés en seconde période grâce à un doublé de leur capitaine et coach Guillaume Collinet. La Suite, vous la connaissez, Florennes va en passer six à Natoye et valider son billet en P3 l'année prochaine.
Image
Les jeunes basketteurs de Belgrade dominent les "Boys Can Play" en 3x3

Les jeunes basketteurs de Belgrade dominent les "Boys Can Play" en 3x3

Le troisième rendez-vous des Boys Can Play, tournoi de Basket 3 contre 3 réservé aux garçons entre U10 et U16, se tenait à Belgrade. L'occasion pour le club local de montrer l'importance de cette nouvelle discipline olympique dans la formation de leurs jeunes basketteurs.
Image
Le Namur Volley en quête d'expérience aux finales francophones U19

Le Namur Volley en quête d'expérience aux finales francophones U19

Si les Namuroises ne voulaient pas se mettre de pression à Farciennes pour les finales francophones U19 de volley, elles espéraient tout de même pouvoir titiller les meilleurs équipes. Après une entrée en lice compliquée contre Waremme, le Namur Volley a impressionné lors de son deuxième match contre Stabulois, porté notamment par une très bonne Léa Hubeaux, replacé réceptionneuse pour l'occasion. Namur finira tout de même à une jolie cinquième place, pas loin d'accrocher un podium.
Image
Dominateur, Namur quitte la D2 sur une défaite

Dominateur, Namur quitte la D2 sur une défaite

Le Namur Hockey, déjà certain d'être relégué avant la dernière rencontre des Play-Down contre le OLd Club de Liège, espérait finir la saison sur une bonne note. Mais les Namuroises, en manque de réalisme, seront punies sur une reconversion ultra rapide de Margaux Dressard en début de troisième quart. Malgré une flopée d'occasions et un goal annulé, les locales ne reviendront jamais au score. Une déception même si le Namur Hockey aura à nouveau montré de la force de caractère. Retour sur cette saison et la relégation avec la capitaine, Océane Duchatelet et la manageuse du Namur Hockey, Barbara Laurent.
Image
Cerfontaine - Des nouilles et de la bonne musique au programme ce week-end

Cerfontaine - Des nouilles et de la bonne musique au programme ce week-end

Avis aux amateurs de bonne cuisine et de bonne musique. A Senzeille, dans la commune de Cerfontaine, un festival plutôt atypique prend place pour la 3ème édition cette année, le "Nouilles Stock Festival". Au programme du rock, du blues et des nouilles!
Image
Le Cercle Adapté Andennais: du sport pour toutes et tous

Le Cercle Adapté Andennais: du sport pour toutes et tous

Du sport pour toutes et tous, c'est la devise du Cercle Adapté Andennais qui fête cette année ses 12 ans. Cette association a pour but de promouvoir et d'offrir la possibilité de faire du sport en famille ou entre amis aux personnes porteuses d'un handicap. S'ils organisent des activités sportives tout au long de l'année, ils se sont aussi remis au défi d'organiser un week-end de fête pour toutes et tous. Bénévoles et équipes motivées étaient au rendez-vous pour animer la journée à coup de nouveaux pas de danse, d'instruments de musique, ou même de spectacles équestres. Le tout gratuitement, dans la joie et la bonne humeur, et sous le soleil.
Image
L’humour belge porté au plus haut par la FBPH !

L’humour belge porté au plus haut par la FBPH !

C’est un acronyme que l'on n’a pas encore l’habitude de lire, et pourtant, la FBPH (la Fédération belge des professionnels de l’humour) joue un rôle majeur dans le secteur. Créée suite à la crise du Covid par Vincent Taloche, elle accompagne les humoristes, défend leurs intérêts, leur offre visibilité et promotion... C’était le cas hier soir lors du deuxième gala annuel de la FBPH organisé au Théâtre de Namur.
Image
État des lieux sur l'avancement de la fibre optique dans la région namuroise

État des lieux sur l'avancement de la fibre optique dans la région namuroise

Depuis quelques années, vous avez sans doute remarqué que des tranchées apparaissent dans vos quartiers. En effet, l'installation de la fibre optique dans la région avance à grand pas. Aujourd'hui, elle couvre l'entièreté du centre-ville de Namur et plus de deux tiers des foyers et des entreprises connectés. Ce lundi 22 avril se tenait une conférence sur l'avancement du projet en présence des autorités de la ville. Une belle occasion pour remettre le tout premier "Fiber Friendly City" de Wallonie au conseil communal.