Couvin - La direction de Saint-Roch devant le tribunal

par

Couvin - La direction de Saint-Roch devant le tribunal

Alors qu'en 2018 Couvin perdait sa dernière fonderie, les dirigeants italiens de Saint-Roch se retrouvent aujourd'hui devant la justice pour faux, escroquerie et abus de biens sociaux. Le tribunal de Namur examinera dans quelques semaines les pratiques douteuses qui ont conduit à la faillite de l’usine il y a 6 ans.

Le 7 novembre prochain, Couvin verra défiler devant la justice les acteurs d'un drame industriel qui a marqué la région : la chute de Saint-Roch, dernière fonderie sidérurgique de la ville. Aux bancs des accusés, les dirigeants italiens de la société BSG Caldaie a Gas, et l’ancien directeur de l’usine, Luciano Dapra, devront répondre de lourdes accusations : faux en écriture, escroquerie, abus de biens sociaux.
 
Ces accusations mettent en lumière des pratiques qui semblent avoir été un véritable coup de grâce pour l’usine. Mais au-delà des questions légales, cette affaire symbolise la désindustrialisation de Couvin, qui a vu sa dernière grande entreprise sombrer sous une gestion douteuse, malgré l'espoir que représentait la relance de l'usine en 2017 par ces investisseurs italiens.
 
Les faits reprochés sont graves. Dès le départ, la société italienne aurait gonflé artificiellement le capital de la nouvelle entité, Fonderie Saint-Roch S.A., avec un apport en nature fictif : des machines inutilisables, évaluées à plus de 800 000 €. Ces équipements, envoyés d’Italie à grand frais, n’étaient en réalité pas opérationnels. Mais ce n'était que le début des irrégularités.
 
Dans ce naufrage, BSG Caldaie a également fait d'importantes marges en leur faveur. Ils auraient acheté des chaudières produites à Couvin à des prix dérisoires, pour ensuite les revendre à des prix de marché en Italie, précipitant l'usine couvinoise dans une situation financière critique. Ne laissant aucune chance à Saint-Roch, déjà exsangue après une première faillite en 2017. Ironiquement, l’entreprise ne s’est jamais mieux portée qu’après sa mort : rachetée par un client libanais, elle produit toujours ses chaudières... en Italie.
 
Le parquet de Namur a pris la décision de poursuivre ces dirigeants, mais il est difficile de ne pas ressentir une profonde amertume. Le dernier bastion de l’industrie sidérurgique à Couvin a disparu, laissant derrière lui des emplois perdus et des machines inutiles. Mais une autre question se profile, comment a-t-on pu laisser faire ? Comment la Sogepa, ancien bras financier de la Région wallonne, n’a-t-elle pas vu ces dérives venir ? Pire encore, cette passivité n’est pas un accident isolé. Quelques années plus tôt, c’était la société Thermic (Nestor Martin) qui, elle aussi, s’éteignait dans un schéma similaire, des aides publiques disparues en Espagne cette fois.
 
Aujourd’hui, Saint-Roch continue d’exister... mais bien loin de Couvin. En Italie, on produit toujours des chaudières sous ce nom emblématique. Une preuve douloureuse que l’activité aurait pu être viable, si elle avait été gérée avec soin et rigueur. Couvin, elle, regarde passer les souvenirs de son glorieux passé industriel, pendue aux décisions de justice. Mais il est trop tard pour les emplois, trop tard pour cette fierté ouvrière qui a fait vivre la ville des décennies durant.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Un expert propose de soutenir les medias par un Pacte d'excellence

Un expert propose de soutenir les medias par un Pacte d'excellence

Les sources d'information, les réseaux sociaux et le monde politique, c'était le thème d'une conférence de Bernard Cools de l'UCL Louvain ,invité par le Collège Belgique. Il est revenu sur la nécessité de soutenir les medias de proximité.
Image

Youth For Understanding , une association pour les jeunes

YFU est une association qui s'adresse aux jeunes en leur proposant des voyages immersifs dans 50 pays pour apprendre la langue. Un des programmes c'est Eco Green. Il valorise la mobilité douce en Europe pour des jeunes de 15 à 18 ans.
Image

"Réveillons-nous ensemble", le slogan des petits déjeuners-Oxfam

Depuis plus de 30 ans, en novembre , un peu partout, on se met à table pour partager un petit déjeuner Oxfam. Le commerce équitable est à l'honneur et c'est l'occasion de participer à une réflexion sur la transition écologique.
Image
Le bourgmestre d'Andenne confirme la grève des services publics andennais

Le bourgmestre d'Andenne confirme la grève des services publics andennais

Lors d'un dernier conseil communal à Andenne, le bourgmestre avait demandé une minute de silence et annoncé que les services publics seraient en grève. Lundi, le chef de groupe d'AD&N a voulu vérifier si c'était bien légal. Voici la réponse:
Image
La Maison des Solidarités à Andenne remplit une mission essentielle

La Maison des Solidarités à Andenne remplit une mission essentielle

En 2024, un peu moins de 100 personnes ont franchi la porte de la Maison des Solidarités d'Andenne. Les personnes en difficulté peuvent y trouver toute une série de services.
Image
Le Foyer Namurois rénove 171 logements

Le Foyer Namurois rénove 171 logements

Le Foyer Namurois s'est lancé dans un vaste projet de rénovation dans le quartier des Balances à Salzinnes. Ce projet s'est réalisé sans devoir déménager les locataires.
Image
Le Service Citoyen, un programme  pour les jeunes

Le Service Citoyen, un programme pour les jeunes

Le Service citoyen est un programme qui s'adresse aux jeunes qui cherchent à s'investir pendant 6 mois dans une association ou un service public défendant les valeurs de la solidarité et de la démocratie.
Image
Le travail de mémoire à Jemeppe-sur-Sambre se poursuit

Le travail de mémoire à Jemeppe-sur-Sambre se poursuit

A la veille des célébrations de l'armistice, l'échevine de la Citoyenneté de Jemeppe-sur-Sambre nous rappelle les initiatives qui sont prises dans le cadre d'un travail de mémoire notamment avec les jeunes de l'entité.
Image
L'UNESCO décerne le label de "Ville créative" à Andenne

L'UNESCO décerne le label de "Ville créative" à Andenne

A Andenne, tout le travail de plusieurs décennies de mise en évidence du patrimoine que représente la céramique est couronné. La capitale de la céramique reçoit ce label. Andenne est la troisième ville wallonne à se voir décerné un label de l'UNESCO.
Image
A Fosses-la-Ville, le CPAS a une dette sociale

A Fosses-la-Ville, le CPAS a une dette sociale

C'est une véritable tuile. Le Cpas de Fosses-la-Ville a présenté une sérieuse dette sociale. Elle est due à la suite de l'application d'une loi qui implique sévèrement la trésorerie du Cpas.
Image
Sur le chevalet ... des toiles d'une artiste de Graux

Sur le chevalet ... des toiles d'une artiste de Graux

Depuis quelques années, Agnès Alexandre fait partie de l'Amicale des peintres de Mettet. Pour la 22e exposition annuelle, une de ses réalisations a été retenue pour l'affiche de cette exposition qui se tient les 8 et 9 novembre.
Image
L'avenir de la noisette est wallon

L'avenir de la noisette est wallon

Deux sujets: l'avenir de la noisette passe par Sart-Saint-Laurent avec l'entreprise Agronuts et l'opération de solidarité Crac Noix redémarre de plus belle. Une entreprise innovante et une initiative de solidarité au menu de ce journal positif.
Image
Mettet rachète le Temps des cerises

Mettet rachète le Temps des cerises

C'est le gros dossier de cette législature mais il est lourd pour les finances de la commune de Mettet
Image
Agronuts et l'avenir tout tracé de la noisette

Agronuts et l'avenir tout tracé de la noisette

C'est une toute jeune société de Fosses-la-Ville. Elle se spécialise dans la production et la transformation de la noisette. Elle se spécialise dans une filière qui a vraiment de l'avenir.
Image
Du jamais vu à Andenne!

Du jamais vu à Andenne!

A Andenne, le bourgmestre Vincent Sampaoli critique sévèrement les mesures prises par les gouvernements des niveaux de pouvoir. Selon lui, on va tout droit vers une récession qui touche les communes et les citoyens.