Séisme du côté du PSD@ : les socialistes ont perdu quatre sièges. Le bourgmestre sortant, Claude Eerdekens, est dépassé, en nombre de voix de préférence, par la tête de liste Vincent Sampaoli. Fin de règne, donc, pour celui qui fût l’homme fort d’Andenne pendant 52 ans.
Dimanche soir, le PS andennais a tremblé. Restera-t-il dans la majorité ?
Tous les yeux se sont tournés vers le MR et Françoise Léonard. Les libéraux ont triomphé. Ils ont doublé leur présence au conseil communal. Avec six élus, la révolution était possible. Mathématiquement, le MR avait la main pour changer de majorité. Avec AD&N (huit élus) et 5300 (deux élus), le MR pouvait former une nouvelle majorité : 16 élus sur 29.
Après avoir consulté les uns et les autres, et malgré des pressions notamment de son président Georges-Louis Bouchez, la tête de liste du MR andennais n'a pas quitté les socialistes. Le MR a décidé de repartir avec son partenaire qui lui avait ouvert la porte il y a 18 ans.
Le pacte de majorité a été signé dans la nuit de mardi à mercredi, au grand dam des représentants d' AD&N. Ils se disent dégoûtés de la méthode et effarés pour l'avenir. Le ton est donné :
Avec cette majorité immobile, ce sont tous les projets du passé qui sont reboulonnés : bétonnage d'Anton, constructions à tout crin, absence de débat, insultes des opposants politiques, intimidations d'associations,... Les citoyens apprécieront. (Fin de citation).
Le bourgmestre sera Vincent Sampaoli. Le MR bénéficiera de trois échevinats. Françoise Léonard obtient le poste de première échevine. Isabelle Magnée prendra le poste de troisième échevine. Elle sera accompagnée de Martin Van Kerckhove.
Et pour conclure, le groupe MR considère que son choix est le meilleur pour tous les citoyens andennais.
Au sein du collège, pour le PSD@, on retrouvera Benjamin Costantini, Sandrine Cruspin et Claude Eerdekens; Ce dernier siégera une seule année. Exit Guy Havelange et Elisabeth Malisoux.