Pickelball, kesako ? Non, ce n'est pas le nouveau goût imaginé par une marque de chips, ni une recette de conservation des ballons. Le pickelball, c'est une discipline sportive née aux États-Unis.
Parfois traduit par "tennis léger", le pickelball débarque en Belgique. Depuis quelques mois, la discipline est rentrée dans le giron de l'AFT, l'Association Francophone de Tennis, renommée depuis en "Tennis Padel Pickelball Wallonie-Bruxelles". L'objectif est maintenant de faire connaître davantage cette discipline, à mi-chemin entre le tennis, le badminton et le padel.
"C'est un mix entre le squash, le tennis, le badminton et un peu tous les sports de raquette. Ça se joue sur un petit terrain de tennis sans couloir. C'est un sport émergeant ici, mais aux Etats-Unis, il y a plus de 16 millions de pratiquants. Donc c'est le sport qui va exploser dans les années qui viennent" nous explique Patrick Haumont, Pickelball manager pour l'association Tennis Padel Pickelball Wallonie-Bruxelles.
Un sport émergeant qui nécessite un équipement spécifique. Pas de cordage ici, ni de balles jaunes. Le pickelball se joue avec des raquettes bien particulières.
"Tout est plus petit. La raquette, certains disent que ça ressemble à une planche à pain. Les balles, c'est des balles de plastique trouées. Et donc c'est vraiment chouette parce que pour ceux qui ne jouent pas bien, ça ne va pas trop vite. Et pour ceux qui jouent très bien, ça peut aller très vite aussi" confie Patrick Haumont.
Les débuts du pickeball sont encourageants avec plus de 23 clubs, déjà, en Fédération Wallonie-Bruxelles, dont certains sont très actifs en province de Namur. La fédération ambitionne maintenant d'organiser des tournois et des championnats, histoire de faire connaître le pickelball auprès des amateurs de sports de raquette, à l'instar du boom observé autour du padel. Un bon exemple avec ce championnat de Belgique andennais, où de nombreux pratiquants du nord du pays sont venus se mesurer aux meilleurs.
"On vient de loin pour ce championnat de Belgique. On a 200 joueurs pour 300 inscrits, puisqu'on peut jouer dans plusieurs catégories. Les joueurs ont l'habitude de voyager un peu. Bien souvent, ils dorment à l'endroit où se disputent le tournoi parce que ça ne dure que trois jours. Il y a énormément de Flamands qui nous font le plaisir de venir jouer le champion de Belgique" assure Patrick Haumont.
Le tournoi, entamé ce vendredi, se prolongera jusqu'au dimanche 20 juillet, au sein de l'Andenne Arena. Avec, on l'imagine, du très haut niveau pour les finales dominicales. Avis aux amateurs et aux curieux.
Article réalisé avec l'appui d'outils d’intelligence artificielle (Transcript d'Adobe Premiere et ChatGPT 4.o) et vérifié par un.e journaliste.
Sur le même sujet
Recommandations
Namur Volley - Volley Ohey : un derby de Promotion Dames C qui s'est joué dans le tie break !
Le centre sportif de Seilles est métamorphosé
Expresso du 17 novembre : piétonnier, crèches et basket
Le Sport, avec Hugo Sanchez, joueur et directeur technique du Handball Namur-Floreffe
Ultimate Frisbee : Le Flywin fête ses 10 ans avec une nouvelle édition de son tournoi
La FéMA, devenue Sportéa, a fêté ses 25 ans lors d'une journée sportive et inclusive
Métier atypique : un rigueur entre voltige et couture
Le Catch et la WCL reviennent à Philippeville le 04 octobre prochain
Floreffe : le chantier du hall omnisports prend du retard, certains clubs sont en difficulté