Andenne accueille le championnat de Belgique de pickelball

par

Pickelball, kesako ? Non, ce n'est pas le nouveau goût imaginé par une marque de chips, ni une recette de conservation des ballons. Le pickelball, c'est une discipline sportive née aux États-Unis.

Parfois traduit par "tennis léger", le pickelball débarque en Belgique. Depuis quelques mois, la discipline est rentrée dans le giron de l'AFT, l'Association Francophone de Tennis, renommée depuis en "Tennis Padel Pickelball Wallonie-Bruxelles". L'objectif est maintenant de faire connaître davantage cette discipline, à mi-chemin entre le tennis, le badminton et le padel.
 

"C'est un mix entre le squash, le tennis, le badminton et un peu tous les sports de raquette. Ça se joue sur un petit terrain de tennis sans couloir. C'est un sport émergeant ici, mais aux Etats-Unis, il y a plus de 16 millions de pratiquants. Donc c'est le sport qui va exploser dans les années qui viennent" nous explique Patrick Haumont, Pickelball manager pour l'association Tennis Padel Pickelball Wallonie-Bruxelles.

Un sport émergeant qui nécessite un équipement spécifique. Pas de cordage ici, ni de balles jaunes. Le pickelball se joue avec des raquettes bien particulières.
 

"Tout est plus petit. La raquette, certains disent que ça ressemble à une planche à pain. Les balles, c'est des balles de plastique trouées. Et donc c'est vraiment chouette parce que pour ceux qui ne jouent pas bien, ça ne va pas trop vite. Et pour ceux qui jouent très bien, ça peut aller très vite aussi" confie Patrick Haumont.

Les débuts du pickeball sont encourageants avec plus de 23 clubs, déjà, en Fédération Wallonie-Bruxelles, dont certains sont très actifs en province de Namur. La fédération ambitionne maintenant d'organiser des tournois et des championnats, histoire de faire connaître le pickelball auprès des amateurs de sports de raquette, à l'instar du boom observé autour du padel. Un bon exemple avec ce championnat de Belgique andennais, où de nombreux pratiquants du nord du pays sont venus se mesurer aux meilleurs.

"On vient de loin pour ce championnat de Belgique. On a 200 joueurs pour 300 inscrits, puisqu'on peut jouer dans plusieurs catégories. Les joueurs ont l'habitude de voyager un peu. Bien souvent, ils dorment à l'endroit où se disputent le tournoi parce que ça ne dure que trois jours. Il y a énormément de Flamands qui nous font le plaisir de venir jouer le champion de Belgique" assure Patrick Haumont.

Le tournoi, entamé ce vendredi, se prolongera jusqu'au dimanche 20 juillet, au sein de l'Andenne Arena. Avec, on l'imagine, du très haut niveau pour les finales dominicales. Avis aux amateurs et aux curieux.
 
 

Article réalisé avec l'appui d'outils d’intelligence artificielle (Transcript d'Adobe Premiere et ChatGPT  4.o) et vérifié par un.e journaliste.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Florennes : Antonin Collinet retrouve les sports

Florennes : Antonin Collinet retrouve les sports

A Florennes, l'échevinat des sports change de mains. Thomas Nocent, premier échevin, le cède au bourgmestre Antonin Collinet. Il en va de même pour la présidence de la Régie Communale Autonome.
Image
Extension de carrière, sécurisation de la N5 et les performances en foot du week-end

Extension de carrière, sécurisation de la N5 et les performances en foot du week-end

Au coeur de votre expresso ce lundi, un projet qui divise à Lustin, des routes en piteux état dans le sud de la province et un mot de football.
Image
Mérites Sportifs de Sambreville : la boxe thaï mise à l’honneur en 2025

Mérites Sportifs de Sambreville : la boxe thaï mise à l’honneur en 2025

À Sambreville. Vendredi soir, la commune a mis à l’honneur ses sportifs lors de la cérémonie du Mérite Sportif. Un rendez-vous annuel qui récompense les talents locaux s’étant illustrés tout au long de l’année 2025 dans diverses disciplines.
Image
L'expresso : le point sur 3 projets namurois et un titre en cyclo-cross

L'expresso : le point sur 3 projets namurois et un titre en cyclo-cross

Des travaux qui inquiètent au square Léopold, une église qui garde portes closes, une école namuroise primée et un résultat encourageant pour Emeline Detilleux en cyclocross.
Image
Gelbressée : Débuter 2026 avec une balade de santé

Gelbressée : Débuter 2026 avec une balade de santé

Comment bien commencer 2026 ? Par une petite ou grande marche dans la neige. C'est ce qu'a proposé le club de marche Les joyeux lurons de Fernelmont en organisant la première marche des vœux, sur un sol enneigé ! Trois parcours différents à découvrir.
Image
Décès de Roger Laboureur : un journaliste très populaire s'en est allé

Décès de Roger Laboureur : un journaliste très populaire s'en est allé

Roger Laboureur, ancien journaliste de la RTBF, est décédé. Tout le monde se souvient notamment de ses commentaires lors des matchs des Diables rouges à Mexico en 86. Michel Lecomte, ancien collègue, et Claude Eerdekens, ancien élève, lui rendent hommage.
Image
Namur Volley - Volley Ohey : un derby de Promotion Dames C qui s'est joué dans le tie break !

Namur Volley - Volley Ohey : un derby de Promotion Dames C qui s'est joué dans le tie break !

Samedi en Promotion Dames C, le volley Namur et le volley Ohey, à égalité après huit journées, se sont livrés un derby serré. Un duel de concurrentes directes qui a tenu ses promesses et s’est conclu au tie-break devant un public sous tension.
Image
Le centre sportif de Seilles est métamorphosé

Le centre sportif de Seilles est métamorphosé

La Ville d'Andenne a procédé à l'inauguration de la rénovation du centre sportif de Seilles. Une rénovation énergétique et sportive qui a coûté 1,7 million d'euros, mais la majeure partie de ce budget est subsidiée par l'Europe et la Région wallonne.
Image
Du sport sur ordonnance, prescrit par votre médecin

Du sport sur ordonnance, prescrit par votre médecin

Que diriez-vous si votre médecin vous prescrit du sport pour se sentir mieux ? Cette idée plutôt sympa fait son chemin à Profondeville avec une opération intitulée "Sport sur ordonnance", qui débutera en janvier.
Image
Expresso du 17 novembre : piétonnier, crèches et basket

Expresso du 17 novembre : piétonnier, crèches et basket

L'actu du jour en bref et en images, c'est l'Expresso. De nouveaux arbres ont été plantés dans le futur piétonnier, certaines crèches namuroises obtiennent un subside pour des travaux urgents et Belgrade a bien failli se payer le scalp d'une D1.
Image
Golf : la Cerfontainoise Nathalie Habranc, 6e mondiale malgré les obstacles

Golf : la Cerfontainoise Nathalie Habranc, 6e mondiale malgré les obstacles

La Cerfontainoise Nathalie Habranc, 6e mondiale malgré les obstacles
Image
Le Sport, avec Hugo Sanchez, joueur et directeur technique du Handball Namur-Floreffe

Le Sport, avec Hugo Sanchez, joueur et directeur technique du Handball Namur-Floreffe

Le Sport ce dimanche, avec Hugo Sanchez, le joueur de l'équipe première et directeur technique du Handball Namur-Floreffe est notre invité. L'occasion de faire le point sur les différentes équipes du club, ainsi que sur la situation des coalisés.
Image
Ultimate Frisbee : Le Flywin fête ses 10 ans avec une nouvelle édition de son tournoi

Ultimate Frisbee : Le Flywin fête ses 10 ans avec une nouvelle édition de son tournoi

Le Flywin soufflait sa dixième bougie en beauté avec l'organisation de son tournoi annuel qui rassemblait plus de 250 joueurs par jour venus de toute la Belgique, le dernier grand rendez-vous Outdoor de la saison.
Image
Canalzoom (Nord) vs Boukè (Sud) ! Quelle rédaction a le meilleur sens de l'orientation en province de Namur ?

Egaré près de chez vous

Qui a le meilleur sens de l'orientation en province de Namur ? Canalzoom (Nord) vs Boukè Philippeville (Sud) ! Le match des rédactions opposées commence ! Voyez qui retrouvera son chemin sur la carte de la province !
Image
La FéMA, devenue Sportéa, a fêté ses 25 ans lors d'une journée sportive et inclusive

La FéMA, devenue Sportéa, a fêté ses 25 ans lors d'une journée sportive et inclusive

L'évènement sportif a rassemblé plus de 300 personnes en situation de handicap. La FéMA (La Fédération Multisports adaptés), a profité de l'occasion pour faire peau neuve et s'appelle désormais Sportéa. Mais son objectif du sport pour tous ne change pas !