Cette semaine se tenait le "Marathon de la propreté" organisé par Be WaPP, une asbl qui oeuvre à la propreté publique en Wallonie. Cette opération est proposée aux acteurs de la répression au sens large.
Son objectif: intensifier pendant quelques jours des contrôles répressifs en matière d'abandon de déchets, par exemple. Mais, outre la répression, ce marathon met l'accent aussi sur la sensibilisation. Nous avons suivi des agents constatateurs à Sambreville.
Sur le même sujet
Recommandations
Image
L'Eco business parc, pour répondre aux besoins des entreprises
Les sociétés Kolmont et Nestin ont lancé officiellement la création de l'Eco business parc de Fernelmont. Ce nouveau parc de six hectares va accueillir essentiellement des petites et moyennes entreprises, et permettra la création d'environ 300 emplois.
Image
Second hand September: la seconde main pour se détourner de la fast fashion
Oxfam-Magasins du monde lance sa campagne "Second Hand September". L'objectif: sensibiliser les citoyens au dérive de la fast fashion et l'inciter à se tourner vers la seconde main. Une fast fashion qui touchent particulièrement les jeunes.
Image
Tri et collecte des textiles usagés : le secteur dans de sales draps
Les bulles à textiles débordent. C'est qu'une directive européenne interdit désormais de jeter tout textile usagé dans une poubelle. Conséquence : les volumes à collecter et à trier explosent. Les opérateurs du secteur ne s'en sortent plus.
Image
La volte-face de la commune d'Assesse ne passe pas !
La volte-face de la commune d'Assesse ne passe pas auprès des associations environnementales. Celles-ci réclament la réintroduction du règlement de protection des sites de grand intérêt biologique, un règlement abandonné le mois dernier par le collège.
Image
Un violoncelle et un piano enchantent le bois d'Ohey
En plein milieu du bois d'Ohey s'élèvent les notes d'un violoncelle et d'un piano. Attirant de nombreux curieux, cette initiative appelée "Le silence de la forêt" a, non seulement, une visée artistique mais est aussi porteuse de messages d'importance.
Image
Une quinzaine de sites Seveso dans notre province
Lundi, une usine de production de naphtaline a été la proie des flammes. Cette usine est classée "Seveso". Entendez des usines où sont stockées des substances dangereuses qui présentent un risque en cas d'incendie. Il en existe 15 dans notre province.