Roadtrip d'une Namuroise près de chez elle : Maredret

par
|

En route pour une balade autour de l'abbaye de Maredret ! Une promenade de 4 kilomètres suivi d'un chouette moment avec Soeur Gertrude et une amie de l'abbaye bénédictine de Maredret. Elles ont fait goûter à Marie et Nicolas les délicieuses bières Maredret. Ils ont terminé leur balade à la ferme au milieu des vaches.

Marie Garot avait envie de changement dans Roadtrip ! La voyageuse et instagrammeuse a proposé à son cadreur un peu râleur, Nicolas, de terminer leur balade dans une abbaye. Pourquoi ? Pour déguster une bonne bière évidemment ! (On rappelle que l'alcool est à consommer avec modération).


Promenade autour de l'abbaye de Maredret


C'est une balade de 4,4 kilomètres que vous pourrez faire depuis l'abbaye de Maredret. Elle vous prendra plus ou moins 1h10. Vous devrez suivre le balisage numéro 1 (flèche bleue). Mais, dans cette zone, de plus longues balades sont également possibles (jusque 7 kilomètres). Sur le chemin de la promenade réalisée par Marie et Nicolas, vous pourrez découvrir de beaux petits villages, marcher dans une portion de forêt ainsi que dans une petite partie de Ravel. Vous pourrez, par ailleurs, voir un très beau moulin à eau ainsi qu'une agréable petite rivière. Sur le parcours, vous recevrez même un conseil de la part d'un cadran solaire qui vous proposera de profiter de l'instant présent. Alors, qu'attendez-vous ?


Des bières originales


Saviez-vous que l'abbaye bénédictine de Maredret est habitée uniquement par des soeurs ? Saviez-vous aussi qu'elles se battent tous les jours pour préserver leur abbaye ? Entre broderies, céramiques, stages, les soeurs travaillent énormément pour continuer à vivre dans leur abbaye. De plus, depuis quelques années, le toit de l'abbaye a besoin de grosses réparations. Elles devaient donc trouver une solution. Laquelle ? Créer la toute première bière issue d'une abbaye de soeurs Bénédictines en Belgique. Résultat : la Altus et la Triplus à base d'épeautre. La particularité de ces bières, c'est l'utilisation de plantes médicinales comme le laurier ou la sauge. Une bière à tester si ce n'est pas encore fait !


Vachement ferme


La balade s'est terminée avec Jonathan de Vachement ferme. Marie et Nicolas ont pu visiter le magasin mais surtout la ferme et les étables pour y rencontrer beaucoup de variétés de vaches. La plus originale est la Wagyu croisée avec du Blanc-Bleu belge. On vous la recommande.




Sur le même sujet

Recommandations

Image
Roadtrip gourmand à Gembloux

Roadtrip gourmand à Gembloux

Un roadtrip dédié à la gourmandise en ce mois de mars ! Mais nos deux aventuriers n'auront pas peur de prendre des calories puisqu'ils se sont déplacés cette fois-ci à vélo. Pour le plus grand bonheur de Nicolas...
Image
Nicolas et Marie en mode Titanic dans Roadtrip

Roadtrip spécial Saint Valentin

Février est le mois des amoureux. Du coup, Marie et Nicolas vous proposent quelques activités à faire avec votre moitié. Que diriez-vous de reproduire la célèbre scène du Titanic mais cette fois sur la Meuse ? Il y a moins de risque de percuter un iceberg. Et après une belle balade en bateau, que diriez-vous de concevoir le prochain parfum de votre amoureu.x.se ? Nos deux aventuriers vous proposent de terminer cette journée avec un escape game urbain.
Image
Saint-Valentin : Une promenade pour les amoureux à Couvin

Saint-Valentin : Une promenade pour les amoureux à Couvin

"Love is in the air", c’est le nom d’une activité originale pour célébrer la Saint-Valentin… Il s’agit d’une balade dans la ville de Couvin, pour les amoureux. Balade durant laquelle vous pourrez apprendre à mieux vous connaitre, via des jeux et des défis.
Image
Roadtrip en packraft

Roadtrip en mode packraft

Cette fois, Marie emmène Nicolas à la rencontre des Sauvageonnes. Deux filles mordues d'aventure et de packraft. Ensemble, ils vont réaliser une petite randonnée le long des rochers de Freyr. Ils vont ensuite sortir leur packraft pour naviguer sur la Meuse. Tout ça en se déplaçant uniquement en train !
Image

Roadtrip - La descente de la Lesse

Pour cette nouvelle saison de Roadtrip, Marie et Nicolas vont favoriser le slow tourisme. Et pour ce faire, ils vont prendre des transports alternatifs comme le train, le bus, le vélo, le kayak,... Dans cette première émission, direction Gendron pour la descente de la Lesse. C'est parti !
Image

Carav'âne végétale : Emilie et Réglisse partent à la recherche de plantes sauvages

Traités de rebouteux ou de sorcières, dans les années 70, les habitants d'Olloy et des environs ont fini par délaisser les plantes sauvages qu'ils utilisaient pour cuisiner ou pour se soigner. Mais leurs savoirs sont une mine d'or, si on en croit Emilie Hennot. Durant 2 semaines, elle a parcouru les villages des communes de Couvin et de Viroinval, accompagnée de son âne Réglisse et de sa carav'âne végétale. Son but : partager les conseils qu'elle a pu obtenir auprès des plus anciens et lutter pour la préservation de la biodiversité dans nos villages. Retrouvez la, sans sa caravane, restée à l'abris de la pluie, à Olloy.
Image

Les Balad'ânes de l'Hermeton

Dans le petit village de Sautour situé dans la commune de Philippeville, Karl Bondroit propose des balades accompagnées d'un âne. Depuis près de 20 ans, ses balad'ânes de quelques heures à quelques jours, invitent à la lenteur, à l'apaisement et au contact avec la nature.
Image

Roadtrip à Profondeville avec Just Go

Après avoir testé les Draisines de la Molignée et avoir fait une petite marche autour de Profondeville, Marie et Nicolas ont passé un moment gourmand en compagnie de Clémence de Just Go.
Image

Roadtrip - 19/05/2023

Marie Garot vous emmène dans une balade découverte hors des sentiers battus.
Image

Roadtrip aux Lacs de l'Eau d'Heure - partie 1

En avril, Marie Garot et son cadreur un peu moins râleur que d'habitude se sont rendus sur le site des Lacs de l'Eau d'Heure. Cette fois, ils ont décidé de rester sur place et de dormir sur place dans le Golden Lake Village. Ils vous ont donc ainsi préparé deux émissions. Dans celle-ci, ils vous proposent une visite du barrage et une petite balade de 2,2 kilomètres.
Image

Une balade contée pour sensibiliser les enfants couvinois

Sensibiliser les plus jeunes à l'environnement, les inciter à accepter la différence et à en faire une force. Ce sont les objectifs principaux d'une balade contée organisée à Couvin durant deux semaines. Ce sont des élèves de 3ème primaire de l'école Saint-Joseph qui ont réalisé les décors, en collaboration avec des personnes porteuses de handicap ou isolées.
Image

9 kilomètres à la découverte de la géologie de Couvin et Nismes

La Vallée de l'Eau Noire et du Viroin regorge de richesses pour les amoureux de la géologie et de la pédologie. Pour les mettre à l'honneur, un nouveau parcours a été inauguré ce dimanche. Ce sentier balisé se compose de deux boucles, est et ouest, au départ de Nismes. Des boucles que vous êtes invités à découvrir accompagnés d'un guide papier, disponible dans les offices du tourismes de Viroinval et de Couvin, entre autres.
Image

Naturellement - En joëlette à Philippeville

Pour les amoureux de la nature ! Julie part à la rencontre de spécialistes de la nature environnante.
Image

Mobilité pour tous : Des joëlettes à Philippeville

Des balades accessibles à toutes et tous, y compris aux personnes à mobilité réduite, c’est l’objectif du Collectif de Défense des Chemins et Sentiers de Philippeville. Le collectif a pu acquérir deux joëlettes, grâce à un subside de la Province de Namur. Elles seront inaugurées ce dimanche mais Boukè Média a pu les tester, en avant-première.
Image

Naturellement : En balade à Floreffe

Pour les amoureux de la nature ! Julie part à la rencontre de spécialistes de la nature environnante.