Si vous avez dû vous séparer d'encombrants, vous avez peut-être déjà fait appel à elle. Un simple appel téléphonique, et la Ressourcerie namuroise se déplace chez vous pour récupérer quasiment tous types d'encombrants. Et après cette collecte, c'est une véritable fourmilière qui se met en place pour évacuer les "déchets" non recyclables, pour récupérer les objets en bon état ou réparer ceux qui peuvent l'être, pour extraire des matières à valoriser par la suite (notamment le bois), et pour remettre tous ces objets en vente. La Ressourcerie namuroise est une véritable référence dans le domaine de l'économie circulaire, mais aussi dans le domaine social. Voici le portrait de cette entreprise vraiment pas comme les autres.
Sur le même sujet
Recommandations
Image
Sobriété énergétique: le SlowHeat en exemple
Le SlowHeat contribue à la sobriété énergétique. Il consiste à moins chauffer sa maison sans avoir froid. De quoi réaliser des économies d'énergie et diminuer notre impact sur notre planète. Le SlowHeat était au centre d'une conférence organisée à Namur.
Image
De plus en plus de femmes se lancent dans l'entrepreneuriat mais il subsiste des freins importants
Le réseau Diane, c'est un réseau d'affaire au féminin organisé par l'UCM. Il compte près de 4.000 femmes entrepreneurs en Wallonie et à Bruxelles et s'est donné comme mission de soutenir et d'accompagner les femmes dans leur projet entrepreneurial.
Image
Rénovation de l'hôtel de Ville : une partie des pierres bleues reste à Namur
L'hôtel de Ville de Namur est en pleine rénovation : un lifting extérieur pour un meilleur confort et surtout une meilleure isolation. Coût : 11 millions d'euros, dont 80% sont subsidiés par la Wallonie. Une partie des pierres bleues reste à Namur.
Image
Une haie plantée pour développer la biodiversité
Des bénévoles de Fernel'nature, avec la Fondation rurale de Wallonie et la commune de Fernelmont, ont procédé à la plantation de 400 plants de haie sur un terrain situé à Forville. Ils ont d'ailleurs reçu un coup de main des jeunes scouts du village.
Image
Assesse: une boucle pédestre créée grâce au budget participatif
Les communes proposent souvent des budgets participatifs. Illustration d'un projet qui s'est concrétisé à Sart-Bernard. Il s'agit de la création d'une boucle nature agrémentée de nichoirs construits par des enfants de l'école de l'entité.
Image
Sybille, Éghezéenne, se déplace auprès des publics fragiles avec ses ânes
Vous connaissez peut-être l’hippothérapie. Voici l’asinothérapie, la thérapie par les ânes. Une Éghezéenne se déplace pour mettre ses animaux au contact de publics fragilisés et stimuler leur communication. Rencontre dans une école de Louvain-la-Neuve.
Image
eBox : votre taxe communale peut partir en recouvrement sans avertissement postal
Des citoyens namurois ont reçu la visite d'un huissier pour non-paiement de la taxe déchets 2024, sans avoir reçu de courrier postal. Toutes les communications avaient été envoyées via l'eBox. Une plateforme que beaucoup ne consultent pas régulièrement.