Recommandations
Image
Citadelle de Namur : restauration du Stade des jeux et du Théâtre de verdure
C'est un chantier colossal qui se prépare sur les hauteurs de la citadelle de Namur. Le coup d'envoi des travaux du Stade des jeux et du Théâtre de verdure sera donné cette semaine. Un accord-cadre de 12 millions d'euros avait été signé entre la Ville de Namur et la Wallonie pour financer une large partie de cette restauration. Cet édifice prestigieux construit entre 1908 et 1910 par l'architecte bruxellois Georges Hobé va donc être rénové de fond en comble. De quoi le préserver, le faire vivre davantage et transmettre ce patrimoine aux générations futures.
Image
Malonne : des rampes d'accès trop raides !
Mécontentement de certains riverains du RAVeL à Malonne suite à l'installation de rampes d'accès sur un escalier qui débouche sur le réseau autonome des voies lentes. Pour ces Malonnois, cet aménagement n'est pas du tout adapté et serait même dangereux... sans parler des nuisances sonores.
Image
Projet de remblaiement d'une carrière à Thy-le-Château
Un projet immobilier d’envergure est en gestation à Berzée et Thy-le-Château, dans la commune de Walcourt. Un promoteur souhaiterait remblayer une ancienne carrière et y construire un lotissement de sept maisons et un immeuble de six appartements. Des riverains s’y opposent.
Image
Important lifting en vue pour l'hôtel de Ville
L'hôtel de Ville de Namur va subir un fameux lifting. Pour rendre le bâtiment plus efficace et plus confortable au niveau énergétique, d'importants travaux vont être menés pour rénover les façades, les toitures, les châssis, et le chauffage. Coût de l'opération: 12 millions d'euros, et 2 ans de travaux.
Image
Sclaigneaux : un pont à la place d'un passage à niveau
À Sclaignaux, un important chantier d'Infrabel est en cours. Le gestionnaire du réseau ferroviaire va remplacer deux passages à niveau accidentogènes dans cette entité d'Andenne. Le pont qui les remplacera est déjà en place mais le chantier en tant que tel devrait durer encore jusqu'à la fin de cette année.
Image
Travaux à la Marlagne : un élan de modernisation pour le centre culturel
À partir du 1er septembre 2024, des travaux de rénovation auront lieu au théâtre du centre culturel de la Marlagne. Des rénovations du bâtiment central sont également prévues à partir du 1er janvier 2025 jusqu'au 31 août 2026. Crée en 1971, c'est la première fois que la Marlagne subi des rénovations de cette envergure. Avec un budget de 12 millions d'euros octroyés en partie par l'Union Européenne, c'est l'occasion pour la Marlagne d'effectuer une remise aux normes et un réaménagement des espaces, le tout dans une conscience écologique marquée.
Image
Bus: attention, des changements à partir de ce 2 mai
Attention, si vous devez prendre le bus dans les prochains jours aux abords de la gare de Namur et dans le centre-ville. Suite à l'évolution du chantier de la place de la gare, le TEC réorganise les arrêts et certains circuits de bus à partir de ce jeudi. D'autres changements interviennent également suite à l'extension du piétonnier dans le centre-ville. Nous avons rencontré un représentant du TEC pour les détails pratiques.
Image
Profondeville: des travaux devant la gare de Lustin pour un pôle de mobilité attractif
L'aménagement du quartier de la gare de Lustin à Profondeville a été approuvé lors du dernier conseil communal. Il s'agit d'un projet de réfection complète des abords afin de rendre attractif ce pôle d'intermodalité. Aucun usager n'a été oublié dans ce projet: automobilistes, cyclistes, piétons et usagers du TEC disposeront d'une infrastructure neuve et sécurisée autour de la gare. Une bonne nouvelle donc pour ce ce dossier qui avait été initié en 2016.
Image
Namur : les travaux du futur piétionner de la rue de Bruxelles commencent
Ce 18 mars est marqué par le début des travaux tant attendus pour la métamorphose de la rue de Bruxelles à Namur. Cette artère, très fréquentée par les étudiants namurois, est sur le point de devenir une zone de rencontre, principalement dédiée aux piétons. Ces travaux, qui s'étendront sur une durée de sept mois, sur le croisement entre la rue Lelièvre et la place Omalius, s'annoncent comme une étape cruciale pour le développement de la ville. En effet, c'est la premièr étape d'un chantier long de plusieurs années pour créer davantages d'espaces piétons dans Namur.
Image
Travaux place de la Station à Namur : l'entreprise pourrait payer jusqu'à 8.000€ par jour pour son retard
Depuis mars 2023, des travaux sont en cours, place de la Station, à Namur, pour embellir ce lieu emblématique de la capitale wallonne. Un an plus tard, le chantier a pris du retard malgré un dispositif de sanctions inédit décidé par la commune pour éviter les retards.
Image
Walcourt - L'ancienne cure de Gourdinne accueillera bientôt une école primaire
C’est un projet qui était dans les cartons depuis plusieurs années à Walcourt, la rénovation de l’ancienne cure de Gourdinne en école primaire.
Cela fait 6 ans qu’on en parle, mais ça y est! Le point est passé au conseil communal du lundi 19 février et les travaux commenceront cette année. Un projet d’ampleur qui augmentera la capacité d’accueil de manière significative. Actuellement, l'école primaire compte 29 élèves, une vingtaine de places supplémentaires devraient être créées.
Image
Handicap : la résidence de Philippeville ouvrira début 2025
Dans l'Entre-Sambre-et-Meuse, comme dans toute la Wallonie, les personnes en situation de handicap souffrent d'un cruel manque de places en institution. Pour y remédier, au moins en partie, 5 résidences vont sortir de terre dans les prochaines années dans la région. La première, ce sera à Philippeville. Elle abritera en plus des 80 lits, un centre de soins, une cuisine, un lavoir et servira de centre administratif, ce qui lui permettra de servir d'exemple pour les résidences de Villers-le-Gambon, Froidchapelle, Walcourt ou Chimay.
Image
Walcourt - Le chantier du "Quartier Verlaine" a débuté
Le dossier est dans les cartons du CPAS depuis 15 ans déjà, la création d’un nouveau quartier dans le bas de la ville de Walcourt. On vous en a bien sûr déjà parlé, mais ça y est! Les travaux ont débuté. L’occasion de refaire le point sur ce projet d’ampleur qui modifiera et embellira le paysage du centre-ville.