La manque criant de logements sociaux/publics dans notre région

par

Aux Habitations de l'Eau noire, société de logements sociaux dans l'arrondissement de Philippeville, on dispose de 350 logements. Pour le moment, 438 familles ont introduit une demande pour disposer d'un logement social. Or, seuls... 30 logements sont libérés chaque année. À ce rythme, il faudra donc 15 ans avant de trouver une solution pour tout le monde, sans compter les nouvelles demandes... Cette réalité, elle est vécue dans toutes les sociétés de logements sociaux ou de logements publics de notre région. Il y a beaucoup de demandes, et très peu d'offres. Pourquoi? Et surtout quelles sont les solutions? On en parle...


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Namur: des tiny houses pour SDF dans ce champ pour les sortir du sans-abrisme

Namur: des tiny houses pour SDF dans ce champ pour les sortir du sans-abrisme

La ville de Namur envisage de concrétiser un projet novateur au Sart-Hulet d'ici 2025 : l'érection de Tiny Houses destinées à accueillir des personnes sans domicile fixe. Cette initiative, portée par Namur, se fait en collaboration avec des associations travaillant auprès des sans-abris. Elles ambitionnent de fournir un logement individuel de plain-pied à 3 à 5 résidents permanents.
Image
Namur : le déménagement de la bibliothèque de la Venelle des capucins est en cours

Namur : le déménagement de la bibliothèque de la Venelle des capucins est en cours

La Bibliothèque communale de la Venelle des Capucins entame un déménagement d'envergure vers ses nouveaux quartiers, les casernes Léopold. Ce chantier d'une durée de plusieurs semaines promet d'être conséquent, les étagères étant simultanément remplies dans le nouvel établissement.
Image
Un "deuxième centre-ville" à Andenne

Un "deuxième centre-ville" à Andenne

Le conseil communal d'Andenne s'est penché ce lundi soir sur le projet d'Anton. Un énorme projet qui se développerait à l'entrée d'Andenne, côté Namur, sur un terrain de 52 hectares situé le long de la Nationale 90. Le projet prévoit la construction d'une nouvelle caserne des pompiers, de bâtiments administratifs, d'une crèche, ou encore de l'extension de l'Andenne Arena. Et puis, on parle également de la construction de centaines de logements. Bref, c'est une nouvelle ville à côté du centre-ville qui est envisagée.
Image
Profondeville: le Pepsomètre pour faire campagne

Profondeville: le Pepsomètre pour faire campagne

À Profondeville, les 10 élus du groupe Peps qui siègent sur les bancs de l'opposition se présentent à nouveau pour les élections d'octobre. À ceux-ci s'ajoutent de nouveaux candidats, on parle d'une liste qui allie expérience et jeunesse. Ce mouvement citoyen qui siège depuis 2 législatures à Profondeville espère cette fois passer dans l'exécutif. Pour y parvenir, le groupe fait notamment campagne avec le Pepsomètre, un outil dédié aux citoyens.
Image
Des logements publics fabriqués à Mariembourg

Des logements publics fabriqués à Mariembourg

L’habitat modulaire en bois séduit le secteur public. Il peut devenir un logement d’urgence, un logement social ou un espace pour loger une personne sans domicile fixe. Boukè Média vous emmène sur le chantier de construction de ces maisons d’avenir, à Mariembourg (Couvin).
Image
Floreffe: confiance, proximité et authenticité au programme du RPF

Floreffe: confiance, proximité et authenticité au programme du RPF

À Floreffe, l'équipe qui avait renversé la majorité en cours de législature a présenté sa liste citoyenne en vue du prochain scrutin communal. Le RPF (Rassemblement Pour Floreffe) mise sur la confiance, la proximité et l'authenticité. Construire avec les Floreffois, c'est la volonté de cette liste emmenée par Philippe Vautard. Et pour cela, une boîte à idées est accessible aux citoyens. Ils sont d'ailleurs conviés à différents rendez-vous conviviaux sur les places communales de l'entité.
Image
12 logements pour... 6,8 millions d'euros

12 logements pour... 6,8 millions d'euros

La Ville de Namur, via la Régie foncière, envisage la construction de 12 logements à Bomel. Le hic, c'est que le chantier avoisine les... 6,8 millions d'euros. L'opposition au conseil communal estime que c'est bien trop cher. La majorité, elle, précise que c'est de son devoir de créer des logements publics à cet endroit, pour effacer un chancre industriel et dynamiser le quartier.
Image
Ancien hôpital militaire de Salzinnes: Besix présente une version remaniée

Ancien hôpital militaire de Salzinnes: Besix présente une version remaniée

À Salzinnes, le site de l'ancien hôpital militaire va changer de visage. En 2021, le groupe Besix Red comptait y construire 76 logements. Depuis, le projet a dû être revu à la baisse. Ce mardi soir, le promoteur présentait sa dernière version qui prévoit la construction de 63 logements. Parmi les riverains, ceux de la Rue Eugène Thibaut ont applaudi certaines améliorations, même si tout n'est pas positif pour autant, loin de là...
Image
Olivier Bordon mène une liste réunissant tous les partis d'opposition à Sambreville

Olivier Bordon mène une liste réunissant tous les partis d'opposition à Sambreville

Olivier Bordon, le dissident de la majorité communale PS à Sambreville a créé sa liste. Il a présenté les 10 premiers membres composés de tous les partis d'opposition de la commune. Un front commun contre le PS en majorité absolue depuis des années.
Image
Walcourt - Le chantier du "Quartier Verlaine" a débuté

Walcourt - Le chantier du "Quartier Verlaine" a débuté

Le dossier est dans les cartons du CPAS depuis 15 ans déjà, la création d’un nouveau quartier dans le bas de la ville de Walcourt. On vous en a bien sûr déjà parlé, mais ça y est! Les travaux ont débuté. L’occasion de refaire le point sur ce projet d’ampleur qui modifiera et embellira le paysage du centre-ville.
Image

Economies d'énergie : Des visites gratuites de maisons à Couvin

A Couvin, la commune a proposé à ses habitants une visite gratuite de leur logement, avec une caméra thermique. Le but : voir par où le froid rentre et quelles solutions mettre en place pour mieux isoler sa maison.
Image

Chutes de neige : le Service Travaux de Viroinval se tient prêt

Des chutes de neige importantes et des pluies potentiellement verglaçantes sont annoncées demain. Notre province passe même en vigilance orange aux conditions glissantes, l'IRM vous conseille donc de limiter vos déplacements. Mais pour sécuriser les trajets de ceux qui devront tout de même quitter leur habitation, les communes sont sur le pied de guerre. C'est le cas à Viroinval, où les camions du service travaux sillonnent déjà les routes des 8 villages de la commune. Pour autant, le bourgmestre se veut rassurant, la neige, même si ça fait quelques années qu'elle n'est pas tombée en aussi grande quantité, on connait. Et on sait y faire face. On est même prêts depuis plusieurs mois...
Image
Flavion : le projet de Parc Naturel de la Molignée présenté aux citoyens

Flavion : le projet de Parc Naturel de la Molignée présenté aux citoyens

Si dans le sud de la province de Namur, on connait l'intérêt du parc naturel Viroin-Hermeton, un peu plus au nord on se questionne... Est-ce qu'un Parc Naturel de la Molignée a un intérêt ? Oui, si on en croit les bourgmestres de Florennes, Mettet, Anhée et Onhaye. Une réunion d'information était organisée à ce sujet, hier soir, à Flavion, avec pour but d'expliquer ce qu'est un parc naturel et en quoi il pourrait être nécessaire sur un territoire qui compte pas moins de 35 000 hectares et 38 000 habitants.
Image
Radon: des taux trop élevés à Mettet ?

Radon: des taux trop élevés à Mettet ?

Concernant le radon, un récent article de Sudinfo a fait état cette semaine d'un taux élevé de radon dans la région de Mettet, ce qui a provoqué l'inquiétude de certains habitants et de la commune. Renseignements pris, il n'en est rien ou, en tous cas, il faut relativiser. Voici les explications du côté de l'Agence Fédérale de Contrôle Nucléaire:
Image
Votre habitation est-elle exposée au radon ?

Votre habitation est-elle exposée au radon ?

Vous en avez peut-être déjà entendu parler... Votre habitation est peut-être exposée au radon. C'est un gaz inodore qui peut venir du sol ou du sous-sol. Si sa concentration est trop élevée, cela peut s'avérer dangereux pour vos poumons. Pas de panique cependant, ce gaz n'est pas présent partout, et il peut être détecté très facilement. Voici les explications de l'agence qui est en charge, en Belgique, de contrôler sa présence.