© Tous droits réservés
D’ici, 2025 à 2026, la commune de Viroinval souhaite installer un réseau de chaleur pour alimenter ses bâtiments communaux dans le centre de Nismes. Entendez par réseau de chaleur, un système qui fonctionne un peu comme un chauffage central mais à l’échelle d’un quartier, dans le cas présent.
L’énergie utilisée sera le bois, du bois local. Un projet possible grâce au Parc Naturel Viroin-Hermeton, dans le cadre du programme POLLEC, le Programme Local Energie Climat.
Sur le même sujet
Recommandations
Image
Énergie : comment réduire sa facture en hiver ?
À l'approche de l'hiver, les factures d'énergie repartent à la hausse. Chauffage, isolation, appareils du quotidien : comment réduire la note et éviter des dépenses inutiles ? À Philippeville, une experte en énergie nous livre ses conseils pratiques.
Image
Rénovation énergétique du hall sportif de Sombreffe : un chantier d'envergure
Depuis décembre, la commune de Sombreffe a lancé un vaste chantier de rénovation de son hall sportif. Objectif principal : moderniser le bâtiment sur le plan énergétique afin de réduire la facture d'énergie de 30 à 35 %.
Image
Sambreville : des travaux pour diminuer la facture énergétique de l'hôtel de ville
Sambreville a conclu un contrat de performance énergétique avec Luminus Solutions. Objectif : rénover l’hôtel de ville afin d’augmenter son efficacité énergétique et réduire son empreinte carbone. Un projet d’un montant de cinq millions d’euros !
Image
L'accent - A Viroinval, on donne des formations en "affouage"
Savez-vous ce qu’est l’affouage? Cette pratique qui donne la possibilité aux citoyens d'acheter une part de bois communale, de l’exploiter et ainsi se constituer une réserve de bois de chauffage. En zone rurale sa pratique est encore bien présente.
Image
Écobâtisseurs : des habitations qui consomment 4 à 15 fois moins que la moyenne, c'est possible !
Des habitations ou des bureaux isolés en paille ou encore auto-suffisants en eau et électricité, c'est possible. Dans le cadre des portes ouvertes Écobâtisseurs, des propriétaires font visiter leurs logements et partagent leurs expériences de construction ou de rénovation écologique. En Province de Namur, 18 habitations sont à découvrir en ce début novembre. Des visites sont encore possibles le week-end du 9 et 10 novembre.
Image
On manque cruellement de main d'oeuvre dans le secteur de la construction
Les salons Batireno et Énergie et habitat ont ouvert leurs portes ce week-end et ce lundi au Namur expo. Ils seront à nouveau accessibles les 18, 19, et 20 octobre. On y retrouve des professionnels de la construction et de la rénovation, mais aussi des experts dans le domaine de l'isolation et des économies d'énergie. C'est donc l'endroit idéal pour prendre tous ses renseignements si on veut construire ou rénover. On peut aussi rentrer en contact avec les entreprises qui cherchent de la main d'oeuvre dans le secteur. De nombreux métiers du secteur de la construction sont en pénurie. Nous avons parcouru les allées des salons pour évaluer la situation.
Image
Jemeppe-sur-Sambre: 90 000 panneaux photovoltaïques chez INEOS-Inovyn
90 000 ! C'est le nombre impressionnant de panneaux photovoltaïques que vous pouvez voir le long de la route de la Basse-Sambre à Jemeppe. Ils serviront à alimenter en électricité l'entreprise Inéos-Inovyn qui produit du plastique destiné à la production, entre autre, de châssis et de revêtements de sols. Coût total de cet investissement vert : 50 millions d'euros.
Image
Décrochage d'onduleurs : ORES renforce le réseau à Warisoulx
Avoir des panneaux photovoltaïques à l'arrêt alors qu'il fait plein soleil, c'est ce qui arrive parfois lorsque le réseau du quartier est saturé, faute de pouvoir accueillir le surplus d'électricité produit par les installations. À ce moment-là, les panneaux se mettent en sécurité. Ils décrochent, comme on dit et ne produisent plus rien. Ores, le principal gestionnaire du réseau de distribution d'électricité en Wallonie, s'attèle à renforcer le réseau wallon. Un travail de titan. Aujourd'hui, des ouvriers d'Ores renforçaient le réseau à Warisoulx mais aussi à Arsimont. Grégory Mottart et Vincent Croisier vous mettent au courant.
Image
L'éclairage public passe au 100% led à Andenne, Ohey, Gesves et Viroinval
L'AIEG, l'intercommunale qui gère les réseaux de distribution d'électrité des communes d'Andenne, Gesves, Ohey et Viroinval, est en fête. Les équipes y célèbrent la fin d'un beau challenge lancé il y a 15 ans. La totalité de l'éclairage public dont ils ont la gestion est passé au led, et plus de 70% des spots lumineux sont même équipé de led intelligent. L'intensité de la lumière varie donc selon les heures et événements potentiels. Ce qui permet de réaliser des économies dans les communes concernées.