En 2028, un recyparc 2.0 va voir le jour à Rhisnes sur le site de la Ressourcerie Namuroise. Un projet mené conjointement avec le BEP Environnement. Dans ce récuparc, on pourra acheter des matériaux et même faire réparer ses appareils tombés en panne.
D'ici 2 à 3 ans, dans le prolongement de la Ressourcerie Namuroise installée à Rhisnes, devrait voir le jour un recyparc 2.0 comme l'appelle Marc Detraux, le directeur de la Ressourcerie.
Lorsque des citoyens arriveront dans le parc, on va regarder tout ce qui est réutilisable dans leurs déchets et on va sauvegarder. Parce qu'en fait, sur le lieu, on va avoir un magasin de seconde main, un brico de seconde main en quelque sorte. Et donc à la fois, les gens pourront venir acheter ou bien déposer des matières ou objets.
Un projet mené conjointement avec le BEP Environnement dont Véronique Arnould est la directrice.
... On a un excédent de carrelages, de tuyaux d'égouttage, de clôtures et d'autres objets, on pourra les déposer ici et les valorsier. Et donc on pourrait diriger ces objets-là prioritairement vers le récuparc qui va s'installer à Rhisnes.
GRÂCE A DES FONDS EUROPEENS
Coût estimé de la construction de ce super recyparc : 7 300 000 €, un montant pris en charge à 90% par les Fonds FEDER venus de l'Europe donc. A noter qu'en plus de la boutique de seconde main, ce parc va accueillir aussi un atelier de réparation de vos appareils en panne.
Et donc la stratégie du BEP, ce n'est évidemment pas de créer du déchet pour créer du déchet, c'est d'éviter qu'un objet ne devienne un déchet. Et donc, si on peut le diriger vers une filière de réutilisation et qu'un objet dont on n'a plus besoin ne devienne pas un déchet et serve à quelqu'un d'autre en tant qu'objet, c'est évidemment l'objectif premier du BEP Environnement.
Même état d'esprit ici, à la Ressourcerie Namuroise, ce récupparc va augmenter le taux de réutilisation en province de Namur. Il va aussi augmenter l'emploi à la Ressourcerie.
QUELQUES EMPLOIS CREES
A la Ressourcerie, nous menons deux objectifs importants. Le premier, c'est la réutilisation. Le deuxième, c'est la création d'emplois Et donc le fait de créer ce nouveau centre recyparc et d'aller encore plus loin dans la récupération, va créer aussi quelques emplois.
On parle en fait de la création de 5 à 6 travailleurs supplémentaires. Actuellement, la Ressourcerie Namuroise emploie une centaine de personnes.
Sur le même sujet
Recommandations
Ce Namurois a créé des cercueils en carton et des caveaux écologiques
D'une poubelle par jour, les scouts passent à une par camp
Mégots Wars : partir en guerre contre les mégots qui jonchent le sol
Canettes et bouteilles en bord de champ, elles disent STOP !
Une économie circulaire pour les déchets routiers et de construction