Grand succès pour la 46e brocante de Temploux avec 200.000 visiteurs qui ont sillonné le village. Les bénéfices soutiendront à nouveau les associations et clubs locaux, déjà aidés à hauteur de 2,5 M€.
À Temploux, on trouve de tout. Il y a ceux qui sont organisés, et d'autres qui improvisent. Mais leur point commun, c'est évidement aimer chiner et puis surtout, revenir chaque année. Réactions de quelques visiteurs:
C'est un rendez-vous annuel et familial.
On a trouvé les affaires des enfants, et moi, j'ai pris un verre. C'est bien et très bien organisé.
Il y a les promeneurs, les collectionneurs, ceux qui vendent ou qui cherchent des objets précis. Et puis, il y a les trouvailles insolites, des coups de coeur que l'on ne peut pas laisser passer.
C'est un coup de cœur, on n'a pas regardé le prix. C'est une passion, mais je ne m'attendais pas à rentrer avec E.T !
On a trouvé une lampe, j'ai même trouvé une ancienne médaille germanique de randonnée. À la base, on mettait ça sur sur les vestons.
Une exposante, habituée depuis 30 ans :
L'évolution ? C'est dur ! Il y a trop de balades. Ils viennent se promener à la brocante de Temploux, avec leur chien.
Et oui, c'est ça aussi la brocante de Temploux, un rendez-vous convivial où l'on est assuré de passer un bon moment. Frédéric Renaux, Président de l’asbl Brocante Temploux :
Cette année, si il y a plus de monde, la densité a été importante et elle a été importante tout le week end. Donc dès samedi matin à 5 h et il y a encore beaucoup de monde pour un dimanche fin de journée. Et je pense que ce sera une année où on va pouvoir aider nos associations parce qu'on aura des chiffres qui seront quand même intéressants. J'ai cru comprendre qu'on n'avait plus rien à vendre au niveau nourriture et boissons, on a vidé tout notre stock, donc c'est un bon signe.
Du côté des bars et des infrastructures Horeca, on a assuré tout le week-end. Les bénévoles, fidèles au poste, se sont relayés avec parfois, une légère extinction de voix. Walter Baufay, bénévole:
Je dois dire que par rapport aux années précédentes, on n'a pas eu de coup de feu énorme, mais un flux continu assez constant et assez important.
C'est fantastique. C'est quelque chose d'unique et tout le monde le vit avec cœur .C'est quelque chose d'énorme. C'est ancré dans les mémoires et c'est quelque chose que tout le monde respecte. C'est une tradition.
Une tradition qui a certainement battu un record d'affluence cette année puisque l'on parle de 200.000 visiteurs. L'an prochain, le rendez-vous est déjà pris, les 22 et 23 août.
Sur le même sujet
Recommandations
À la surprise générale, la brocante de Jambes sera finalement maintenue cet hiver
La brocante de Temploux n'attend plus que vous
Temploux : quand chaque objet a son histoire