Menacée de suspension cet hiver, la célèbre brocante de Jambes sera finalement maintenue. Une décision saluée par les habitués, qui voient dans ce marché dominical bien plus qu’un simple lieu d’échange.
Dimanche matin, à Jambes, le froid n’a pas refroidi les sourires. Entre les étals, les habitués savourent le retour à la normale : la brocante, véritable institution locale, aura bien lieu cet hiver.
La menace de suspension, évoquée il y a quelques mois pour des raisons budgétaires, avait fait réagir tout un quartier. Quelques messages sur Facebook, une pétition, et surtout une forte mobilisation citoyenne ont fini par faire plier la décision.
"C'est de la cohésion sociale, ici. À la veille de l'hiver, ça permet d'acheter des cadeaux de fin d'année et des vêtements à bon compte. On sentait bien que si la brocante s'arrêtait, les gens allaient partir ailleurs. So maintien, c'est très important, même en hiver", explique Thierry Chapelle, chineur.
Autour de la brocante, les commerces profitent également de cette effervescence.
« Grâce à la brocante, on peut ouvrir tous les dimanches matins. Les clients boivent leur soupe et leur café dès 6h. Sans ça, ils ne seraient pas là et on aurait dû ouvrir plus tard », raconte Charlotte Bertrand, serveuse à la taverne La Schtouff.
À Jambes, la brocante est plus qu’un rendez-vous marchand. C’est un lieu de lien, de partage, une habitude qui traverse les générations.
Sur le même sujet
Recommandations
1/4 de finale de Coupe AWBB : les Boninnoises dominent Neufchâteau et s'envolent en demi - une première historique
Namur Volley - Volley Ohey : un derby de Promotion Dames C qui s'est joué dans le tie break !
Nationale 2B : le Volley Namur s'impose face à Bruxelles dans un match tendu, "Notre objectif, c'est le top 6"
Citad'hell 2025 : une première édition d'enfer !
À la surprise générale, la brocante de Jambes sera finalement maintenue cet hiver
Hockey Namur : non programmée pour jouer les premiers rôles, l’équipe première dames s’invite dans la course au titre
Les jeunes pépites du padel belge s'entraînent au club de Géronsart
Trail : la saison folle de l'Erpentoise Hélène Dassy