À Auvelais, on vient d'inaugurer une nouvelle unité de soins palliatifs. L'Acacia, c'est son nom, existe depuis 25 ans mais elle était hébergée jusqu'ici au sein du home Dejaifve à Fosses-la-Ville. Désormais cet unité dédiée aux patients en fin de vie bénéficie de locaux modernes et confortables.
"L'objectif était de valoriser ces soins palliatifs qui constituent un support au traitement médical du patient pour ajuster les projets thérapeutiques des personnes malades qui s'orientent tout doucement vers la fin de leur vie. Ce n'est pas du tout une médecine de luxe, c'est une médecine de bien être, de confort et de de prise en charge du patient et de sa famille dans toutes ses composantes sociale, affective, spirituelle... et de santé, évidemment."
NI À LA MAISON, NI À L'HÔPITAL
"Parce que le service était abrité dans un autre bâtiment auparavant. Et donc ici, on va avoir notre identité propre. C'est mieux notamment pour le recrutement des volontaires qui participent aussi à l'équipe pluridisciplinaire. Et puis ces locaux sont plus lumineux, plus modernes et les chambres vont permettre de sortir les lits à l'extérieur sur de petites terrasses. On voulait être en dehors de l'hôpital parce que c'est important pour le patient de ne plus être à l'hôpital. Il y a beaucoup de patients qui veulent mourir chez eux mais ce n'est pas toujours possible. Ici, ça sera comme une alternative entre la maison et l'hôpital. Un séjour extra hospitalier, en contact avec la nature, c'est quelque chose d'important."
Sur le même sujet
Recommandations

Le Gishi et Sambreville diminués passent à une marche du titre

FORMAFOOD, un nouveau centre de formation Horeca à Sambreville

Sambreville : le PTB affiche son programme et ses ambitions

Sambreville : Remise des clés du nouvel Hôtel de Police

Sambreville : "Ensemble", la liste au complet et le programme

Sambreville : "Ensemble", la liste au complet et le programme

Sambreville : les 40 ans de Saphemo, une histoire d'autonomie

Olivier Bordon mène une liste réunissant tous les partis d'opposition à Sambreville

Contre le racisme !

Sambreville : nouvelles entreprises = nouvelles nuisances ?

Sambreville : Si un chien m'était conté...

La nouvelle saison du Centre culturel de Sambreville
