Sambreville : inauguration d'une unité de soins palliatifs

par

À Auvelais, on vient d'inaugurer une nouvelle unité de soins palliatifs. L'Acacia, c'est son nom, existe depuis 25 ans mais elle était hébergée jusqu'ici au sein du home Dejaifve à Fosses-la-Ville. Désormais cet unité dédiée aux patients en fin de vie bénéficie de locaux modernes et confortables.


Image
Voici l'Acacia, une nouvelle infrastructure dédiée aux personnes en fin de vie. Des chambres spacieuses avec pergolas, des baignoires médicalisées à hauteur variable, des espaces de détente, des soins esthétiques, etc. Coût des travaux : plus de trois millions d'euros financés à 72 % par la Région wallonne via l'AVIQ. L'Acacia dépend en fait du CHRSM - Site Sambre. L'objectif de cette structure ? Les explication de Jérôme Massart, le Directeur du CHRSM - Site Sambre : 


"L'objectif était de valoriser ces soins palliatifs qui constituent un support au traitement médical du patient pour ajuster les projets thérapeutiques des personnes malades qui s'orientent tout doucement vers la fin de leur vie. Ce n'est pas du tout une médecine de luxe, c'est une médecine de bien être, de confort et de de prise en charge du patient et de sa famille dans toutes ses composantes sociale, affective, spirituelle... et de santé, évidemment."

NI À LA MAISON, NI À L'HÔPITAL

Image
Créée il y a 25 ans au sein de la résidence Dejaifve à Fosses-la-Ville, cette unité de soins palliatifs avait grandement besoin de locaux appropriés. Qu'est-ce qui va changer fondamentalement ici ? Pour la cheffe de service, un des apports majeurs est la création d'une identité. 

"Parce que le service était abrité dans un autre bâtiment auparavant. Et donc ici, on va avoir notre identité propre. C'est mieux notamment pour le recrutement des volontaires qui participent aussi à l'équipe pluridisciplinaire. Et puis ces locaux sont plus lumineux, plus modernes et les chambres vont permettre de sortir les lits à l'extérieur sur de petites terrasses. On voulait être en dehors de l'hôpital parce que c'est important pour le patient de ne plus être à l'hôpital. Il y a beaucoup de patients qui veulent mourir chez eux mais ce n'est pas toujours possible. Ici, ça sera comme une alternative entre la maison et l'hôpital. Un séjour extra hospitalier, en contact avec la nature, c'est quelque chose d'important." 

Image
Les premiers bénéficiaires arriveront lundi. Il s'agira de patients pris en charge pour l'instant dans l'ancienne unité de Fosses-la- Ville.
 


Sur le même sujet

Recommandations