À Saint-Servais, la maison de quartier de Germinal bénéficie désormais de nouveaux locaux. De quoi continuer le travail de cohésion social dans ce quartier en pleine mutation. 335 nouveaux logements seront construits d'ici 2028.
De nouveaux locaux situés rue Moulin Lavigne à Saint-Servais élargiront la présence de la maison de quartier de Germinal. Myriam Azouigh, éducatrice :
Pour le personnel, en effet, il va y avoir nos bureaux administratifs. On pourra aussi ponctuellement faire des moments d'accueil du public, des moments d'animations. Et ça permet aussi de faire la jonction entre les trois territoires qu'on couvre, à savoir Germinal, Émaillerie et Floréal.
Suite à cet aménagement, la maison de quartier s'étalera sur trois endroits. Dorothée Klein, présidente du CPAS en charge de la Cohésion sociale :
Il y a des animations à la chapelle, qui a été transformée en bibliothèque. il y a aussi un local d'animation juste en face. Donc avec ces nouveaux locaux, il y a au total trois implantations pour un même projet qui vise à développer la cohésion sociale dans ce quartier.
Une maison, créatrice de cohésion
Dans ce quartier qui abrite plus de 200 logements publics, la maison de quartier de Germinal revêt toute son importance pour les habitants. Et ce n'est pas Gaspard et Thérèse qui diront le contraire :
Cela crée du lien. Je participe aux accueils jeunes le jeudi soir. On s'amuse, on joue à des jeux de société ou on se tape la discussion. On va jouer au foot.
Grâce à la maison de quartier, j'ai fini par connaître d'autres personnes. Je fais des des activités comme la cuisine ou la gym.
Une école soucieuse de son quartier
L'ITN a développé quelques projets qui s'inscrivent dans la vie de quartier. Guy Brunin, enseignant à l'institut technique de Namur :
On a développé un potager partagé avec eux mais aussi un repair café. Il est organisé tous les deux mois environ. Les élèves en électromécanique viennent réparer des appareils des habitants. Quand un élève répare le grille pain d'une petite dame, tout le monde est ravi. Cela participe beaucoup à la convivialité dans le quartier.
Un quartier en pleine mutation. De nouveaux logements construits par le privé poussent et vont pousser comme des champignons. 335 au total d'ici trois à quatre ans. De quoi amener de nouveaux habitants. De nouveaux résidents qui seront bien sûr les bienvenus à la maison de quartier de Germinal.
Sur le même sujet
Recommandations
Bientôt un nouveau GAL à Couvin, Philippeville et Viroinval !