À Profondeville, l'ancienne liste PS est une liste d'ouverture. Son nom ? Alternative. "Un nouveau jour se lève sur la commune", c'est le slogan des candidates et candidats qui ont décidé de s'engager pour le scrutin d'octobre. L'élu socialiste Fabrice Leturcq ne rempile pas pour des raisons personnelles. Autre surprise avec la présence de Florence Lechat. Militante socialiste à la base, elle avait été échevine dans les rangs du groupe Ecolo. En 2018, elle n'avait pas été réélue. Florence Lechat rejoint cette fois cette liste d'ouverture qu'elle poussera depuis la 23e position. L'ambition du groupe est grande. Alternative veut clairement avoir la main pour former une majorité avec l'une des deux grandes formations de la commune, PEPS et MICS qui, semble-t-il, courtisent déjà cette liste plurielle.
Alternative, c'est un nom symbolique. Cette liste d'ouverture a beaucoup d'ambition. Ceux qui la composent parlent d'une forte cohésion au sein du groupe et d'une grande diversité, tant dans les âges que dans les représentations de village ou même au niveau des compétences de ces candidats engagés. Dominique Hicguet, tête de liste:
Ce sera bien entendu la quatrième liste à côté des deux grosses listes MICS et PEPS qui se présentent pour la troisième fois en concurrence, ou en affrontement. Ecolo a fait le poids lors de la dernière législature. Nous voulons demain, le 13 octobre, être la nouvelle alternative pour celui qui viendra nous chercher. Mais nous voulons être dans la prochaine majorité, c'est clair.
La liste se fait déjà courtiser, nous assure-t-on, et un éventuel pré-accord électoral n'est pas à exclure. À Profondeville, la campagne a toujours été respectueuse et chaque formation se réjouit de faire le constat que le citoyen puisse avoir le choix avec quatre listes démocratiques en présence pour ces prochaines élections. Cet échiquier politique pourrait amener son lot de surprises. Dominique Hicguet, tête de liste:
Aujourd'hui, je vais vous dire qu'on a l'ambition. On a des moyens, on a des ressources, on a des compétences, on a des femmes et des hommes très engagés, de tout âge. Nous sommes prêts à tout. On va laisser venir les choses calmement. On va faire une campagne assez originale, pas comme les autres. On aura un programme aussi original, pas des intentions et des promesses à tire larigot, mais des choses concrètes. Et donc on verra lequel sera le plus audacieux. Avec nous, nous serons l'alternative qui va étonner tout le monde.
Militante socialiste au départ puis Ecolo, Florence Lechat s'engage cette fois sur cette liste d'ouverture pour y amener son expérience et ses convictions:
J'ai bien réfléchi. Pour moi, c'était important de continuer la politique parce que c'est une affaire de famille. Je ne pense pas que ce soient les résultats des élections de juin qui m'ont plutôt portée vers Alternative. Mais je pense que c'est plutôt pour encourager une liste d'ouverture et donner le plus de possibilités aux habitants de Profondeville de faire un choix en toutes connaissances de cause. Et je pense que sur cette liste, il y a plein d'horizons différents et je suis fière de mon expérience, de mon passé. Et le fait d'avoir aussi cette touche Ecolo qui, je pense, est vraiment fondamentale et qui doit maintenant guider tous les partis dans leur politique. Je pense que ce n'est pas une exclusivité d'Ecolo.
Florence Lechat, à titre personnel, espère renouveler un mandat au sein de l'exécutif. Réponse le 13 octobre pour savoir qui formera la nouvelle majorité. En attendant, le groupe vous donne rendez-vous le 11 septembre à la maison de la culture de Profondeville pour un bavardage autour de produits locaux.