A Sambreville, silence radio dans toutes les langues ! Seul Jean-Charles Luperto a répondu à nos sollicitations mais pour nous dire que c’était à la première formation de la commune, la liste Ensemble, de prendre l’initiative et que de son côté, le PS ne lançait aucune exclusive.
Mise à jour : 14 octobre
VERS UNE MAJORITE ENSEMBLE / PS ?
Hier soir, sur notre plateau, Olivier Bordon à la tête de liste Ensemble, rejetait l'éventualité d'une alliance avec le PTB de Sambreville.
Pour rappel, le parti socialiste est face à une défaite historique à Sambreville. Il a non seulement perdu la majorité absolue qu’il détenait depuis plus de 50 ans mais il se voit également rétrogradé à la deuxième place. La liste Ensemble étant devenue la première formation politique de la commune. Une défaite qui représente un échec personnel pour le bourgmestre sortant. Il est détrôné par Olivier Bordon au niveau des voix de préférence. Avec un score de 3776 voix, Jean-Charles Luperto se retrouve derrière Olivier Bordon. Celui-ci occupe la première place avec 4350 voix.
UN SEISME POUR LE PS LOCAL
Avec ses 14 sièges sur 29, la liste Ensemble rate de peu la majorité absolue. Elle devra donc composer une coalition, soit avec le PS (12 sièges) soit avec le PTB (3 sièges), ce qu'elle a exclu. A moins que le PS ne choisisse de former une courte majorité avec le PTB. Mais quelle que soit la coalition, la configuration du conseil communal sera très différente dans les équilibres et les tendances idéologiques. En effet, Ecolo et DéFI disparaissent de la scène communale. Une conseillère MR sortante et une conseillère Les Engagés sortante également, avaient quant à elles rejoint la liste Ensemble. De 5, on passe donc à 3 formations politiques à la table du conseil communal.