Namur : les travaux du futur piétionner de la rue de Bruxelles commencent

par

Ce 18 mars est marqué par le début des travaux tant attendus pour la métamorphose de la rue de Bruxelles à Namur. Cette artère, très fréquentée par les étudiants namurois, est sur le point de devenir une zone de rencontre, principalement dédiée aux piétons. Ces travaux, qui s'étendront sur une durée de sept mois, sur le croisement entre la rue Lelièvre et la place Omalius, s'annoncent comme une étape cruciale pour le développement de la ville. En effet, c'est la premièr étape d'un chantier long de plusieurs années pour créer davantages d'espaces piétons dans Namur.

On pourrait aisément passer à côté de cette annonce, mais la réalité est que les travaux du futur piétonnier de la rue de Bruxelles débutent dès aujourd'hui. Sur le terrain, les ouvriers marquent déjà les emplacements où seront implantés des bacs plantés, prévus pour végétaliser la future zone de rencontre. Vélos, voitures et surtout piétons prendront possession de cet espace réinventé. Cependant, avant que cette vision ne se concrétise, les usagers devront faire preuve de patience, car les travaux s'étendront sur au moins sept mois. Parmi les premiers à ressentir les impacts se trouvent les commerçants, à l'instar de Pascal Brebels :

Mes livraisons de marchandises devront s'arrêter rue Grafé et revenir à pied jusqu'à mon magasin. Nous avons la chance d'avoir l'université en face de chez nous, ce qui attire de nombreux piétons. Mais il est indéniable que nos clients habitués à venir chercher leurs achats en voiture auront plus de difficultés à accéder à notre magasin.

Les travaux s'étendent du croisement avec la rue Lelièvre jusqu'à la place Omalius. La phase initiale sera consacrée aux impétrants, comme l'explique Nicolas Nederlandt, du service communication de la ville de Namur :

Ores profite de ce chantier pour remplacer toutes les canalisations de gaz et d'électricité. Ce qui est intéressant, c'est que le même entrepreneur agréé se chargera de ces travaux, garantissant ainsi une coordination optimale avec le reste du chantier. Les impétrants seront rénovés des deux côtés du trottoir, et nous débuterons du côté de l'université.

Des commerces parfois inaccessibles

Inévitablement, certains commerces seront momentanément inaccessibles, mais un suivi quotidien est promis aux commerçants, comme l'indique Daniel Guyot :

Il y aura des agents de la ville présents tous les jours sur le chantier, paraît-il. Nous pourrons poser nos questions et bénéficier de primes communales et régionales. Cependant, l'obtention de cette prime régionale est plus complexe en raison des formalités administratives à remplir et des photos à prendre régulièrement, alors que nous serons impactés pendant des mois.

Après la phase des impétrants, ce sera au tour de la voirie d'être rénovée. L'objectif est d'obtenir une chaussée de plain-pied, assurant une circulation fluide, selon Nicolas Nederlandt :

Il s'agit ici de créer une boucle de circulation à sens unique, partant du palais de justice et ressortant au niveau d'Omalius. La rue de Bruxelles sera transformée en sens unique, avec une zone de rencontre limitée à 20 km/h, permettant uniquement le passage des véhicules de secours sur une largeur de quatre mètres.

Les usagers de la rue de Bruxelles devront donc se préparer à faire preuve de patience avant de découvrir le nouveau visage de ce quartier estudiantin. La métamorphose annoncée promet de redéfinir le dynamisme et l'accessibilité de cette artère centrale de Namur. Ce tronçon n'est que la première étape d'un long chantier piétionnier dans le coeur de la capitale wallonne. 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Un parking sous la place du palais de justice dès 2030

Un parking sous la place du palais de justice dès 2030

Le projet de parking sous la place du Palais de justice (200 places), à Namur, est sur les rails. Le sujet a été discuté au conseil communal avec la présentation du cahier des charges.
Image
Square Léopold : des arbres abattus dès cet été ?

Square Léopold : des arbres abattus dès cet été ?

On a reparlé des arbres du square Léopold lors du conseil communal de Namur ce mardi soir. Le collège communal a proposé un avenant au bail emphytéotique conclu avec le promoteur du projet qui pourrait déboucher sur l'abattage de 19 arbres dès cet été.
Image
Florennes : une pétition pour ramener le marché en centre-ville récolte plus de 650 signatures

Florennes : une pétition pour ramener le marché en centre-ville récolte plus de 650 signatures

À Florennes, le marché hebdomadaire se vide peu à peu depuis qu'il est déplacé sur la place Verte. Pour le relancer, un habitant a lancé une pétition visant à le replacer en centre-ville. En une semaine, la pétition a déjà récolté plus de 650 signatures.
Image
Faut-il exproprier les anciens abattoirs de Walcourt ?

Faut-il exproprier les anciens abattoirs de Walcourt ?

C'est un sujet qui divise le conseil communal de Walcourt : faut-il exproprier les anciens abattoirs ? Cela permettra-t-il de rendre l'entrée de Walcourt plus agréable ? La majorité l'affirme, mais la minorité émet des réserves.
Image
Le leader suédois de l’ameublement installe ses tout premiers casiers de retrait à Loyers

Le leader suédois de l’ameublement installe ses tout premiers casiers de retrait à Loyers

Après Ternat, Ikea installe ses casiers click & collect à Loyers. Les tout premiers en Wallonie !
Image
Les kots taxés comme des secondes résidences ?

Les kots taxés comme des secondes résidences ?

La Ville de Namur taxe les kots comme des secondes résidences. Des taxes pouvant atteindre les 542 euros... Mais qu'en est-il réellement ?
Image
Tabac : fin de l'exposition en vitrine, un défi pour les commerçants

Tabac : fin de l'exposition en vitrine, un défi pour les commerçants

Dès ce 1ᵉʳ avril, fini les paquets de cigarettes visibles dans les commerces en Belgique. Une nouvelle réglementation oblige les libraires et les tabac-shops à revoir complètement leur organisation.
Image
Gesves: fin de la taxe sur les terrains non-bâtis

Gesves: fin de la taxe sur les terrains non-bâtis

À Gesves, ceux qui possèdent un terrain à construire hors lotissement ne devront plus payer la taxe sur les terrains non-bâtis. Une taxe levée à l’époque notamment pour éviter la spéculation. Mais à force de dérogations, cette taxe n’avait plus de sens.
Image
Saint-Servais : bientôt la fin des travaux rue de Bricgniot ?

Saint-Servais : bientôt la fin des travaux rue de Bricgniot ?

Depuis l'effondrement d’un talus le 11 février à Saint-Servais, la rue de Bricgniot est toujours bloquée, compliquant le quotidien des riverains. Devenue une impasse, elle devait rouvrir partiellement avec un feu alterné dès le 13 mars.
Image
Retour d'un distributeur de billets à Mariembourg : une bonne nouvelle pour les habitants

Retour d'un distributeur de billets à Mariembourg : une bonne nouvelle pour les habitants

Après 5 ans d'absence, un distributeur de billets est de retour à Mariembourg. Couvin, qui était en négociation depuis des années avec les banques, a enfin obtenu gain de cause. Nous avons recueilli les avis des commerçants et des habitants sur ce retour.
Image
Rénovation énergétique du hall sportif de Sombreffe : un chantier d'envergure

Rénovation énergétique du hall sportif de Sombreffe : un chantier d'envergure

Depuis décembre, la commune de Sombreffe a lancé un vaste chantier de rénovation de son hall sportif. Objectif principal : moderniser le bâtiment sur le plan énergétique afin de réduire la facture d'énergie de 30 à 35 %.
Image
Philippeville - Feu vert pour le zoning commercial Flip'Park

Philippeville - Feu vert pour le zoning commercial Flip'Park

Le Conseil d’État a tranché, le permis d’implantation du projet commercial des 4 Vents à Philippeville est validé, sous réserve de certaines conditions. Cette décision met fin à un long processus.
Image
Un magasin éphémère Harry Potter ouvre ses portes à Namur

Un magasin éphémère Harry Potter ouvre ses portes à Namur

Les fans namurois d'Harry Potter ont de quoi se réjouir : un tout nouveau pop-up store dédié à l'univers du jeune sorcier a ouvert ses portes au centre-ville. Ce magasin éphémère est un repère pour les collectionneurs et les curieux en quête de magie.
Image
Le vrac ou le défi d'une consommation sans déchets

Le vrac ou le défi d'une consommation sans déchets

Le mois du vrac est une opération qui vise à mettre en lumière le commerce qui favorise le vrac et le réemploi. Menée par le Réseau ConsomAction, cette opération soutient une manière plus engagée de consommer. Chez Li Bia Bokal à Assesse, on participe !
Image
Le Centre Culturel de Doische fait peau neuve : Un nouvel espace pour la culture et les citoyens

Le Centre Culturel de Doische fait peau neuve : Un nouvel espace pour la culture et les citoyens

Après 18 mois de travaux intensifs, le Centre culturel de Doische a réintégré son bâtiment entièrement rénové. Située dans une commune rurale de seulement 3 000 habitants, cette infrastructure promet d’assurer l’avenir de l’ASBL et de ses activités.