Namur : les travaux du futur piétionner de la rue de Bruxelles commencent

par

Ce 18 mars est marqué par le début des travaux tant attendus pour la métamorphose de la rue de Bruxelles à Namur. Cette artère, très fréquentée par les étudiants namurois, est sur le point de devenir une zone de rencontre, principalement dédiée aux piétons. Ces travaux, qui s'étendront sur une durée de sept mois, sur le croisement entre la rue Lelièvre et la place Omalius, s'annoncent comme une étape cruciale pour le développement de la ville. En effet, c'est la premièr étape d'un chantier long de plusieurs années pour créer davantages d'espaces piétons dans Namur.

On pourrait aisément passer à côté de cette annonce, mais la réalité est que les travaux du futur piétonnier de la rue de Bruxelles débutent dès aujourd'hui. Sur le terrain, les ouvriers marquent déjà les emplacements où seront implantés des bacs plantés, prévus pour végétaliser la future zone de rencontre. Vélos, voitures et surtout piétons prendront possession de cet espace réinventé. Cependant, avant que cette vision ne se concrétise, les usagers devront faire preuve de patience, car les travaux s'étendront sur au moins sept mois. Parmi les premiers à ressentir les impacts se trouvent les commerçants, à l'instar de Pascal Brebels :

Mes livraisons de marchandises devront s'arrêter rue Grafé et revenir à pied jusqu'à mon magasin. Nous avons la chance d'avoir l'université en face de chez nous, ce qui attire de nombreux piétons. Mais il est indéniable que nos clients habitués à venir chercher leurs achats en voiture auront plus de difficultés à accéder à notre magasin.

Les travaux s'étendent du croisement avec la rue Lelièvre jusqu'à la place Omalius. La phase initiale sera consacrée aux impétrants, comme l'explique Nicolas Nederlandt, du service communication de la ville de Namur :

Ores profite de ce chantier pour remplacer toutes les canalisations de gaz et d'électricité. Ce qui est intéressant, c'est que le même entrepreneur agréé se chargera de ces travaux, garantissant ainsi une coordination optimale avec le reste du chantier. Les impétrants seront rénovés des deux côtés du trottoir, et nous débuterons du côté de l'université.

Des commerces parfois inaccessibles

Inévitablement, certains commerces seront momentanément inaccessibles, mais un suivi quotidien est promis aux commerçants, comme l'indique Daniel Guyot :

Il y aura des agents de la ville présents tous les jours sur le chantier, paraît-il. Nous pourrons poser nos questions et bénéficier de primes communales et régionales. Cependant, l'obtention de cette prime régionale est plus complexe en raison des formalités administratives à remplir et des photos à prendre régulièrement, alors que nous serons impactés pendant des mois.

Après la phase des impétrants, ce sera au tour de la voirie d'être rénovée. L'objectif est d'obtenir une chaussée de plain-pied, assurant une circulation fluide, selon Nicolas Nederlandt :

Il s'agit ici de créer une boucle de circulation à sens unique, partant du palais de justice et ressortant au niveau d'Omalius. La rue de Bruxelles sera transformée en sens unique, avec une zone de rencontre limitée à 20 km/h, permettant uniquement le passage des véhicules de secours sur une largeur de quatre mètres.

Les usagers de la rue de Bruxelles devront donc se préparer à faire preuve de patience avant de découvrir le nouveau visage de ce quartier estudiantin. La métamorphose annoncée promet de redéfinir le dynamisme et l'accessibilité de cette artère centrale de Namur. Ce tronçon n'est que la première étape d'un long chantier piétionnier dans le coeur de la capitale wallonne. 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Profondeville: des travaux devant la gare de Lustin pour un pôle de mobilité attractif

Profondeville: des travaux devant la gare de Lustin pour un pôle de mobilité attractif

L'aménagement du quartier de la gare de Lustin à Profondeville a été approuvé lors du dernier conseil communal. Il s'agit d'un projet de réfection complète des abords afin de rendre attractif ce pôle d'intermodalité. Aucun usager n'a été oublié dans ce projet: automobilistes, cyclistes, piétons et usagers du TEC disposeront d'une infrastructure neuve et sécurisée autour de la gare. Une bonne nouvelle donc pour ce ce dossier qui avait été initié en 2016.
Image
Un "deuxième centre-ville" à Andenne

Un "deuxième centre-ville" à Andenne

Le conseil communal d'Andenne s'est penché ce lundi soir sur le projet d'Anton. Un énorme projet qui se développerait à l'entrée d'Andenne, côté Namur, sur un terrain de 52 hectares situé le long de la Nationale 90. Le projet prévoit la construction d'une nouvelle caserne des pompiers, de bâtiments administratifs, d'une crèche, ou encore de l'extension de l'Andenne Arena. Et puis, on parle également de la construction de centaines de logements. Bref, c'est une nouvelle ville à côté du centre-ville qui est envisagée.
Image
Le feu est toujours au rouge pour le complexe Van der Valk de Bouge

Le feu est toujours au rouge pour le complexe Van der Valk de Bouge

Le quotidien "L'Avenir Namur" a publié, il y a quelques jours, un article sur la future implantation d'un hôtel du groupe hollandais Van der Valk dans le nouveau parc d'activités économiques Care-Ys de Bouge. Problème majeur, le BEP n'a toujours pas donné son accord vert pour la vente du terrain. Au centre des discussions, le Décret wallon sur les parcs d'activités économiques.
Image
Déception à Basse-Enhaive: l'école ne sera finalement pas reconstruite

Déception à Basse-Enhaive: l'école ne sera finalement pas reconstruite

Il n'y aura pas de nouvelle école à Basse-Enhaive. L'échevine de l'enseignement a annoncé la nouvelle aux parents à travers un courrier déposé dans les mallettes des enfants. Pourtant, cela fait 5 ans que les habitants attendent cette école promise et que pour l'instant ils déposent leurs enfants sur l'implantation de Froidebise, rouverte pour eux. Les habitants ont lancé une pétition pour tenter de faire bouger les lignes, mais le budget pour les travaux manque.
Image
Être indépendant, ce n'est pas un long fleuve tranquille...

Être indépendant, ce n'est pas un long fleuve tranquille...

Vous êtes peut-être indépendante ou indépendant, et vous faites face à un certain stress, voire à un mal être. Exploiter un commerce, exercer une activité libérale, ou gérer une entreprise apporte son lot de satisfaction, mais aussi de difficultés au quotidien, ou à long terme. Pour venir en aide aux indépendants, le ministre fédéral des classes moyennes, des indépendants et des PME, en collaboration notamment avec l'UCM, lance un programme d'aide aux indépendants pour améliorer leur bien-être.
Image
UNamur : À l'occasion de ses 50 ans, le Département de chimie inaugure de nouveaux locaux

UNamur : À l'occasion de ses 50 ans, le Département de chimie inaugure de nouveaux locaux

Le département de chimie de la Faculté de Namur fête ses 50 ans. Depuis sa création, 906 étudiants ont été diplômés, la filière souhaite s'agrandir et améliorer ses espaces. Des projets innovants dans la recherche et l'enseignement ont été soulignés avec une dynamique écologique marquée. Pour y contribuer de nouveaux laboratoires ont été crée. L'université de Namur en a profité hier matin pour faire découvrir ces nouveaux locaux à l'occasion d'une conférence de presse.
Image
Ancien hôpital militaire de Salzinnes: Besix présente une version remaniée

Ancien hôpital militaire de Salzinnes: Besix présente une version remaniée

À Salzinnes, le site de l'ancien hôpital militaire va changer de visage. En 2021, le groupe Besix Red comptait y construire 76 logements. Depuis, le projet a dû être revu à la baisse. Ce mardi soir, le promoteur présentait sa dernière version qui prévoit la construction de 63 logements. Parmi les riverains, ceux de la Rue Eugène Thibaut ont applaudi certaines améliorations, même si tout n'est pas positif pour autant, loin de là...
Image
Première édition du Salon durable à l'université de Namur

Première édition du Salon durable à l'université de Namur

L'université de Namur a organisé ce week-end son premier Salon durable à l'Arsenal. Le but : inciter à consommer plus durable et responsable. L'événement, qui a rassemblé du monde, proposait notamment un vide-dressing, ainsi que des ateliers de recyclage.
Image
Le quartier Rogier a bien changé...

Le quartier Rogier a bien changé...

En 10 ans, le quartier de la rue Rogier a bien changé. Rénovation du Grand Manège et aménagement d'une salle de concert, construction du nouveau conservatoire, la nouvelle bibliothèque, mais aussi la transformation de l'ancienne caserne des pompiers en salles de classe pour l'Institut Henri Maus, ou encore la rénovation des trottoirs et de la voirie, le lifting est quasi complet. Il reste à présent deux projets à développer: la création d'un pôle emploi et formation sur l'actuel parking (qui va disparaître, tout comme la friterie), et la construction de logements à la place des "immeubles blancs".
Image
Un concept de friperie au kilo dans la rue de Fer

Un concept de friperie au kilo dans la rue de Fer

Un magasin de nouveau genre a ouvert ses portes à Namur. Son nom "Bobonne". Sa particularité, les vêtements de seconde main y sont vendus au kilo. Situé rue de Fer, ce magasin qui se veut éphémère, est un concept qui visiblement attire des clients.
Image
À vendre: église dans quartier résidentiel

À vendre: église dans quartier résidentiel

La Ville de Namur souhaite vendre une des ses églises. Il s'agit de l'ancienne église Saint-Symphorien, située à Jambes. Particularité du lieu: elle est située en centre-ville, ce qui offre de nombreux avantages. Par contre, l'étroitesse des lieux, et la proximité avec d'autres bâtiments rendent le projet compliqué. La Ville ne parvient d'ailleurs pas à la vendre, et envisage une autre stratégie.
Image
Travaux place de la Station à Namur : l'entreprise pourrait payer jusqu'à 8.000€ par jour pour son retard

Travaux place de la Station à Namur : l'entreprise pourrait payer jusqu'à 8.000€ par jour pour son retard

Depuis mars 2023, des travaux sont en cours, place de la Station, à Namur, pour embellir ce lieu emblématique de la capitale wallonne. Un an plus tard, le chantier a pris du retard malgré un dispositif de sanctions inédit décidé par la commune pour éviter les retards.
Image
Walcourt - L'ancienne cure de Gourdinne accueillera bientôt une école primaire

Walcourt - L'ancienne cure de Gourdinne accueillera bientôt une école primaire

C’est un projet qui était dans les cartons depuis plusieurs années à Walcourt, la rénovation de l’ancienne cure de Gourdinne en école primaire. Cela fait 6 ans qu’on en parle, mais ça y est! Le point est passé au conseil communal du lundi 19 février et les travaux commenceront cette année. Un projet d’ampleur qui augmentera la capacité d’accueil de manière significative. Actuellement, l'école primaire compte 29 élèves, une vingtaine de places supplémentaires devraient être créées.
Image
Handicap : la résidence de Philippeville ouvrira début 2025

Handicap : la résidence de Philippeville ouvrira début 2025

Dans l'Entre-Sambre-et-Meuse, comme dans toute la Wallonie, les personnes en situation de handicap souffrent d'un cruel manque de places en institution. Pour y remédier, au moins en partie, 5 résidences vont sortir de terre dans les prochaines années dans la région. La première, ce sera à Philippeville. Elle abritera en plus des 80 lits, un centre de soins, une cuisine, un lavoir et servira de centre administratif, ce qui lui permettra de servir d'exemple pour les résidences de Villers-le-Gambon, Froidchapelle, Walcourt ou Chimay.
Image
Le projet de centre commercial fait débat, quoique...

Le projet de centre commercial fait débat, quoique...

Le projet de centre commercial au square Léopold, à Namur, a été à nouveau évoqué ce mardi soir lors du conseil communal. Un peu avant, le collège des bourgmestre et échevins a donné un avis favorable au projet, qui va maintenant être soumis à la Région wallonne. L'opposition n'a pas manqué de relayer les critiques et les craintes des commerçants namurois. On a également parlé de l'insécurité dans ce quartier.